Bonjour,j'ai pour projet de réaliser un tracker solaire qui s'oriente grâce a des calculs qui determinent la position du soleil en temps réel.J'ai obtenus mes calculs mais je ne sais absolument pas réaliser le programme,j'ai regardé des vidéos sur youtube j'ai rechercher sur internet mais il n'y a que 1 programmequi reviens sans cesse le suivant :https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/09/code-suiveur-avec-uno-et-schield-r3/,je compte sur vous afin de m'indiquer le chemin a suivre pour faire un tel programme (n'ayant presque aucune notion arduino).
Vous avez une bibliotheque C, prévue pour des 8 bits genre avr (le processeur de l'arduino) qui fait les calculs de déclinaison du soleil en fonction de l'heure (elle n'est pas implémenté par défaut dans l'arduino : il faut la porter, ce qui est lourd) en avr-libc: <time.h>: Time
Sinon, le code que vous liez est bien commenté, et recherche le maximum de luminosité avec 4 photoresistances (je pense : ce n'est pas spécifié): la commande est la suivante:
si le haut est significativement plus éclairé que le bas, orienter (à pleine vitesse) le tracker vers le haut pendant 6 secondes;
si la gauche est plus éclairée que la droite, orienter à pleine vitesse le tracker vers la gauche pendant 6 secondes.
Les "détails" de fabrication des capteurs "gauche", "droite", "haut", "bas" ne sont pas connus.
Il y a en plus une fonction de sécurité (arrêt s'il y a trop de vent: nécessite un anemomètre en plus)
C'est un code complet, mais reste à savoir quels sont les capteurs et quels sont les seuils de différence significative de 2 capteurs (et de lumière exploitable)....
Je pense que vous devriez commencer par tester le code que vous avez trouvé avec deux capteurs (simplifiera la compréhension du code) et un moteur, et évoluer progressivement vers le code complet
je compte sur vous afin de m'indiquer le chemin a suivre pour faire un tel programme (n'ayant presque aucune notion arduino).
Pour commencer il faut lire les messages épinglés. Dans "Règles du forum francophone" tu trouvera un lien vers un excellant tuto, celui d'Eskimon. Tu y apprendra les bases de la programmation avec les fonctions arduino et comment commander du matériel notamment comment commander des moteurs ou des servo-moteurs.
Pour la suite il faudrait que tu saches quelle motorisation tu veux utiliser.
Et pour cela il faudrait que tu connaisses la masse que le tracker suiveur solaire devra déplacer.
Sans TOUTES les informations techniques il est illusoire de commencer un programme puisque tu sais pas encore ce qu'il faut commander.
Conseil :
Le choix de calculer azimut et hauteur plutôt que d'asservir sur la position du soleil avec une photorésistance est, pour moi, un très bon choix. Cela fait des millions d'années que le mouvement de la Terre autour du soleil est le même, cela ne va pas changer demain. Cerise sur le gâteau qu'il fasse beau ou qu'il pleuve la position calculée sera toujours vraie alors que ce sera loin d'être le cas avec des photorésistances.
Mais il peut y avoir des "couillonnades" dans le calcul.
Tu va calculer un azimut et une hauteur qui seront en degrés sexagésimaux (1 tour = 360°).
Les calculs mathématiques (fonctions trigonométriques sinus, cosinus, tengeante, cotagente) se font en radians ( 1 tour = 2 PI radians).
Telles quelles sont présentées les équations mélangent les unités degrés sexagésimaux( azimut, hauteur) et radians (sinus).
On peut gérer mais c'est assez casse-gueule aussi je te conseille de tout passer en radians dès le départ et après tu n'aura plus besoin de te poser de questions.
LE choix de travailler en coordonnées astronomiques, quoique plus séduisant (et faisable avec un avr) présente à mon sens deux inconvenients par rapport à un asservissement sur le maximum de luminosité:
que se passe-t-il par ciel couvert? (avec, disons, un peu de ciel bleu disponible à l'Ouest le matin : un tracker de lumière devrait 'orienter à l'ouest ce jour là, même si on est le matin...)
que se passe-t-il si on n'arrive pas (malgré google maps...) à positionner le Nord.
JE suis conscient que ces inconveneints peuvent être résolus...
Une recherche sur le forum, la petite loupe en haut à droite, renvoie pas mal de discussions sur le sujet "tracker solaire"...
LE choix de travailler en coordonnées astronomiques, quoique plus séduisant (et faisable avec un avr) présente à mon sens deux inconvenients par rapport à un asservissement sur le maximum de luminosité:
que se passe-t-il par ciel couvert? (avec, disons, un peu de ciel bleu disponible à l'Ouest le matin : un tracker de lumière devrait 'orienter à l'ouest ce jour là, même si on est le matin...)
que se passe-t-il si on n'arrive pas (malgré google maps...) à positionner le Nord.
JE suis conscient que ces inconveneints peuvent être résolus...
Que se passe-t-il si le suiveur ne trouve pas de max de lumière avec un ciel couvert ?
Il va consommer de l'énergie pendant des heures pour essayer de trouver un max impossible ?
Il y a un point qui me gêne : on ne parle que de la lumière directe. Or la part de la lumière diffuse est très importante.
La lumière diffuse provient des réflexions sur des obstacles et de la dispersion dans les nuages.
Sa particularité est qu'elle provient de toutes les directions diminuant ainsi l'intérêt de suivre le soleil.
Quel est l’intérêt de dépenser de l'énergie pour aller chercher la lumière du lever et du coucher du soleil, période où la traversée de l’atmosphère est la plus longue et donc la puissance la plus faible ?
Je n'ai pas encore vu de fermes solaires avec des panneaux orientables, cela a bien du être testé mais le long des routes je n'en ai vu aucun.
Sauf pour usages particuliers comme utiliser une parabole pour faire un four solaire je ne crois pas à la rentabilité d'orienter un panneau solaire.
68tjs:
Sauf pour usages particuliers comme utiliser une parabole pour faire un four solaire je ne crois pas à la rentabilité d'orienter un panneau solaire.
Effectivement, c'est rarement rentable d'orienter un panneau solaire. Ça ressemble plus à un exercice scolaire.
plus scolaire que solaire.....