hbachetti:
Il veut peut être ajouter un potar numérique ?Je n'ai pas compris cette remarque ...
Je pense que c'est "option" qui existe peut etre sur le module utilisé par auteurs initiaux
hbachetti:
Il veut peut être ajouter un potar numérique ?Je n'ai pas compris cette remarque ...
Je pense que c'est "option" qui existe peut etre sur le module utilisé par auteurs initiaux
Effectivement le module ressemble à celui-ci :
Voir schéma plus bas.
hbachetti:
Effectivement le module ressemble à celui-ci :
AD9833: A versatile easy to use signal generator on a chipVoir schéma plus bas.
OK bien vu
donc dans le cas de rho607 , "on" oublie le MCP et sa gestion
32U4
V
V
module AD9833 --->AMPLI BF ---->transducteurs en //
Déjà merci à tous pour vos réponses, ça fais plaisir de voir du soutien quand on est complétement pommé comme moi !
Je me suis mal exprimé, mon AD9833 n'a pas de broche CS, j'ai donc pu connecter les autres mais pas celle-ci. Je ne sais pas si cela va poser un problème ou non pour la suite de mon projet. Je vous transmets les photos de mon matériel.
Merci encore.
Je ne comprend pas l'utilisation d'une carte basée sur atmega 32U4 qui n'est pas courante et donc qui va limiter le nombre de personne pouvant aider.
La seule explication "technique" que je vois est que l'auteur en avait une qui traînait dans un fond de tiroir.
Nota : dans la vraie vie des labos de développement c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit .
Je ne comprend pas l'utilisation d'un AD9833 alors que les fréquences peuvent être facilement générées avec le microcontrôleur. Quand j'ai voulu tester un module AD9833, sans doute que j'ai manqué de chance, mais l'exemplaire que j'ai eu en main était totalement instable, totalement inutilisable.
Un transducteur à US n'est pas large bande, dans un signal carré il ne conservera que la fréquence fondamentale et réjectera toutes les fréquences harmoniques. L'amplitude du fondamental peut se trouver avec un moteur de recherche sur les série de Fourier et pour un signal carré qui fait 5V on trouve un signal sinusoïdal de 4V d'amplitude crête à crête.
L'ampli utilisé (PAM8403) est un ampli audio à deux voies. Ici il semble qu'une seule voie soit utilisée. C'est un choix motivé ou c'est le hasard ?
J'ai regardé sa datasheet la fréquence 25 kHz est déjà dans la coupure haute mais il est difficile de dire de combien ni si le 40 kHz passera ou pas.
Ce qui n'est pas rassurant c'est qu'aucune fréquence de coupure haute n'est garantie par le concepteur du CI.
Cet ampli est conçu pour être chargé par des hauts-parleurs de 4 à 8 ohms. Il ne fournira 3W que chargé par 4 ohms (voir sa datasheet).
Un transducteur à US est un piezzo. Sa résistance équivalente est infinie, il ne présente qu'une capacité. Les seules datasheets que j'ai pu trouvé concernent les US à 40 kHz. La valeur la plus fréquente est autour de 2500 à 3000 pF.
Si on considère 3000pf et une fréquence de 25 kHz cela revient à une impédance égale à 1/(2.PI.F.C) ~= 2 kohms.
25 transducteur en // feront 84 ohms.
L'ampli PAM8403 qui est prévu pour travailler en ampli de puissance va travailler en ampli de tension. Certes il va amplifier mais je crains fort que les 26 dB de gain annoncés ne soient pas atteignables.
Loin de moi l'idée de dire que cela ne va pas fonctionner, l'auteur y est arrivé, mais on ne sait pas combien d'exemplaires il a pu faire fonctionner. Il a fait beaucoup d'approximations et pris des risques en étant hors du fonctionnement garanti des composants. Autant en être conscient.
Je met le schéma du HC-SR04 avec un max232.
Le max232 est un composant qui transforme un signal numérique 0V / 5V en un signal à la norme (électrique) RS232.
Point important la norme RS232 comprend un protocole et des niveaux électriques.
La liaison "Série" utilise le protocole RS232 mais pas les niveaux RS232.
Un signal électrique à la norme RS232 est positif et négatif et peut faire de ± 5V jusqu'à ± 20 V, la valeur courante est ±12 V.
Le max RS232 convertit le signal 0V/+5V en un signal ±10 V grâce à des pompes de charge qui doublent et inversent sa tension d'alimentation Vcc. En pratique compte tenu des diodes dans le Max232 on obtient des niveaux plus proches de ± 9V.
C'est certain que cette solution oblige à faire du câblage plus compliqué, avec les risques d'erreurs associés, que de relier entre elles des cartes toutes prêtes.
Je me suis mal exprimé, mon AD9833 n'a pas de broche CS
Normal puisque la broche CS du module de l'auteur est utilisée pour un potentiomètre numérique embarqué sur le module. Comme tu as acheté un module simpliste, il ne possède pas de potentiomètre, donc la broche CS n'existe pas.
Merci beaucoup pour ta réponse 68tjs tu à l'air de vraiment maîtriser le sujet, donc pour toi tu pense que ce "montage" n'est pas fiable aussi bien au niveau logiciel que matériel ? Quel serait donc l'alternative la plus simple à mettre en œuvre pour avoir des résultats concluant à la fin ? Merci
OK bien vu
donc dans le cas de rho607 , "on" oublie le MCP et sa gestion
32U4
V
V
module AD9833 --->AMPLI BF ---->transducteurs en //
Donc vous voulez dire que je ne passe plus par le "MCP=Microprocesseur?" et que je monte directement arduino+AD9833+Ampli+transducteur ? Ou je passe uniquement la broche manquante CS qui sert uniquement pour le potentiomètre ?
Cela change tout au niveau du code et des branchements ?
Sincèrement je n'ai pas vu le code.
Il faudra je pense supprimer la partie commande de volume.
Du coup j'ai pas bien compris si je devais enlever le microprocesseur ou non ...
J'ai fait le montage ... Sans le brancher ... car je sens que je vais faire péter l'arduino
Partie 1
Entre l'AD9833 et le Pro Micro
FSY > A0
CLK > 15 (SCK)
DAT > 16 (MOSI)
Pour chacun d'entre eux j'ai relié VCC au 5v de l'Arduino et le GND au GND de l'Arduino ( Je sais pas du tout si c'est correct)
Partie 2
Ensuite sur l'ampli j'ai relié le +5v au +5v de l'Arduino et le GND au GND de l'arduino ( Ça je suis presque sûr d'être bon)
J'ai relié le R de l'ampli sur mes transducteurs brancher en parrallèle.
Donc en imaginant que mon montage et correct, il me manque la relation entre la partie 1 et 2 ( Entre l'ampli et ???) et je ne sais pas du tout comment procéder.
rho607:
Donc vous voulez dire que je ne passe plus par le "MCP=Microprocesseur?" et que je monte directement arduino+AD9833+Ampli+transducteur ? Ou je passe uniquement la broche manquante CS qui sert uniquement pour le potentiomètre ?Cela change tout au niveau du code et des branchements ?
MCP là = le MCP 41010
çà ne change rien au niveau des branchements suivants
AD9833 PCB to Pro Trinket board:
DAT --> pin (MOSI) 32U4
CLK --> pin (SCK) 32U4
FSY --> pin A0 (AD9833 SS)
et çà ne change strictement rien au niveau du code
Neanmoins dans un 1ere temps pour faire un test simple avec un HP au lieu des tranducteurs US
tu peux valider tes connexions
en remplaçant dans le programme
la ligne
gen.ApplySignal(SINE_WAVE, REG0, random(24000, 26000));
par
gen.ApplySignal(SINE_WAVE, REG0, random(300, 4300));
en toute theorie tu devrait entendre sur le hp de la "confiture audible"
Merci pour ta réponse !
AD9833 PCB to Pro Trinket board:
DAT --> pin 11 (MOSI) [note: pin 12 is MISO]
CLK --> pin 13 (SCK)
FSY --> pin A0 (AD9833 SS)
Du coup j'ai remplacé les branchements par :
Entre l'AD9833 et le Pro Micro
FSY > A0
CLK > 15 (SCK)
DAT > 16 (MOSI)
Car sur le datasheet de la Pro Micro MOSI,SCK était sur les ports 15 et 16. J'ai bien fait ?
Je vais essayer ton code sur un HP simple donc pour voir si cela fonctionne. Le problème est que je ne sais pas comment relier les bornes "input"(Celles destinés au câble jack de mon amplificateur ) jusqu'aux autres, le L reste vierge car je ne l'utilise pas ni en entrée ni en sortie, le GND au GND, mais le R "input" doit, je pense aller à une broche, mais je ne sais pas laquelle.
, donc pour toi tu pense que ce "montage" n'est pas fiable aussi bien au niveau logiciel que matériel ?
Du calme, pas de précipitation, on réfléchi et on prend son temps.
Coté logiciel je n'ai rien dit, à moins que tu conclus que d'utiliser un 32U4 alors qu'un simple 328p d'un mini-pro ou d'une nano tout deux très largement utilisés sur ce forum, suffit.
Ce que je dis :
Des composants ne sont pas utilisés pour l'usage pour lequel ils ont été conçus.
Ce n'est pas un problème en soit mais il est préférable de le savoir pour le cas où cela ne se passerait pas aussi bien que ce que raconte l'auteur du sujet. Et consulter les datasheets me parait indispensable pour savoir où on va.
Concernant la génération de fréquence, vu que la fréquence est fixe un AD9833 me parait bien luxueux. Ça fait un peu marteau pilon pour enfoncer une punaise.
Je dirais même que si un microcontrôleur n'était pas indispensable pour d'autres activités un oscillateur constitué d'un quartz à 25 MHz, d'un boîtier avec des portes Nand ou NOR et quelques résistances et condensateurs pourrait suffire. Sauf si j'ai raté quelque chose en lisant trop vite, ce ne serait pas la première fois, ton projet est purement électronique, un inter marche arrêt devrait suffire.
Mais ce n'est que ma façon de voir les choses, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité.
Bonjour à tous, après ce temps d'attente je relance le sujet car j'ai enfin reçu les transducteurs NU2516T.
J'ai donc brancher les transducteurs en // après l'amplificateur 3W, directement sur l'Arduino avec le code suivant pour faire un essai :
const byte PIN_BUZZER = 9;
const byte PIN_BUZZER1 = 9;
const byte PIN_BUZZER2 = 9;
void setup() {
pinMode(PIN_BUZZER, OUTPUT);
pinMode(PIN_BUZZER1, OUTPUT);
pinMode(PIN_BUZZER2, OUTPUT);
}
void loop() {
tone(PIN_BUZZER, 26000);
tone(PIN_BUZZER, 25000);
tone(PIN_BUZZER1, 24000);
}
J'ai mis 5 tranducteur pour l'essaie tous sur le PIN 9 et si je ne me trompe pas je génère des sons à une fréquence de 24,25,26 Khz.
Bonne nouvelle, cela fonctionne, à une distance de 1 mètre environ le microphone est saturé. (Microphone Iphone SE, Iphone 8, Ordinateur HP, et Samsung galaxie)
J'ai également essayé avec des transducteurs de 40 Khz, cela fonctionne également.
J'ai encore des difficultés à comprendre le montage avec le module AD9833 et ATMEGA32U4, j'y travaille.
Pensez-vous que l'utilisation des deux modules cités précédemment pourrait augmenter la portée des transducteurs ? Sinon quel pourrait-être le problème, car dans les vidéo de présentation de l'article, on voit bien que le microphone est brouillé à plus de 1 mètre.
Merci à tous pour votre aide.
Les deux modules que tu cites servent à générer une fréquence sinusoïdale à une amplitude constante.
Voir ce que l'AD9833 peut sortir en amplitude sous quelle impédance.
Si ce n'est pas suffisant il faut mettre de l'amplification.
Merci pour ta réponse rapide comme à ton habitude 68tjs. Je vais donc me pencher plus profondément sur ces deux modules.
Je vais donc me pencher plus profondément sur ces deux modules.
Franchement c'est par là que tu aurais du commencer.
Clairement je n'aurais pas pris le problème comme ton youtoubeurre qui prend un marteau pilon pour enfoncer une punaise. Déjà qu'elle est l'utilité du 32U4 ? ? ? ? Ce machin est quasiment jamais utilisé ! Il n'est utile que pour USB natif, tu utilises son USB ?
Perso j'aurais fait un oscillateur à portes Nand et un quartz de 4 MHz.
Pourquoi 4MHz : parce que c'est facile à trouver et que 4MHz divisé par 100 cela fait 40 kHz.
Amplification.
Il faut de la puissance sonore, l'idéal serait de faire une amplification en puissance.
En amplification en puissance le transfert est maximal quand l'impédance de du générateur et celle de la charge sont égales (1).
Là l'impédance du générateur est faible (quelques ohms : étage Cmos complémentaire) et celle de la charge élevée (un transducteur US fait environ 2 kohms et 10 en parallèle cela fait encore 200 ohms). Tu ne peux faire que de l'amplification en tension, le rendement en puissance est plus faible.
En amplification audio on adapte les impédances entre l'ampli et les haut-parleurs avec des transformateurs. Je ne sais pas si dans le cas des transducteurs US on peut trouver des transformateurs passant le 25 ou le 40 kHz .
Ce n'est pas gagné d'avance parce qu'un transformateur à une bande passante et les transfos audio doivent avoir une fréquence de coupure basse très faible donc forcément la fréquence de coupure haute est limitée. Il faut aussi qu'il ait le bon rapport de transformation : le changement d'impédance est fonction du carré du rapport de transformation.
Je pense que le sujet devrait être approfondi, le site de Sonelec me parait être un bon point de départ, ton sujet est analogique et ils connaissent l'analogique.
(1) un calcul relativement simple montre que la puissance dans la charge est une fonction du second degré qui est maximale quand sa dérivée s’annule, ce qui se passe quand Rc = Rg.
je rebondis sur le transformateur mentionéne par 68tjs
Dans un montage 'pro' c'est en général un transformateur ou auto transformateur élévateur qui permet d'attaquer dans de bonnes conditions le transducteur U/S avec une amplitude de plusieurs dizaines de volts.
le transducteur 25 kHz cité plus haut supporte un amplitude de 30V (=60V crête à crête)
Un circuit intégré de National Semiconducteur, le LM1812 permettait de construire un sonar.
Voici l'un des schémas conseillés pour sa sortie vers le transducteur :
C6 étant ajusté pour obtenir une résonance à la fréquence du transducteur
Reste la grosse difficulté aujourd'hui de trouver dans le circuit commercial 'makers' un transfo adapté !!
Les SFR04 et ses copies à faible coût sont des adaptations (simplification = sans transfo) d'un montage présent dans des anciens appareils photo Polaroid où un transfo attaquait le tranducter émetteur, un Max232 se chargeant asticieusement de l'amplification en tension en tempalcement du transformateur.
un transformateur ou auto transformateur élévateur
Oui car si on considère un transformateur de n1 spires au primaire (coté générateur) et n2 spires au secondaire (coté charge) on a
n = n2/n1 n>1
Regardons l'impédance de la charge vue du primaire du transformateur :
V1 = V2/n
I1 = I2n
La puissance étant conservée (aux pertes près) on a bien toujours V1I1 = V2*I2
R1 = V1/I1 = (V2/n) / (I2/n) = R2/n2
Avec un transformateur de rapport n = 10 si on place 2000 ohms au secondaire, coté primaire on verra 20 ohms.
Reste la grosse difficulté aujourd'hui de trouver dans le circuit commercial 'makers' un transfo adapté !!
Bobiner un transformateur pour 20/40 kHz n'est pas trop difficile, ce qui est difficile c'est actuellement de trouver un matériau magnétique adapté aux fréquence 20-40 kHz. Comme tout le reste les matériaux magnétiques ont une bande passante.
Dans le temps c'était facile l'offre était pléthorique mais maintenant tout fout le camp.
Bonjour, merci encore pour vos réponses. Comme je suis débutant, c'est pour ça que j'avais choisis un montage et un programme déjà préparé, pour en voir les résultats et surtout le fonctionnement.
Pour toi, la carte pro micro est inutile ici et elle pourrait donc être remplacé par un oscillateur à porte NAND et un quartz 4 Mhz ?
Désolé si ma question paraît stupide, mais d'après ce que je comprends un oscillateur à porte NAND sert à générer un signal qui se répète indéfiniment passant de +5v à 0V ? Et concernant le quartz 4 Mhz quel est son utilité ?
Pour ma part, pour faire un simple test je pourrais connecter directement connecter le AD9833 à mon arduino UNO ? Le problème étant que je ne comprends pas quel PIN doit envoyer le courant sur mes transducteurs US...
Je passe de l'arduino UNO > AD9833
FSY > A0
CLK > 13 (SCK)
DAT > 11 (MOSI)
J'ai modifié les PIN expliqué par le fabriquant par les MOSI, et SCK de la Arduino UNO.
Parcontre pour passer de AD9833 > transducteurs US ....
Il me reste VCC ET GND libre sur l'AD9833 mais je suppose qu'ils servent à son alimentation ? Comment mettre donc les tranducteurs US après l'AD9833 ?
Merci encore.