Bonjour à tous. Etian, 52 ans. Je viens ici par curiosité car j'ai bricolé une machine qui me sert pour le modélisme radiocommandé et plus particulièrement le rodage dans un bain d'huile d'un moteur thermique 2 temps.
Je suis satisfait de mon bricolage mais je souhaiterais l'améliorer. Alors on m'a parlé d'Arduino.
Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai envie d'apprendre.
C'est une machine toute simple avec un Nema23 et son driver (accompagné de son tableau)
Il y a une alimentation et un timer et un controleur du moteur pas à pas.
Maintenant que j'ai montré ce dont je dispose, je me tourne vers ce forum afin de savoir si il est possible de piloter mon Nema23 par un arduino qui permettrait de lancer un cycle qui se déclenche à une certaine température, dont la vitesse de rotation monte progressivement sur pour atteindre 600trs/min par exemple et qui redescend progressivement en fin de cycle pour s'arrêter.
Bonjour — vous aviez posté dans la catégéorie des projets finis, c'est plus pour ceux qui veulent présenter un projet entièrement terminé, pas pour les questions ➜ j'ai déplacé votre post dans le forum francophone principal.
pour revenir à votre question
oui, cela semble possible de piloter votre driver pour faire cela. Il faudra aussi bien sûr un capteur de température.
Un minimum de maitrise du monde Arduino et du C++ sera nécessaire aussi, donc ça vaut le coup de faire quelques tutos avant de vous lancer dans votre "gros" projet.
Tout à fait faisable, en fait tu veux remplacer le boitier qui se nomme MPC-01 sur ton image ?
par contre il faudra que tu définisse comment tu veux interagir avec ton Arduino, pour définir le profile de la vitesse de rotation, ou si le profile est fixe?
Peut être aurait tu la référence de ce contrôleur ?
Ca ressemble à celui utilisé dans ce tutoriel, mais ce n'est pas exactement le même.
Je me suis mal exprimé je parlais de l'autre boitier, le boitier MPC-01, n'est pas directement branché sur ton moteur dans ton schéma.
Mais dans ton lien, à priori le boitier MPC-01 utilise du +5V pour piloter le driver du moteur.
Ce qui est donc à priori directement compatible avec un Arduino 5V.
Oui j'ai trouvé la documentation ou ils indiquent bien que ca accepte un signal entre 4 et 5V.
Je suppose que @jpbbricole va te fournir un code tout fait, donc je le laisse te répondre sur le code.
A moins que tu désires être autonome sur le sujet ?
La commande je ne connais pas, le moteur est un NEMA23 Closed Loop, c'est à dire, que l'on a le retour de la position/vitesse du moteur, ce qui n'est pas le cas d'un NEMA23 standalone.
Réaliser ce montage avec un peu moins de sophistication est possible, même avec un Arduino UNO.
Dépendant de quel "confort" d'utilisation tu veux, on peut y ajouter une commande par smartphone par exemple.
Dois tu souvent changer les valeurs?
Non, je ne change pratiquement pas les valeurs
Idéalement, je souhaiterais un démarrage en douceur lorsque la température du bac atteint 110°. Que le moteur atteigne 500 trs min au bout d'une minute par exemple puis conserve ce régime pendant 4h 6h 8h 10h, ainsi de suite.
Et quand le cycle arrive sur la fin, que le moteur s'arrête en une minute de 500trs/min à 0.
Si on peut y ajouter un écran tactile, c'est superbe. La commande par smartphone, je ne pense pas que ce soit bien car ou est située ma machine, je ne n'ai ni wifi ni 5G.