Ben non hazerty565, plutôt ce genre de chose : scanner
relié à une arduino WiFi sur un ballon sonde, au-delà de la couche d'ozone, cela va de soi, pour communiquer les résultats à des extra-terrestres !
Hors-mis la boutade, bien affectueuse au demeurant, le phénomène AAA125, Polua etc... est particulièrement intéressant !
Nous les vieux nous rêvions de troupeaux de chèvres sur le Larzac, de faire l'amour et pas la guerre... combien d'entre-nous sont redescendus faire du fric dans l'entreprise de papa ?
Et en matière de guerre, force est de constater que nous avons lamentablement échoué !
Soyons indulgents, de toutes façons le phénomène n'est pas nouveaux et ils est incontrôlable !
Je me souviens de mon grand-père fier de réciter par coeur les départements, dans l'ordre, avec préfectures et sous-préfectures, se moquant de moi qui commençais à apprendre l'anglais, langue bien sûr inutile selon lui. A l'entendre, seul l'Occitan méritait d'être la langue internationale !
Du coup je suis superbement nul en langue !
Au début de ma carrière on apprenait à programmer différentes sortes de tri insertion, fusion, bulle..., plusieurs organisations de fichier séquentielle, indexée, relative...
Il n'y a plus un seul langage qui ne proposent, en natif, ces fonctionnalités ! (A part C++ >:( )
En l'espace de 5 années je suis passé par les bases de données hiérarchiques, puis réseaux, avant de voir s'imposer le modèle relationnel.
Lorsque je ramène ma fraise avec cette science en présence de plus jeunes, ils se regardent avec un petit sourire complice, plein d'affection, mais aussi avec beaucoup compassion devant tout ce savoir devenu obsolète !
J'ai le sentiment que l'électronique prend le même tournant avec le "principe Arduino" :
Assemblage d'un puzzle à la portée du plus grand nombre (CAP, BEP, BAC...), qui s'en plaindrait ?
Limitant de fait la conception de haut niveau capteurs, actionneurs... à seulement quelques génies.
Encourageons-les à dépasser ces niveaux... mais aussi, bien sûr, à garder les pieds sur terre !