Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'un projet de mesure de courant, je souhaite faire des essais préalables de pont diviseur de tension, et de "redresseur double alternance" de diodes.
Afin de me lancer dans le montage de ce que je désire mettre en place, j'ai voulu faire des essais très simples de circuits.
Les différents circuits ci-dessous inclus les composants suivants:
- arduino nano alimentée en USB via PC
- résistances (x2) de 10mégaomh
- diode IN4007
L'objectif de mes premiers montages était de valider que j'étais capable, avec 2 diodes, de supprimer la composante négative d'un signal alternatif (signal variant entre -1 et +1 Volt)
Avant de pouvoir valider cela, je voulais déjà valider que j'étais capable de réaliser un pont diviseur de tension, permettant de monter ma tension de +2.5V, ce qui me protègerait d'une mauvaise manipulation lors de l'ajout de mon signal alternatif.
La valeur de la tension, grâce à cet offset, serait toujours comprise, même en cas de mauvaise manipulation, entre +1.5V et +3.5V.
J'ai donc réalisé mon premier montage, cf
Tout fonctionne, je mesure bien sur mon Arduino une valeur d'environ 515, tout me semble parfaitement normal.
Ci dessous le code utilisé pour les deux montages
void setup() {
Serial.begin(9600);
pinMode(10, INPUT);
}
void loop() {
Serial.println(analogRead(A4));
delay(10);
}
J'ai ensuite réalisé mon second montage, sur lequel je voulais simplement valider que le courante passait toujours en rajoutant ma diode. Je m'attendais à avoir exactement la même sortie que sur le montage précédent
Et là c'est le drame. Tout est alimenté en courant continu par le +5V de l'arduino nano, et pourtant le voltage semble sinusoïdal.
Ce que je souhaite à travers ce sujet: Démystifier ce qu'il est entrain de se produire, savoir où j'ai commis une erreur, et savoir si la suite de mon projet est viable ou non.
Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout, j'espère que ce sujet attirera votre attention !