Capteur HCSR04 fréquence de l'echo

Bonjour, je ne saisis pas bien comment fonctionne un capteur à ultrason HC SR04.
Est-il possible de relever la fréquence de l'écho ?

Merci.

Bonjour.
C'est pourtant indiqué dans la datasheet : 40Khz

Oui je comprends que la fréquence émise est de 40kHz. Mais forcément l'onde réfléchie a une fréquence différente. Ma question est de savoir s'il y a un moyen de relever la fréquence de l'onde réfléchie (echo).

Oui mais avec un matériel adapté.

Avec microcontroleur on peut mesurer la fréquence d'un signal électrique appliqué sur une entréee digitale.

Oui mais les ultrasons sont une onde sonore, pas électrique.
Il faut un "microphone pour faire la conversion son/électrique.

Dans le domaine des U.S. on ne parle pas de microphone et de haut parleurs, mais de "transducteur".

Fonctionnement d'un HC-SR04.

En émission un circuit Max232 converti le signal 0/+5V en un signal -10V/+10V qui est appliqué sur le transducteur émetteur.

En réception un transducteur (le même modèle) converti l'onde sonore en signal électrique.
Ce signal analogique pur est filtré (l'erreur est que les copieurs ont copié un filtre centré sur 20 kHz au lieu de 40 kHz). Pour compenser l'erreur sur le filtre, le signal est considérablement amplifié. Il est enfin mis en forme pour être un signal digital 0/+5V

Bref, cette "chose" fait ce qu'elle doit faire, mais il ne faut surtout pas vouloir voir ce qu'il se passe avec un oscillo, sur 4 exemplaires, accrochage assuré.

Tu confonds avec l'effet Doppler et une cible en mouvement.
Les fréquences démission et de réception sont exactement les mêmes

1 Like

Bonjour @ingekay

Un HC-SR04 ne gère pas l'effet doppler (=écho de fréquence différente de celle de l'onde émise)

Par conception le HC-SR04 gère les échos de même fréquence que la salve émise, à savoir 40kHz, fréquence de résonnance des capsules piezo d'émission et de réception utilisées.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.