Bonjour à tous,
Ne serait-il pas envisageable de faire des tests de chute de tension en alimentant la bande LED par un câble unique de longueur équivalente à la somme de toutes les longueurs en vert sur le schéma du post #3 ?
Une fois avec un câble de 1,5mm2 et une fois avec un câble de 0,75mm2.
Réaliser une mesure de tension à l'entrée du câble, à la sortie du câble et en bout de bande LED et noter les chutes de tension.
Qu'en pensez-vous ?
D'après le schéma, il y a un peu moins de 6m de fils.
Avec du 0.75² (25mΩ/m environ ) la chute devrait tourner autour de 600mV
Avec du 1.5² (12.5mΩ/m environ ) elle sera moitié moins élevée.
La plus grosse chute de tension sera dans les rubans de LEDs. J'ai mesuré sur un ruban de LEDs de 5m que j'ai et je trouve environ 1Ω/m. La mesure est relativement imprécise avec un ohmmètre mais on voit quand même qu'il y a plus d'un ordre de grandeur entre les 2.
Donc il serait préférable câbler en 0.75², pour la souplesse, et de revoir le schéma de l'alimentation en prévoyant 1 ou 2 prises intermédiaires cela serait plus efficace que de grossir la section du fil.
petit compte-rendu après un bon paquet de soudures.
Les 142 leds s'allument, tout est actuellement alimenté - en attendant de réceptionner l'alim à découpage - par un chargeur de téléphone (5v, 0.7A) et...assez étrangement, ça fonctionne, sans chute de tension apparente.
le ruban led tourne à une intensité de 50 sur 250, donc on est bien en dessous des niveaux annoncés plus haut et jamais avec du blanc (couleurs rouge, bleu, jaune et blanc cassé).
le tout avec du 0.75mm²
merci pour vos différentes aides et interventions en tout cas !