Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et nouveau également chez Arduino.
Voilà j'ai acheté un Arduino ainsi que un HC-SR04 dans le but de pouvoir saturer des microphones comme présenter ici : http://sandlab.cs.uchicago.edu/jammer/
J'ai donc réaliser un code simple qui active l'émetteur ultrason, j'ai essayé sur un microphone iphone 8 et PC portable HP mon système fonctionne jusqu'à environs 60 cm.
Mon projet finale serait de réaliser un système qui émet ses ultrasons suffisamment fort pour saturer les microphones dans un rayon de 5m environs dans un espace clos.
J'ai plusieurs questions, étant totalement débutant j'espère ne pas dire des absurdités...
Est-il possible de modifier la fréquence émis par le système HC-SR04 ? à la base (si je ne me trompe pas il fonctionne sur 40 Khz) et si oui comment ?
Est-il possible de modifier la puissance ? de manière à ce que les microphones soit saturé à une distance supérieur que 60 cm, si oui, comment ?
Et pour finir, quel serait pour vous le matériel le plus adapté à mon projet ?
Le HC-SR04 est un sonar. Il est équipé d'un microcontrôleur auquel l'ARDUINO envoie une impulsion. Il reçoit en retour une impulsion décalée.
Il n'y a aucun moyen de modifier quoi que ce soit, fréquence, puissance, durée du signal.
Tu risques d'être déçu, cela va être moins simple que tu ne le pensais..
Un microphone, ou un haut parleur (c'est le même principe seule l'optimisation est différente), a une bande passante limitée.
Quand on parle d'ultra-son on parle de fréquences qui sont supérieures aux fréquences audibles par l'oreille humaine.
Déjà tu vois que ça va coincer : les microphones adaptés pour l'audition humaine ne vont pas capter les ultra sons. Dans leur conception on fera même en sorte qu'ils ne puisent pas le faire pour améliorer le rapport Signal/Bruit.
Oublie le module HCSR-04 car comme déjà dit c'est un objet complexe qui n'est pas modifiable. Il envoie, sur commande, une seule salve de 8 périodes à 40kHz.
Oublie l'idée de récupérer ses transducteurs car ils ont une bande passante étroite autour de 40 KHz.
Il existe des transducteurs à US dans plusieurs gammes de fréquence dont la gamme 20 KHz.
20 kHz c'est limite pour parler d'ultra-son mais le coté positif est que certains microphones audio pourront détecter le 20 kHz.
Le coté négatif est qu'il se trouvera des personnes, jeunes en général, qui l'entendront et qui risquent de ne pas du tout apprécier. A 20 ans j'entendais le 20 kHz des premiers convertisseurs de tension et je peux te dire que c'est pénible.
Il reste un dernier point : il te faudra créer et la fréquence exacte correspondant au transducteur, c'est le plus simple avec un timer en mode CTC, mais aussi l'amplificateur de sortie.
A ce sujet j'ai vu sur un vieux schéma de HC-SR04 l'utilisation d'un convertisseur Série/Vrai_RS232 : le Max 232 qui permet de translater un signal 0/+5V en un signal +10V/-10V soit un gain de 4.
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, en effet, certains microphones ne seront pas impacté par les ultra-son, mais d'autre oui.
J'ai fait mon première essaie pour la fréquence de 40 Khz sur le HCSR04 j'ai pu saturer le microphone d'un iPhone 8 et d'un ordinateur HP à une distance de 60 cm en ligne droite de l'émetteur ultrason.
Et je vais avoir besoin d'aide concernant le montage au niveau matériel. D'après le site officiel le matériel nécéssaire est :
23 transducteurs à ultrasons (NU25C16T-1, 25 kHz), dont 12 sur l'anneau inférieur
et 11 sur l'anneau supérieur (un transducteur a été retiré pour
espace pour la charnière précitée); un générateur de signaux de faible puissance (AD9833, jusqu'à 12,5 MHz avec 0,004 Hz programmable); un microprocesseur ATMEGA32U4; un indicateur d'état LED; un interrupteur tactile (non représenté); une batterie LiPo (3,7 V,
500 mAh); un amplificateur audio 3 W (PAM8403) et un 3,7 V à
Régulateur élévateur 5V.
Et concernant les transducteurs j'ai donc acheté : https://www.amazon.es/gp/product/B07Y2YG3MZ/
pour essayer mais ils sont sur une fréquence de 40 Khz (je ne sais pas si ça va marcher)
Merci pour ta réponse, peut-être pas difficile pour toi, mais pour moi
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre au niveau des branchements, par exemple 1 amplificateur 3W est suffisant pour les 23 transducteurs ultrason ?
Si je comprends bien je devrais charger le programme dans le processeur ATMEGA32U4 ? Et comment le relié au autres composant ?
Désolé si mes questions paraissent débiles, mais comme je l'ai dit plus tôt je suis vraiment un amateur en électronique.
Malheureusement, je ne trouve aucuns schémas m'expliquant comment relier les composant entre eux, je cherche pourtant depuis 48 heures, je me doute que si tu me dis ça c'est que toi tu les as trouvé...
J'ai trouvé :
AD9833 PCB to Pro Trinket board:
DAT --> pin 11 (MOSI) [note: pin 12 is MISO]
CLK --> pin 13 (SCK)
FSY --> pin A0 (AD9833 SS)
CS --> pin A1 (MCP41010i SS)
Ainsi que le PDF qui cite les composant... Mais pas comment relier chaque composant entre eux...
Je ne demande pas de l'assistanat, juste une lumière pour me guider, si je poste c'est sincérement que je me retouve bloquer au niveau du montage, après des recherche sur google, après des recherche sur GitHub également, et sur chaque composant, l'ensemble entre eux me pose un problème.
rho607:
Malheureusement, je ne trouve aucuns schémas m'expliquant comment relier les composant entre eux, je cherche pourtant depuis 48 heures, je me doute que si tu me dis ça c'est que toi tu les as trouvé...
J'ai trouvé :
CLK --> pin 13 (SCK)
Ainsi que le PDF qui cite les composant... Mais pas comment relier chaque composant entre eux...
Je ne demande pas de l'assistanat, juste une lumière pour me guider, si je poste c'est sincérement que je me retouve bloquer au niveau du montage, après des recherche sur google, après des recherche sur GitHub également, et sur chaque composant, l'ensemble entre eux me pose un problème.
de la doc dispo et de la photo on peut AMHA assez facilement deduire que
l'ampli BF est attaqué par la sortie du module AD9833 qui est commandé par un atmega 32U4 (programme fourni)
Il n'y a qu'une sortie BF de puissance (un seul ampli)
-- Compte tenu de l'impedance de ce genre de transducteur , la probabilité qu'il soient simplement connectés en // sur la sortie BF me semble importante, en tous cas bien plus probable qu'une connexion serie
Bon au niveau des transducteurs et de l'amplificateur ça va j'ai fait un montage sur des HP simple ça fonctionne donc je comprends le système et les branchements.
Par contre je ne comprends pas l'utilité du générateur de signal pour le coup, si mes transducteurs ultrasons émette une fréquence de 25 Khz, à quoi sert-il ?
Et concernant les transducteurs ultrasons, sachant qu'ils sont reliés sur l'amplificateur 3W, le plus adapté serait de mettre une résistance 1K au niveau de chaque transducteur ?
rho607:
Bon au niveau des transducteurs et de l'amplificateur ça va j'ai fait un montage sur des HP simple ça fonctionne donc je comprends le système et les branchements.
Par contre je ne comprends pas l'utilité du générateur de signal pour le coup, si mes transducteurs ultrasons émette une fréquence de 25 Khz, à quoi sert-il ?
pour faire emettre du 25 kHz ou plutôt une "confiture" entre 24 et 26 kHz
aux transducteurs (ou dans ton cas tes HP) il faut bien évidemment générer ET appliquer ce signal à l'entrée de l'ampli pour exciter les transducteurs ,la bande 24/26 Khz est centrée autour de 25Khz pour les transducteurs US utilisés
cette bande de 25Khz est située hors du domaine audible humain , mais les chaines d'acquisitions (microphone dans le champ ) qui recoivent le brouillage perdent les pédales à tenter d'acquerir ... la confiture reçue (signal complexe)
CLK --> pin 13 (SCK)
J'ai commandé le modèle
KeeYees Pro Micro ATmega32U4 et AD9833 Mais je n’ai pas de branchement CS pour le pin A1... Donc c'est mort j'ai commandé de la merde ?
Toi tu utilises un AD9833 et un potentiomètre MCP41010i.
Tu as besoin aussi de deux chip select : que tu choisisses A0 et A1, ou 10 et 9 n'est pas important, il suffit d'en tenir compte dans le code.
Bonjour Henri
A priori n'y a pas de MCP41010 d'utilisé sur le module acheté par rho607 (lien amazon plus bas)
c'est peut etre une fonction dispo (ou un pot externe) sur le module utilisé par les auteurs (gestion de l'amplitude du signal ? )
Donc pour test avec le module dispo , AMHA oublier tout ce qui concerne le MCP41010 .