Tu mélange deux sujets qui sont totalement décorrélés.
Premier sujet : comment commander un transistor mosfet en toutes sécurité.
C'est le rôle des deux résistances : la série pour protéger le microcontrôleur, la parallèle pour ne pas qu'une coupure de câble provoque un incident grave.
Ce qui t'a été dit s'applique uniquement à la commande du mosfet et s'appliquera à toutes les commandes de mosfet peut importe à quoi va servir le mosfet.
Deuxième sujet : est-ce que la PWM est un principe de commande qui va convenir à mon projet.
j'aimerais que le contrôle de l'alimentation soit vraiment linéaire au signal PWM envoyé de 0 à 100%.
C'est quoi l'alimentation ? des volts ? des ampères ?
Je cherche à fabriquer un dimmer de light linéaire
- Je pense que c'est pour commander des DEL d'éclairage (led en anglais) enfin je le devine plutôt.
- "vraiment linéaire" = sans sanction chiffrée à mettre en face personne ne peut répondre.
Ce que je peux dire parce que j'ai un peu "joué" avec des dels et des lasers de télécom :
Je ne connais que la puissance optique exprimée en watts en fonction du courant.
Hélas pour toi je ne connais pas les lumens, lux, candelas, stéradians et autres unités des éclairagistes qui je pense sont plus adaptées à la perception de la lumière par l'œil.
Avec ce que je connais je dis que
- la puissance optique (W) est proportionnelle à l'intensité du courant qui traverse la Del.
- c'est quasiment une droite jusqu'à 80 % de la puissance max.
Au delà il se produit un phénomène de saturation et la puissance n'augmente plus beaucoup.
Je dirai que la relation entre le courant dans la DEL et la puissance optique est linéaire jusqu'à 80 % de la puissance max, elle ne l'est plus au delà.
PWM :
Mathématiquement cela consiste à intégrer une constante sur une partie d'une période , l'intégrale d'une constante est une droite donc c'est linéaire.
Commande des DELs :
On a vu qu'il faut une commande en courant (surtout pas en tension).
Comment va tu la faire ? Peut être que cela aura une importance sur la linéarité.
Et pour finir : je pense que tu te fais inutilement des nœuds au cerveau sur la linéarité.
Si c'est pour de l'éclairage l'œil lissera tout, si c'est pour un instrument de mesure là je vois mal avec quoi tu vas faire les mesures.
sachant que le signal de sortie PWM de l'ESP32 n'est pas très élevé (il varie entre 0 et 3.3V si j'ai bien compris le principe)?
Là je dis casse cou avec un signal 3,3V il faut un transistor mosfet dont le Vgs_threshold MAX (pas typique et encore moins le min) qui ne dépasse pas 1 V.
Il faut que tu vérifie ce point en téléchargeant la datasheet du transistor que tu vas utiliser.
Le paramètre Vgs_threshold ne correspond pas au courant max mais au déblocage du transistor : c'est par convention un courant de 250 micro ampères