Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et nouveau également chez Arduino.
Voilà j'ai acheté un Arduino ainsi que un HC-SR04 dans le but de pouvoir saturer des microphones comme présenter ici : http://sandlab.cs.uchicago.edu/jammer/
J'ai donc réaliser un code simple qui active l'émetteur ultrason, j'ai essayé sur un microphone iphone 8 et PC portable HP mon système fonctionne jusqu'à environs 60 cm.
Mon projet finale serait de réaliser un système qui émet ses ultrasons suffisamment fort pour saturer les microphones dans un rayon de 5m environs dans un espace clos.
J'ai plusieurs questions, étant totalement débutant j'espère ne pas dire des absurdités...
Est-il possible de modifier la fréquence émis par le système HC-SR04 ? à la base (si je ne me trompe pas il fonctionne sur 40 Khz) et si oui comment ?
Est-il possible de modifier la puissance ? de manière à ce que les microphones soit saturé à une distance supérieur que 60 cm, si oui, comment ?
Et pour finir, quel serait pour vous le matériel le plus adapté à mon projet ?
Le HC-SR04 est un sonar. Il est équipé d'un microcontrôleur auquel l'ARDUINO envoie une impulsion. Il reçoit en retour une impulsion décalée.
Il n'y a aucun moyen de modifier quoi que ce soit, fréquence, puissance, durée du signal.
Tu risques d'être déçu, cela va être moins simple que tu ne le pensais..
Un microphone, ou un haut parleur (c'est le même principe seule l'optimisation est différente), a une bande passante limitée.
Quand on parle d'ultra-son on parle de fréquences qui sont supérieures aux fréquences audibles par l'oreille humaine.
Déjà tu vois que ça va coincer : les microphones adaptés pour l'audition humaine ne vont pas capter les ultra sons. Dans leur conception on fera même en sorte qu'ils ne puisent pas le faire pour améliorer le rapport Signal/Bruit.
Oublie le module HCSR-04 car comme déjà dit c'est un objet complexe qui n'est pas modifiable. Il envoie, sur commande, une seule salve de 8 périodes à 40kHz.