bnjr ,
je besoin de code arduino pour orienter capteur solaire cylidro-parabolique pour reste capté les rayons solaoire , le suivie c'est selon un axe ( verticale )
je pense de faire un programme pour calculer l'angel h chaque fois , svp donnes moi des idees comment le faire ?
salut
regarde ça : Librairie Ephemeris: calcul des éphémérides du système solaire
j'arrive pas a comprendre comment cette bibliotique fonctionner ? est ce que il'ya des explications sur youtube ou qlq chose comme ca pour l'apprendre ?
Bonjour,
Dans le cas d'un réflecteur de soleil sur lequel je travaille, est-il plus censé de l'asservir à une bibliothèque qui calcule et transmet la position du soleil en fonctions des données gps du lieu où je suis ou bien de monter un suiveur de soleil à l'aide des photorésistances. Merci,
Je ne pourrais pas te répondre précisément.
Quel précision aura tu avec un calcul de position et cela te suffit t-il ?
Un suiveur de soleil peut poser un problème de gestion des jours "blanc".
Vous avez le choix entre trois solutions
a) fixer le reflecteur de soleil: c'est la solution la moins chère (pas de moteurs)
b) utiliser une bibliothèque: ça économise deux photoresistances et les bibliothèques sont très précises et ne consomment pas beaucoup de CPU. Par ciel variable ou couvert, vous pointerez vers le soleil (même s'il est invisible; mais ça peut se dissipper).
c) utiliser deux photoresistances, qui peuvent vieillir, être souillées; de plus, par ciel variable, vous pouvez avoir un comportement erratique des moteurs. C'est la solution la plus chère et la moins fiable.
Utiliser des des photorésistances, dans le cas de traqueur photovoltaïque, est plus performant surtout si c'est asservi sur les deux axes (azimuth et élévation) car justement en conditions variables, selon l'albedo du sol et/ou des nuages, l'optimal n'est pas forcément pointé vers le soleil, il peut y avoir plusieurs degrés de décalage.
Je ne sais pas si cela s'applique à un miroir, en revanche.
Le seul petit problème, c'est qu'au voisinage de l'optimum, la fonction à optimiser varie peu... (il suffit qu'elle soit dérivable); c'est exploité par les chauffe-eau et panneaux solaires fixes.
Si, de plus, vous voulez asservir sur deux axes (azimuth et élévation), il faut ... 4 LDR, orientées soigneusement chacune, qui défiabilisent le montage...
Même le cas de l'orientation fixe -qui est très sous optimal par rapport à une orientation fixée par des capteurs ou un calcul - peut être avantageux dans certaines conditions (hiver; soleil assez bas en Europe et risque d'ombres) https://ratedpower.com/blog/choosing-pv-structures/
Edité: j'ai oublié d'indiquer qu'il faut prévoir une horloge ininterruptible genre DS3231 + pile: dans le cas où on s'oriente avec des LDR, ça permet de filtrer les éclairages parasites de nuit -au minimum-; dans le cas où on utilise un calcul de position, avoir une heure exacte n'est pas un luxe...
Merci pour votre retour d'infos.
Je ne suis pas sur du suivi de panneaux solaires, c'est déjà fait.
Plus simplement je cherche à renvoyer les rayons du soleil sur une cible de 2mx1m.
Donc je pense que je vais opter pour les photorésistances, car d'une part je n'ai pas besoin d'une précision millimétrique et d'autre part le système est obsolète dès que le soleil disparait. Pour la zone de reflet à couvrir, le retour d'info des capteurs peut-être programmé toutes les dix minutes.
@coloneldeguerlasse avec 3 LDR sur une pyramide à trois faces, ça suffit.
Et oui bien entendu qu'il faut aussi une horloge. Ou se baser sur la tension PV pour couper/mettre en fonction le traqueur sinon, mais c'est moins precis
@stratofender il me semble que pour un miroir la solution de la bibliothèque de calcul serait plus simple et plus efficace ![]()
Merci pour vos retours. J'ai repris mon projet à zéro et j'ai trouvé la faille de mon raisonnement. En fait l'héliostat que je veux réaliser n'est pas un suiveur de soleil, mais juste l'inverse, un réfléchissant du soleil vers une cible fixe, tel qu'il existe en Scandinavie et en Suisse. Le miroir se déplace, non pas pour suivre le soleil, mais pour réfléchir ses rayons sur un point fixe. Ce qui est totalement différent.
Donc deux servos et une cible sont dans on programme. Les premiers tests sont concluants, je dois encore insérer une boucle de calcul toutes les 15 minutes et une liaison entre deux Uno.
En quoi est-ce l'inverse ? il faut bien suivre le soleil, pour pouvoir le réfléchir. Par contre il y a un angle variable entre la position du soleil et l'inclinaison verticale du miroir, pour toujours réfléchir vers la cible, mais sur le positionnement en azimut lui même ça ne change pas grand chose, non ?
Bonjour,
Dans ce concept, il ne faut plus "calculer" le soleil et sa course. Plus besoin d'un RTC, d'un calendrier et tutti quanti.
C'est "la cible" qui renvoie les infos aux servos et pas "l'inverse". Dans ce cas on est bien dans un raisonnement différent, non?
J'y retourne , bonne journée,
D.C.
Tu peux toujours suivre ce principe, modulo le calcul d'angles où tu ne suis pas le soleil mais la bissectrice de l'angle cible - miroir - soleil.
En reprenant le principe du tracker tu simplifies les calculs mais soit tu es obligé de faire tâtonner le mécanisme pour lui permettre de chercher à maximiser l'ensoleillement. Comment va réagir le l'algo et l'asservissement au passage d'un nuage ?
La luminosité baisse --> un coup à gauche, un coup à droite, un coup en haut, un coup en bas pour voir si c'est mieux ? Ça va être soirée disco toute la journée !
Plusieurs capteurs de part et d'autre de la cible peut peut-être aider à savoir s'il faut et dans quel sens bouger le miroir.
Sans parler de la consommation d'énergie et du coup du rendement final de l'appareil.
C’est pour ça que je pense que ça vaut le coup de faire un peu de calculs et de trigonométrie.
Ces raisonnements sont valables quand on cherche à optimiser le soleil. Dans mon cas, si il n'y a pas de soleil ou si il y a des nuages, cela ne change rien car il ne pourra pas y avoir d'effet réfléchissant. Mon projet n'est pas destiné à travailler la nuit !!
Évidement, mais :
- en calculant la position du soleil, tu calcules aussi les coucher et lever de soleils et tu peux arrêter ton installation
- l'ajustage permanent à la recherche d'un maximum peut rendre l'installation moins intéressante
- rien ne t’empêche d'avoir, en plus, un capteur de luminosité : nuages --> on ne bouge plus en attendant l'embellie.
Je ne gère pas la position du soleil ni aucun calcul lié à cet élément.
Je présenterai le concept plus précisément dès que j'aurai une démo.
Merci de tes conseils.