Bonjour à tous,
ce cours commentaire sur un retour d'expérience sur les succédanés de la framboise, l'orange pi zero 2 et la banane pi M2 zero. J'ai mis ce fil dans le bar car on ne parle pas de MCU mais plutôt de CPU...
Donc commençons par l'orange pi zero 2. Pas de souci pour le flasher on peut même utiliser l'outil de rapsberry imager_1.7.4 mais les préréglages (timezone, clavier, wifi) ne marchent pas. Après intervention en ligne de commande tout fonctionne même la caméra USB, bref, c'est un bon produit qui remplace sans aucun doute un rapsberry 3B+. L'installation de klipper, moonraker, ffluid, octoprint ne pose pas de problème.
Seul souci, le wifi n'est pas assez performant même avec une bonne antenne. On est obligé de se rabattre sur une liaison filaire.
J'ajoute que je ne l'ai utilisé qu'en ligne de commande sans interface graphique.
Enfin, j'ai remplacé la carte SD par un SSD. La procédure est nettement plus longue qu'avec une framboise mais si on suit scrupuleusement le tuto qu'on trouve sur le net, le transfert SD -->SSD se déroule sans problème à cela près qu'il faut laisser une carte SD dans l'appareil.
C'est donc, à mes yeux une vraie solution de remplacement d"un raspberry 3B+ pour des applications comme l'impression 3D.
Concernant la banane, à peu près les mêmes conclusions, tout s'installe sans souci, le soft de base intègre l'interface graphique mais là c'est franchement galère, lent, plantages bref pas à conseiller. En ligne de commande c'est presque parfait excepté un point noir, je n'ai pas pu installer de caméra USB, alors que pour l'orange pi tout s'est installé d'office.
J'ai pas mal ramé sans succès. La solution serait peut-être de trouver le bon binaire ce qui n'a pas été mon cas malgré mes diverses tentatives de reflashage.
J'ajoute que le connecteur sci est incompatible avec celui du pi zero donc on est obligé d'acheter la caméra officielle, pas donnée...
Concernant le wifi, je suis assez impressionné, il est suffisamment puissant à condition d'y ajouter une antenne.
Un point noir, ça chauffe terriblement donc obligation d'adjoindre un dissipateur ou mieux un ventilo.
Comme pour l'orange, moonraker, klipper, ffluid, octoprint tout s'est installé sans problème et fonctionne.
Mes conclusions : si on se lance dans l'acquisition d'un de ces micro-ordinateurs, la framboise, beaucoup plus chère reste toujours l'outil idéal par sa simplicité d'installation.
J'ajoute que si je reste impressionné, l'on est vraiment dans une approche chinoise, on sort un produit, copie presque parfaite d'un autre produit, reconnu pour sa fiabilité, mais sans soutien, attendant que les utilisateurs fassent le travail et fournissent correctifs, tutos et conseils. Dans le cas de la banane, si le coût d'achat est faible, il faut penser à acheter un hub usb (idem pour l'orange), l'alim (bien sûr comme pour la framboise), un cable HDMI (standard-mini) la caméra spécifique ce qui fait monter la note.
Quant à la mangue, je n'ai pas osé, les infos et tutos sont presque inexistants.
Cordialement