Section de câbles - ruban led adressable RGB 5V

Bonjour et merci d'avance aux personnes qui auront un peu de temps pour lire et éventuellement commenter ce sujet !

Pour un projet, j'utilise un ruban LED adressable RGB 5V WS2812B de 5m comprenant 150 LEDS (puissance 45W), piloté par un Arduino UNO et alimenté par une alimentation externe.

Pour les besoins du projet, ce ruban LED est coupé en plusieurs endroits et doit donc être raccordé par différents fils.

L'ensemble des LEDS n'est jamais utilisé, mais il y a, malgré tout, un maximum de 70 LEDS qui fonctionnent en même temps durant les différentes phases du programme. Chaque phase est activée en appuyant sur un bouton avec un timer qui prolonge l'éclairage de chaque phase durant 3minutes.

Après plusieurs recherches et calculs, je constate que :

• la puissance demandée par mes 70 LEDS est de 4,2A (70LEDS x 60mA)
  • les fils électriques requis pour une telle distance et un tel nombre de LEDS, sans avoir de perte de luminosité serait de 1,5mm²

Toutefois :

• cette section de câble est assez importante notamment pour la soudure et le montage
  • j'ai cru comprendre qu'il existait d'autres solutions pour diminuer le diamètre des fils (alimentation au milieu du circuit ou par les 2 bouts par ex.). Cependant, il me manque des informations pour réaliser ce montage / savoir précisément quel diamètre de fils employer à la place
  • dans l'idéal, j'ai besoin de piloter l'ensemble des LEDS via une même entrée au niveau de la programmation de l'Arduino, si cela reste toutefois faisable, compte tenu des autres contraintes

matériel utilisé

J'ai notamment consulté le sujet "section-de-cable-pour-bandeau-de-led/867923/3" sur le forum français et différents sites sur les sections de câble à choisir, mais ceux-ci commencent souvent au 12V et au-delà en occultant la logique et calculs sur du 5v.

schéma du projet

Merci pour votre aide et n'hésitez pas s'il y a besoin de plus d'informations !

Quelle longueur de fil? Au final plus c’est long plus le fil risque de chauffer s’il est trop fin

merci pour votre retour.
Pour être le plus juste possible, vous trouverez ci-dessous un schéma prévu de l'installation.
Les longueurs vont de 10 à 48 cm.

je suppose que ce sont des inférieurs < et pas des supérieurs > dans le dessin.

Perso je prendrai un fil électrique standard pour ces puissances. Vous soudez des petits bouts métalliques sur les pattes du bandeau et vous mettez un bout de perfboard et un borniez à vis. L’alimentation en milieu de bandeau c’est pour éviter les déperditions mais vous avez quand même forcément pas mal de jus qui passe sauf à alimenter les bandeaux en étoile …

oui effectivement, < et non >, au temps pour moi.

qu'entendez-vous par "fil électrique standard" ? rester sur du 1,5mm² ?
Dans votre réponse, vous me conseillez de rester sur le schéma initial avec alimentation par une extrémité du bandeau ?

J’ai déjà alimenté un bandeau de 5m à 144 leds par mètre (des APA102 pas des neopixels car ils mettent trop de pression sur les interruptions)

J’ai pris une alim meanwell et du câble de 1.5mm2 et des wagos…

J’avais des animations colorées donc je ne sais pas trop la puissance réelle tirée mais je n’ai pas eu d’échauffement de mon câble.

c'est bon à savoir !

vous avez opté pour du câble rigide ou un câble souple fonctionnait correctement ?

De mémoire je crois que j’ai pris du câble rond avec 3 fils, pas très flexible - le genre qu’on trouve en magasin de bricolage à l’achat au mètre

• L'alimentation par le milieu ne change rien on apporte toujours le même courant. Le seul avantage de cette solution c'est que l'on limite la chute à travers le ruban de LEDs.

• l'alimentation par les 2 extrémités permet effectivement de diviser le courant par 2.

Si tu veux passer sur une section plus faible, il faut diviser le courant en apportant l'alimentation en plusieurs points de ton ruban.

Pourquoi une section si grosse ?
la formule Section = p * 2L*I/U donne 0.42 avec I = 5A, U=5V, L=10m, tu as utilisé une formule différente?

On ne divise pas par la tension mais par la baisse de tension admissible.
S=ρ * 2L * I/ΔmaxU

1 Like

Bonjour,
Tu ne vas pas avoir facile de cabler des morceaux de 10cm avec du cable rond 3 conducteurs.
Utilises plutôt du fil cote-a-cote pour haut parleurs. Existe en rouge/noir. Moins de risque d’erreurs. 0,75mm2 est largement suffisant pour 4A. Le fil de commande = récupération dans un cable multi-conducteurs genre cable reseau. Pour fixer le cablage je te conseille un pistolet a colle chaude.
Attention, AUCUNE contrainte mecanique sur les pastilles de raccordement de tes rubans.

1 Like

il y a des règles / manières à respecter concernant l'alimentation en plusieurs points ?
quelle serait une section plus faible adaptée selon toi si j'alimente en plusieurs points (je vois qu'il est notamment évoqué du 0.75mm² plus bas qui est plus souple et plus simple à souder sur un ruban LED) ?

je me suis effectivement basé sur cette formule et ce post

Dans mon cas j'ai donc, en se branchant au milieu du circuit :
(0.017 * 5 * 4,2) / 0,25 = 1.428mm²
d'où le 1.5mm²

maintenant, si en alimentant par les 2 extrémités ou à différents endroits je peux arriver à descendre à 0.75mm² tout en gardant un circuit unique en série, ça m'arrangerait grandement !

Tu peux cabler tout ton montage avec du 0.75 mm2.
Mais attention aux soudures.
Tu fixes tes rubans a leur emplacement definitif avec de la colle chaude.
Tu deposes une petite goutte de soudure sur les pastilles de tes rubans.
Tu prepares toutes les extrémités de tes fils d’alim.
Cad : tu denudes, tu torsades les brins a la main, tu etames pour ne pas oublier un brin.
Tu colles l’extrémité des fils en place, tout près des pastilles des rubans. Tout doit etre en place sans forcer. Il ne te restes plus qu’a rechauffer les soudures.
Bon courage

Un truc a ne pas perdre de vue, la plus grosse chute de tension, ce n'est pas dans les fils c'est dans les rubans de LEDs. La section de cuivre des pistes d'alimentation est très inférieure à celle de ton fil.
Un fil 0,75² fait environ 25mΩ par mètre. C'est pas énorme.

1 Like

je ne peux rien y changer pour la chute de tension au niveau du ruban lui-même, à part alimenter en différents points c'est ça ?

Un fil 0,75² fait environ 25mΩ par mètre. C'est pas énorme.

c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle ? :slight_smile:
Selon toi, je peux partir sur du 0.75 dans ce cas, avec alimentation en différents points et espérer qu'il n'y ai pas trop de chute de tension au niveau des rubans eux-mêmes ?

Il faut bien distinguer l'alimentation et le pilotage des LEDs.
Tu peux alimenter en plusieurs points et piloter les LEDs par un seul point au début de la chaîne de LEDs.

4A dans un fil de 25mΩ c'est une chute de tension de 100mV. Ce n'est pas beaucoup.

Oui, à chaque extrémités et un au milieu devrait faire l'affaire. Le plus simple c'est d'essayer, si tu en as la possibilité.

1 Like

merci pour les réponses détaillées !

oui, je vais tenter ça et je ferais un retour dans ce post

Ha oui, j'avais zappé, je comprends mieux les 1.5m2 :+1: