Ruban led avec arduino

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations et surtout de confirmations.

J'ai pour projet d'utiliser 3 ou 4 rubans led neopixel de chez adafruit (qui me semble les plus adaptés à ce que je souhaite faire).

Les 3 rubans led vont être contrôlés par un arduino (uno /mega ?)
Ces rubans led ont pour but de représenter une coulée de lave à travers le sol. Donc dans la programmation un chase qui démarre à 0 led et qui ajoute une led jusqu'au bout des 4 mètres de chaque rubans.

Donc voilà ce que je pense acheter pour cette config.

Un arduino méga.
4 rubans led de 4 m avec 35 led par m de chez adafruit.
4 alimentations 5V 10A switching power supply

Est ce que cela vous semble correct ou il manque quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide !

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, ce n’est pas un projet fini... ➜ déplacé vers le forum francophone général

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

——-

Éventuellement rajoutez une alim pour votre arduino afin d’être totalement séparé des alimentations des leds (qui sont surdimensionnées si vous ne faites que du rouge, mais qui peut le plus peut le moins…)

Pour la conso ça me semble bon : 4m * 35 leds par ruban, qui consomment chacune au maximum 60mA ça donne 8.4A,donc une alim de 10A par ruban conviendra

Il te manque un peu de quincaillerie : résistances, condos

Un peu de lecture ici :

Pour la conso ça me semble bon

Oui je disais surdimensionnée si une seule couleur est utilisée (les 60mA c’est 3x20mA, ie 20mA pour chaque LED R,G et B)

Je doute de ne pouvoir utiliser qu'une seule couleur pour un effet lave :

Mais si je pense que c'est surdimensionné, ces amplis ne seront consommés qu'en blanc et à 255 puissance avec toutes les leds allumées, chose très rare qui arrive, mais par sécurité ça ne fait pas de mal...
Autre chose @timoxy, pourquoi 4 alimentations 10A ? Dans n'importe quel vendeur, cela vous coûtera deux fois plus cher que si vous mettez un 40A.
Si vous optez pour cette option, le diagramme impeccable de @lesept ressemblerait à ceci :

Si vous utilisez 4 alimentations, n'oubliez pas de relier tous les GND.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser une alimentation supplémentaire pour l'arduino, ni d'utiliser un méga avec un ou un nano serait suffisant.
Salut à tous.

Merci à tous pour votre aide.

@gonpezzi oui en effet je pourrais très bien brancher les 4 rubans led en parallèle sur une 40a.

Est ce sur tu as une réf qui tient la route ? J'ai pas envie d'acheter des alimentations foireuses.

Sinon après niveau prog j'ai aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler le sketch.

4 rubans led, qui seront peut être indépendants en fonction de l'effet voulu, qui allume leurs leds 1 à 1 tout en gardant les précédentes allumées.

C'est pour ça que je pensais au méga pour l'arduino car d'après ce que j'ai vu sur ada, il faut commencé à avoir du répondant derrière.

Oui si besoin d’autre chose que du rouge et du noir en animation - ce qui se conçoit bien

Les alimentations Meanwell sont généralement de bonne qualité

Si vous voulez un montage « propre » sur rail DIN regardez la Mean Well MDR-40-5 (existe aussi en 12V suivant le type de ruban choisi)

image

(EDIT: attention la spec semble indiquer qu'elle est calibrée pour 6A/30W max. Regardez dans la gamme ce qui est dispo, il y en a d'autres)

Sinon en boîtier à encastrer l’Alimentation led meanwell 5V/40A/LRS-200-5 ou RSP-200-5

Attention 40A c’est du sérieux - on dimensionne les fils correctement, on protège et isole etc…

Où acheter, je ne peux pas vous conseiller, je n'ai jamais acheté cette puissance. Je fais confiance au marché chinois par le biais d'aliexpres. Ce deuxième modèle que @J-M-L vous dit vient à un très bon prix, (environ 20 euros), le même vous l'avez sur amazon plus cher mais je pense qu'ils viennent aussi du marché asiatique. n'avez-vous pas quelque part un vieux Pc tour que vous n'utilisez pas ... ?
Quant au sketch, il sera plus ou moins comme vous le dites, mais vous devrez utiliser une bibliothèque pour faciliter les choses (la vidéo que j'ai mise ci-dessus est un exemple simple de la bibliothèque FastLED).
Vous dites d'utiliser un méga pour avoir 4 lignes indépendantes, j'aimerais que ce soit si facile, en ce sens que je suis occupé, mais cela ne dépendra pas de la plaque mais plutôt de la bibliothèque, avec le FastLed impossible, maintenant je me bats avec le Adafruit, (oui quelqu'un en connaît un autre, l'information serait appréciée).
Mais j'en suis arrivé à un point où je pense utiliser 4 ou 6 nanos (synchronisés ou non), chacun avec ses propres bandes et effets pour gagner en rapidité et m'épargner des maux de tête en programmation. Noël est proche et l'étoile du sapin n'avance pas hehe....
Salutations.

La définition d'indépendante est à géométrie variable. Rien n'empêche d'avoir qu'un seul ruban "physique" et que le code le gère comme 4 rubans. c'est juste une histoire d'indices.

Perso je n'utilise que des APA102 pour mes montages où il y a de nombreuses LEDs, il n'y a aucun souci de timing et de pression sur les interruptions du micro-controller ce qui permet d'avoir des applications sans souci de fonctionnement erratique.

regardez ce lien

Multiple Controller Examples · FastLED/FastLED Wiki · GitHub

C'est vrai et peut-être qu'à la fin je devrai les connecter comme ça.
Merci pour le lien, je vais l'étudier et le tester à fond, ça a l'air bien.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.