Je suppose que cette question a été souvent posée mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.
J'ai bien compris le tuto sur la variation de luminosité d'une LED avec la sortie pwm mais dès que je fait des recherches pour faire la même chose sur une ampoule 220vac, je tombe sur des schéma "d'usine a gaz" et rien de simple (sur ce forum par exemple).
Alors est-ce possible de le faire simplement ?
Existe-t-il un composant électronique avec entrée pwm par exemple et une sortie modulée ?
Peux-t-'on par exemple se servir du montage pour la variation de vitesse d'un moteur pour l'appliquer aux lampes a incandescences ?
Merci d'avance.
@++
Il y peut être une autre piste, je dis bien peut être !!!....je ne sais pas si quelqu'un a testé...
Dans un gradateur à triac du commerce remplacer la résistance variable (ou le potentiometre) par une photorésistance (LDR) qui serait éclairée par une LED commandée classisquement en PWM.
La led et la photorésistance seraient mise à l'abri de la lumière extérieure.
On trouve parfois de tels 'optocoupleurs à LDR' déjà faits dans des montages audio. http://www.silonex.com/audiohm/index.html
Il faut quand même s'assurer, c'est peut être là que réside le pb, que la photorésistance supporte une tension suffisante !
Merci a tous pour vos réponses rapides (comme souvent sur ce forum :D)
Mais tout ces liens je les avais déjà vu et me semble extrêmement complexes pour le petit résultat que je désire obtenir
Je me souvient étant jeune avoir monté un kit gradateur ou il y avait 5 ou 6 composants pas + (Diac,Triac, potard, resistances,condo....). Et cela fonctionnait très bien.
Je ne comprend pas que l'on doive passer par un montage aussi complexe pour arriver a ça.
Mais bon ce n'est pas grave, je suivrai le post complet qu'il y a sur ce forum (lien proposé par Jean-françois) que j'avais repéré mais ignoré pour le moment (par fainéantise )
Avant je vais quand même creuser le lien de al1fch
-potentiometre 'motorisé par un servo ?
-Les potentometres numériques sont 'basse tension'. Ils auraient de plus l'inconvénient d'éliminer le bénéfice de l'isolation galvanique indispensable.
L'avantage avec ce kit Vellemann c'est que 'l'usine à gaz' est déjà câblée (montage autour d'un microcontrolleur PIC) !!
A première vue c'est facile à utiliser à condition de passer de la plage 0 à 5V donnée par un AnalogWrite Arduino à une plage 0 à 12V. (petit montage à amplificateur opérationnel par exemple)
De plus, en lisant le pdf qui est fourni, on peut régler le montage pour une entrée de 0 à 5/10vdc.
Donc pas de soucis, tout est prévu pour calibrer la sortie 220 Vac pour une plage d'entrée 0 à 5vdc !!
Que demander de + ?
J'aurais fait des recherche sur les montage gradateur en premier lieu, je ne vous aurait pas dérangé pour rien
J'ai ce projet en tête depuis assez longtemps aussi, et en y réfléchissant de temps à autres, on s'apperçoit que c'est pas si simple de passer d'un potar manuel à une commande numérique.
Les montages utilisant le numérique doivent intégrer les fonctions suivantes :
détection du passage à 0V du secteur (pris directement sur transfo d'alimentation de la partie numérique)
délai réglable de 0 à 10ms (la durée d'une demi-période du secteur)
impulsion de déclenchement du triac par l'intermédiaire d'un optotriac.
Dans tout ça, si la commande du triac est très simple (arduino -> résistance -> optotriac -> triac), c'est la détection du passage à 0 secteur qui est un peu plus complexe, mais pas insurmontable (un simple montage comparateur à AOP).
Il faut et il suffit de déclencher le triac avec un retard de t1 (ms) après chaque passage à 0, avec 0 < t1 < 10ms, et t1=0 : Lampe allumée 100%; t1=10ms : lampe éteinte (0%).
Dans mon cas, c'est d'autant plus compliqué que mon dimmer doit tourner sur du triphasé, donc trois phases, trois passages à 0 à détecter. Et possibilité de le brancher en monophasé ou deux phases uniquement, gérer 12 voies de 20A chaque (4 par phase), et bien sûr, commandé en DMX512 (en fait, j'ai déjà le pupitre de commande DMX)... tout un programme!
Je peux t'aider si tu veux, j'ai déjà récolté pas mal d'infos.
Super_Cinci:
Dans tout ça, si la commande du triac est très simple (arduino -> résistance -> optotriac -> triac), c'est la détection du passage à 0 secteur qui est un peu plus complexe, mais pas insurmontable (un simple montage comparateur à AOP).
Regarde le lien que j'ai mis au début, je me souviens que l'on en avait parlé avec Gromain.
En tout cas, ça fait plaisir de voir toutes ces réponses.
Il y a en fait 2 approche.
1° Le tout électronique adapté a l'Arduino (le plus complexe) avec détection du zéro ect.....
2° L'adaptation d'un montage "Manuel" ou l'on remplace la partie manuelle par une commande électronique (Arduino en l’occurrence). Bidouille en fait.
Si on respecte les règles de l'art, c'est la 1ère partie qui est a mon sens la plus logique.
Mais si on cherche juste a s'amuser avec l'Arduino en faisant de petits montages, on retiendra (et c'est mon cas) la 2°.
Même si ça me dérange un peu de prendre ce raccourci, c'est celui qui est de loin le moins compliqué, le plus rapide a réaliser et le moins cher (mais bon le prix est relatif en électronique)
Le montage que m'a proposé Bouault est excellent (quand on se réfère au point 2 : vite et simple).
C'est donc celui là que je vais tester.
Mais si un jour j'ai une application a installer en domotique par exemple, dans ce cas, j'opterai pour la solution qui est sur le Forum avec détection du zéro et tout le toutim...
Encore merci a tous
Je ferai des "UP" "mises à jour" au fur et a mesure de mes test.
@++
Edit de Jean-François : pas de "UP" mais là je corrige pour rigoler XD
En effet, c'est pour la scène que je compte en faire un. Je suis sondier (sono / éclairage). J'avais fait vite-fait un premier montage l'année dernière avec 5 sorties ON/OFF en DMX (4 sorties 220 + un relai pour commander une machine à fumée), ça a marché nikel pendant 5 heures d'affilé, à part un triac 16A qui a cramé sur une charge de 1200W (5A, comme quoi...), mais bon, dans la suite, je partirai sur du 40A. Mais le triac est un composant que je ne maitrise pas, en fait... Donc je me renseigne en ce moment sur les possibilités et caractéristiques des triacs, et c'est loin d'être aussi simple qu'on le croit.
Pour la partie détection 0, c'est ce qu'il y a de plus simple. Après, je sais pas trop comment je vais programmer la chose, il va me falloir pas mal de timers (la méga en propose assez normalement) (pourquoi pas des timers externes comme du 74xx269...).
Comme je sais que c'est un projet qui eut intéresser pas mal de monde, il sera en ligne, promis.
Un truc qui me perturbe dans les gradateurs et microcontrôleurs c'est la forte dépendance entre interruption (zero crossing), timer, ... qui devraient rendre tout autre code (protocol, ...) risqué ou perturbant le bon fonctionnement dimmer ?
La théorie semble "facile", la pratique c'est tout autre chose (pour moi). :~