reveil / batterie de secours

Bonjour,

Je voudrais faire un cadeau avec l'arduino,

genre, le reveil impossible à éteindre tant qu'on est pas bien réveillé :D

Je suis en train de choisir mes composants

voilà la liste des composants, y en a pas mal que j'ai déjà... http://sprkfn.com/w27837

Seulement, il faut que je puisse avoir une batterie de secours, des piles quoi, mais, comment faire, pour que celles-ci soient utilisées [u]UNIQUEMENT[/u] en cas de coupure de courant (débranchage du reveil :))

Le Haut parleur dans la liste convient il pour faire une sonerie assez forte ? j'ai besoin de quels composant pour le faire fonctionner ??? je suis un peu perdu quant aux calculs de d'impédance etc...

Bonjour,

Je pense que certains produits de ta liste sont pas vraiment adapté pour ce que tu veux faire ;)

L'afficheur 7seg série ok pourquoi pas (mais jaune c'est pas un peu gore :grin: ? (bleu c'est classe 8))).

le keypad ok (ps: il faudra bien penser aux 4 résistances de pull-up ;) hardware ou software). le module rtc ok.

l'arduino pro ... pour ton réveil un arduino pro [u]mini[/u] ne serait plus adapté niveau taille/prix ? Et prendre du 3v3 avec des modules rtc, 7seg en 5v c'est pas top ;)

le speaker ... définitivement trop petit, 0.25w c'est vraiment pas grand chose ... 0.5w c'est déja plus bruyant http://www.watterott.com/en/Speaker-05W-8Ohm De plus il te faudra une résistance de 100ohm en série pour éviter de flinguer ton arduino (voir même un petit transistor et une diode genre BC547 et 1n4007 + résistance de 1K) ;)

les stackables headers ... si tu prend aucunes shields c'est pas vraiment utile, des fils directement c'est pareil ;)

Pour ton problème de sélection d'alim, deux choix soit tu utilise un module pour batterie avec "bost" tout prêt soit tu prend une board arduino comme celle d'olimex qui on un chargeur/sélecteur d'alimentation automatique. Ou tu fait un mixe alimentation avec boost 5v et tu reprend la broche "enable" sur le +5v de ton alim secteur avec une résistance de tirage au 0v, quand tu a du secteur le 5v désactive le "booster" 5v et c'est le secteur uniquement qui alimente le circuit sinon le booster pompe sur la batterie pour générer du 5v.

Seulement, il faut que je puisse avoir une batterie de secours, des piles quoi, mais, comment faire, pour que celles-ci soient utilisées UNIQUEMENT en cas de coupure de courant (débranchage du reveil )

Avec un simple relais non ? ces derniers possèdes deux positions :wink:

L’afficheur 7seg série ok pourquoi pas (mais jaune c’est pas un peu gore ? (bleu c’est classe )).

C’est une histoire de gout :smiley:

Je prendrais le arduino pro 5v, que ce soit le mini ou pas, ça change rien, je voudrais que le circuit soit apparent, plus c’est gros, mieux c’est :smiley: (pour une fois)

En résistance j’ai ce qu’il faut

De plus il te faudra une résistance de 100ohm en série pour éviter de flinguer ton arduino (voir même un petit transistor et une diode genre BC547 et 1n4007 + résistance de 1K)

OK, comment tu trouves ce 100 ? et ces quoi ces transistors ? et autres composants ? comment on les branche, et à quoi servent ils ?

les stackables headers, je les prends parce que j’aime bien pouvoir modifier facilement et donc, c’est pratique de ne devoir que “débrancher” Pour la carte arduino en tout cas…

Ou tu fait un mixe alimentation avec boost 5v et tu reprend la broche “enable” sur le +5v de ton alim secteur avec une résistance de tirage au 0v, quand tu a du secteur le 5v désactive le “booster” 5v et c’est le secteur uniquement qui alimente le circuit sinon le booster pompe sur la batterie pour générer du 5v.

Tu veux dire que je branches le + des piles avec celui du secteur (la sortie du transfo biensur :smiley: suis pas fou) et parreil pour les - ? et que les piles ne seront utilisées que en cas de coupure ??? :open_mouth:

chicotore> un relais monostable ? qui reste sue le transfo qu’en cas d’alimentation de celui ci ?? J’avais meme pas pensé :s…
En cas de coupure, le relais réagi assez vite pour qu’il n’y ai pas de coupure trop “longue” ?

chicotore> un relais monostable ? qui reste sue le transfo qu'en cas d'alimentation de celui ci ?? J'avais meme pas pensé :s... En cas de coupure, le relais réagi assez vite pour qu'il n'y ai pas de coupure trop "longue" ?

Bah pour moi c'est instantanée le changement d'état, après c'est a tester ^^

avec ces trucs je peux recharger les piles en même temps que j’alimente en cas de coupure ?

vohu:

De plus il te faudra une résistance de 100ohm en série pour éviter de flinguer ton arduino (voir même un petit transistor et une diode genre BC547 et 1n4007 + résistance de 1K)

OK, comment tu trouves ce 100 ? et ces quoi ces transistors ? et autres composants ? comment on les branche, et à quoi servent ils ?

100ohms c'est la valeur "classique" de protection pour un speaker 8ohms @0.5W cf : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Tone Le problème c'est que si tu fait un réveil c'est pour qu'il te réveille, donc qu'il fasse du bruit. Avec un petit montage résistance + transistor + diode de roue libre, tu donne beaucoup plus de punch au son ;) Le schémas est le même que celui d'un relay mais avec un haut parleur à la place : http://www.arduino.cc/playground/uploads/Main/relays.pdf

vohu:

Ou tu fait un mixe alimentation avec boost 5v et tu reprend la broche "enable" sur le +5v de ton alim secteur avec une résistance de tirage au 0v, quand tu a du secteur le 5v désactive le "booster" 5v et c'est le secteur uniquement qui alimente le circuit sinon le booster pompe sur la batterie pour générer du 5v.

Tu veux dire que je branches le + des piles avec celui du secteur (la sortie du transfo biensur :D suis pas fou) et parreil pour les - ? et que les piles ne seront utilisées que en cas de coupure ??? :O

Non, en gros tu fait deux alim, une 5v secteur "normal" et une autre avec un circuit "boost" (en gros avec 2 piles lr6 (=3v) il te sort du 5v), les circuits de "boost" ont une broche "enable" si elle est à 0v le circuit délivre une tension, sinon il ne consomme/génère "rien", donc si tu a une coupure d'alim secteur et que le 5v secteur est cablé sur le "enable" du boost (celle ci étant tiré via une résistance au 0v) il va se mettre quasi instantanément en route, si en plus il y a une bon gros condensateur de 100uF entre 0v et 5v le temps que le changement secteur -> boost se fasse il comblera le "trou" de tension.

chicotore:

chicotore> un relais monostable ? qui reste sue le transfo qu'en cas d'alimentation de celui ci ?? J'avais meme pas pensé :s... En cas de coupure, le relais réagi assez vite pour qu'il n'y ai pas de coupure trop "longue" ?

Bah pour moi c'est instantanée le changement d'état, après c'est a tester ^^

C'est pas du tout instantané ;) c'est dans les 10/15ms pour un relay classique 5v. cf: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/146439/ETC1/HM4100F.html (relay classique)

C'est pas du tout instantané c'est dans les 10/15ms pour un relay classique 5v. cf: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/146439/ETC1/HM4100F.html (relay classique)

Ah bah sorry alors ^^