Servo SG90 9g et alimentation

Bonjour,

J'ai une petite question à propos de l'alimentation des servomoteurs.
Je lis que pour alimenter des moteurs DC il faut faire des montages avec des diodes afin de protéger l'arduino, cependant dans les schémas que je vois pour les servos, il n'y en a pas: on n'en a donc pas besoin?

J'ai fait un montage avec deux servos et un Arduino nano. J'utilise une seule alim de 5V 2A, les servos étant branchés directement sur l'alim. Il se trouve que mon ontage ne fonctionne pas correctement ainsi: l'Arduino "plante" et redémarre après quelques secondes.

J'utilise donc actuellement deux alims: une pour l'Arduino et une pour les servos, et ça a l'air de fonctionner ainsi (avec masses communes). Est ce que ce montage vous parait bon ainsi? Pourquoi est-ce que l'Arduino plante avec une alim, n'a-t-il pas suffisamment de courant? Y-a-t-il quelque chose à faire pour utiliser une alimentation?

Je n'ai pas trouvé la consommation de mes servos (SG90 - 9g), mais je pensais que 2A suffiraient.

Généralement - quand on en a qu'un seul, on branche comme cela

Si on alimente depuis la pin 5V, cette broche produit un 5V régulé et peut être alimenté via par la prise jack de courant continu (7 - 12V), le connecteur USB (5V) ou la broche VIN de la carte (7-12V).

Si vous alimentez depuis le port USB de votre ordinateur, il ne fournira pas plus de 500mA qui servira sur cette pin + le fonctionnement du reste de la carte.

De plus comme vous passez par le régulateur, il a des specs maximales. En simplifiant un peu, si vous alimentez disons en 12V@2, le régulateur va fournir sur la pin 5V@2A et le reste des 7V va être dissipé sous forme de chaleur --> 14 Watt ouch, ça va chauffer dur... Bon, le régulateur a une limite je crois vers 800mA mais je ne pense pas que vous pourrez en tirer cette valeur du tout.. plus proche de 400/500mA sans doute que de 800mA, même si vous avez une alimentation à 2A

Donc oui votre montage alternatif est meilleur car vous ne mettez pas de charge supplémentaire sur le régulateur de votre Arduino.

Tu as trouvé toi même la cause du rédémarage du microcontrôleur : alim insuffisante en courant.
Un moteur consomme énormément au démarage. Cette pointe de courant est souvent oubliée et on ne parle que de la consommation "normale" quand le moteur tourne à son rythme de croisière.
Bienvenue dans le monde réel :grin:

Protection avec un moteur.
Ce que tu as lu est parfaitement vrai et il faut toujours l'appliquer avec un moteur.

Sauf que tu n'as pas un moteur mais un servomoteur.
Un servomoteur c'est un moteur avec un asservissement. Tu lui donne juste une consigne de position qu'il doit respecter.
La protection de l'électronique est bien présente mais elle ne se voit pas avec un servomoteur puisqu'elle est déjà incluse dans le boîtier que tu achète.
Tout ce que tu envoi dans un servo c'est un signal numérique donc aucun soucis pour le microcontroleur.

Le moteur n'est qu'un cas particulier des bobinages.
On montre que dans un bobinage le courant ne peut pas s'établir ni se couper instantanément.
Donc si on coupe brutalement l'alimentation l'énergie magnétique préalablement produite par le courant dans le bobinage va se transformer en une tension qui cherchera à maintenir le courant et cette tension peut faire des centaines de volts pendant un temps très court mais suffisamment long pour tuer le transistor de commande. D'où l'utilité des diodes pour court-circuiter cette tension et protéger les transistors.

Tout à fait @68tjs

@kimented - vous pouvez lire les tutos d'eskimon sur les moteurs, les servos, et les pas à pas vous apprendrez plein de choses !

Merci pour vos réponses, je vais donc conserver mes deux alimentations.

Notez que ça peut être la même alimentation - mais ne passez pas par la carte arduino pour ensuite alimenter les moteurs - alimentez d'un côté l'arduino et de l'autre les moteurs en parallèle - votre alum est assez puissante pour les 2 - si nécessaire découpler pour éviter les parasites mais avec des servos ça devrait aller