Vérifier présence d'une tension >1v

Bonjour,

Je veux être prévenu quand on sonne à mon portail. J'ai remarqué que quand le portier est allumé suite à une sonnerie sur le portail, il sort un courant de 14v. J'ai trouvé une alim de breadboard qui me le convertit en 5 V (ce genre : ici). Donc quand ça sonne j'ai 5v. Je pourrais donc le brancher sur une pin de l'arduino avec une résistance pull down. Sauf que quand ça ne sonne pas j'ai 1v, et la pin est à high.

Quel branchement dois-je faire pour filtrer ce courant résiduel de 1v et donc avoir la pin à low quand il n'y a que 1v, et l'avoir à high quand j'ai les 5 v ? J'imagine qu'il faut mettre une résistance quelque part mais je ne vois pas comment.

Je vous remercie par avance.

Matz

Bonjour;

Quelques questions et remarques:

  • Petite remarque, ne pas confondre courant en ampéres et tension en volts.

  • Vous dites avoir 1V quand on ne sonne pas, où se trouvent ces 1V, en entrée ou sortie de l'alim breadbord?

  • C'est dommage d'utiliser un convertisseur de tension de la forme de cette alim quand il est possible de s'en passer. Je dis cela car il se pourrait que ce convertisseur fonctionne correctement que quand il est alimenté correctement par une tension comprise entre 6 et 12V en entrés comme indiquée sur la doc (donc il ne faudrait pas l'alimenter en 14V). En dessous de 6V, il est considéré comme étant non alimenté, donc son état de fonctionnement (en mode non alimenté, mais connecté en sortie à quelque chose qui est alimenté) n'est pas décrit.

  • D'où proviennent ces 14V, c'est utile de le savoir pour déterminer la fiabilité de ce signal.

  • Une idée simple et qui permettrait de séparer l'arduino de ce signal de 14V est l'optocouplage avec un opto-coupleur.

Bonjour

Les 1v sont en sortie de l'alim breadboard.

Les 14 v proviennent du portier quand on sonne au portail : ça l'allume, c'est le retour vidéo de la sonnette. Ce sont 2 fils qui alimentent le portier. La tension de 14v est prise sur ces 2 fils. D'ailleurs c'est plutot 14,6 V. Le portier est alimenté par une alim sur laquelle le courant de sortie est indiquée à 15 V 1200 mA.

En effet c'est dommage d'utiliser ce système "évolué" juste pour ça, mais j'en avais un qui trainait. Il doit y avoir un montage qui permet de faire quelque chose de dédié. Où peut on trouver ce genre d'opto-coupleur, et quel modèle conviendrait dans mon cas ?

Je vous remercie

En guise d'opto. Vous pouvez utiliser un relais 12V continu et utiliser ses contacts pour gerer Une entrée arduino. C'est l'idee la plus simple quivienne me a l'esprit. Avec biensur le relais a cote de l'arduino au bout des X m de cable.

moi je testerai un petit potar ex 100k entre la masse et ta sortie à 14v et voir ce que ça donne en sortie

  1. STP édite ton premier message et change dans le titre le mot "courant" en "tension" parce que un courant de 1V cela pique les yeux et surtout cela ne donne pas envie de répondre.

  2. Plutôt que de nous citer des modules divers et variés indique ce que tu attend comme résultat final :
    une lampe qui s’allume ?
    une sirène ?
    envoi d'un SMS ?

PS: le module alim sur breadbord n'est pas un convertisseur mais un régulateur.
Les convertisseurs et régulateurs ne sont pas fait pour traiter des signaux mais simplement réguler des alimentations. Ce sont des organes lents et qui sont entourés de condensateurs de fortes valeurs qui les rendent encore plus lents.

S'il faut passer du 14V à 5 volts max un pont de résistance sera suffisant, le potentiomètre c'est du luxe.
Un opto coupleur c'est pour quand on a besoin d'isolation entre deux circuit --> on passe par de la lumière ce qui permet de séparer les masses.
Mais un opto coupleur n'est pas un jouet magique, il consomme du courant(environ 20 mA pour piloter la diode électroluminescente interne (Del en français ou Led en anglais). Donc AMHA à ne pas utiliser systématiquement mais après réflexion..

Question subsidiaire :
La carte arduino elle fait quoi la dedans?
Remarque que s'il n'y en a ce ne sera pas un problème mais autant être clair.

Et une lecture à prévoir :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=324322.0
Sans oublier les 2 autres messages épinglés.

Les 1v sont en sortie de l'alim breadboard.

? ? ? ?
Raison de plus pour tout reprendre à 0.

68tjs:
un opto coupleur n'est pas un jouet magique, il consomme du courant(environ 20 mA pour piloter la diode électroluminescente interne (Del en français ou Led en anglais). Donc AMHA à ne pas utiliser systématiquement mais après réflexion..

A 100% OK, c'est pour cela que, ne sachant pas ou n'ayant pas compris d'où venait ces 14V (du portail vers la maison après qq centaines de m de câbles?) après réflexion, j'ai suggéré comme solutions un opto ou un relais pour isoler galvaniquement l'arduino de ce signal 14V.

Et tu a raison de rappeler qu'il faut TOUJOURS réfléchir avant de choisir une option plutôt qu'une autre.

Bonjour,

J'ai modifié le titre pour changer courant en tension, désolé :slight_smile:

Je n'ai pas été assez précis sur mon projet, j'ai voulu faire trop résumé. Voici donc ce que j'ai et ce que je veux faire.

Le système qui est installé pour le portail fonctionne assez classiquement comme suit :

  1. Coté portail, un boitier avec une caméra, un haut parleur, un micro
  2. Coté maison, un boitier avec un écran montrant l'image de la caméra, un haut parleur et un micro.

Le boitier coté portail est relié au boitier côté maison avec 2 fils. Il n'y a qu'une seule alimentation, celle de 15 V 1200 mA du boitier coté maison.

2 autres fils partent du boitier maison, connectés sur le contact sec du portail électrique. Quand on appuie sur le bouton ouverture coté maison, ces 2 fils sont mis en contact et le portail s'ouvre.

Quand on appuie sur la sonnerie coté portail, le boitier maison sonne et la vidéo s'allume, pendant 2 minutes, et on peut ouvrir, parler etc. Pendant ces 2 minutes, il y'a 13 V (j'ai remesuré) entre les 2 fils d'alimentation sur le boitier maison. Quand le système est au repos, sans que personne n'ait sonné, la tension entre les 2 fils coté maison est de 2,7 V.

Mon projet est donc celui-ci : recevoir un SMS quand on sonne. Pour cela, je pensais recevoir l'information via un arduino qui détecterait la présence des 13 V indiquant que l'on avait sonné. Puis je remonte l'information à mon système domotique (jeedom et plugin jeedouino) qui se charge de l'envoi du SMS. En retour, via un relai commandé par ma domotique, je mets en contact les 2 fils pour ouvrir le portail (cette partie ouverture fonctionne très bien et est très facile).

Laissons tomber le régulateur pour breadboard (seul module que j'ai cité d'ailleurs :)).

Donc ce que je voudrais, c'est trouver comment détecter la présence des 13 V avec mon arduino via une de ses pins qui se mettrait à HIGH (ou LOW si inversé), tout en ignorant les 2,7 V du système au repos.

Merci pour votre aide.

Donc ce que je voudrais, c'est trouver comment détecter la présence des 13 V avec mon arduino via une de ses pins qui se mettrait à HIGH (ou LOW si inversé), tout en ignorant les 2,7 V du système au repos.

Il y a deux problématiques :

13V est une tension qui détruirait l'Arduino il faudra donc l'adapter avec un pont diviseur.

Toutefois cette solution n'est pas judicieuse, car tu n'as aucun contrôle de cette tension, rien n'indique qu'elle peut dépasser 13V ou être plus basse.

Il est plus que conseillé de réaliser une isolation entre le portail et la carte Arduino afin d’éviter tout désagrément.

jeanfranlec à plus que raison.

Bonjour,
On ne sait finalement que tellement rien sur ce qu'il y a sur ces fils á part qq 13V fluctuants...

Sur ces fils il passe certainement de l'audio (<20kHz) et de la video (? Mhz).

Je reste persuadé qu'un pont diviseur pourrait faire l'affaire moyennant certaines précautions.
En tout cas cela vaut la peine de faire des essais.
L'audio et la vidéo sont probablement à couplage capacitif.

Les impédances audio et video ne doivent pas être trop élevées, on peut penser qu'un pont à 100k ou 200 kohms ne perturbera pas.
Déjà voir si un pont 30k /70 k perturbe ou pas le fonctionnement du portier (ouverture, audio et vidéo, autres points que j'ignore) .

Si c'est bon il faudra passer à l'étape suivante : assurer une protection des entrées du microcontrôleur.
Vite fait je pense à deux choses :

  1. utiliser un circuit intégré suplémentaire :un trigger de schmitt qui aura l'avantage de donner des signaux francs.
    Bien évidement on te dira que cette fonction peut être réalisée avec le micro.
    L'avantage que je vois à utiliser un CI externe est que celui ci protègera le micro. Un trigger c'est quelques centimes d'€ et on en trouve encore en boîtier à piquer.

  2. Ajouter un diode zéner 5,1V sur l'entrée du trigger de schmitt. A vérifier avec la datasheet de la zéner que le courant que peut donner le pont sera suffisant pour que la zéner entre en zone de régulation.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Ce que je vois c'est que je ne vous donne pas assez d'informations pour que vous puissiez me proposer une réponse adéquate. Cela dit je tâtonne aussi car je n'ai aucune infos détaillée sur ces boitiers, ils sont vendus tels quels.

J'ai fait un test tout simple et ça marche :

  • je branche ces 2 fils sur l'entrée du régulateur de breadboard
  • je branche ce régulateur sur un simple relay avec opto-coupleur (j'espère que c'est le bon terme)
  • je branche la sortie NO sur une entrée de l'arduino (en mode pullup), et le commun sur le 5 v de l'arduino avec les résistances qui vont bien

Quand on sonne sur le portier, il s'allume, le régulateur envoie 5 V au relai, qui s'enclenche et l'entrée de l'arduino passe en HIGH.

Je vais voir comment ça tient, si l'alim envoie une tension plus importante et crame quelque chose, ça sera l'alim du breadboard qui ne me sert pas et/ou le relay qui m'a coûté 1€.

Revois la remarque de 68tjs, à l'arrêt, ton régulateur passe à t'il au niveau bas correctement, il y a sans doute un condensateur qui a besoin de se décharger plus ou moins rapidement avant que le niveau d'entrée soit considérer comme LOW.

On ne parle plus de régulateur, c'est oublié.
J'ai simplement dit qu'AMHA un pont de résistance devrait suffire pour ramener la tension en dessous de 5 volts..
J'ai aussi fais remarquer que s'il n'y a que deux fils alors l'audio et la vidéo utilisent aussi ces mêmes fils et que probablement le couplage pour l'audio et la video est capacitif : c'est à dire que les condensateurs (internes au deux extrémité du portier) sont en série avec le signal, sous entendant par là que les liaisons audio et vidéo se faisaient à basse impédance, mais c'est vrai c'est mieux de le dire comme cela.
Cette supposition est "réaliste" mais cela reste une supposition.
J'ai fais remarquer ce point pour signaler qu'avant de se lancer dans des montages réels complexes il fallait vérifier que le pont (par l'intermédiaire de son impédance) ne vient pas perturber le fonctionnement.

En fait ça n'est pas grave si il y'a un temps de déchargement avant l'arrêt : ce qui m'intéresse c'est le déclenchement, c'est à dire quand on sonne.

Je pourrais tester le pont et voir si cela perturbe le fonctionnement du portier, mais concrètement comment puis-je le réaliser ? Je mets le fil venant du + du portier et je mets des résistances en série l'une derrière l'autre ? Mais quelles résistances ? Et le -, je le mets sur le GND de l'arduino ou ailleurs ? J'avoue ne pas savoir du tout.

J'avoue ne pas savoir du tout.

  1. Réflexe BASIQUE : faire une recherche sur les termes de la réponse .
    "Pont de résistance"

  2. Un pont de résistance c'est 2 résistances en série.
    GND ----|---R1---|----R2------|-----Vx
    La sortie du pont se fait entre R1 et R2.

Calcul U=RI suffit.
Le courant dans le pont traverse R1 et R2. Bien évidement il est le même dans R1 et R2.
Courant dans le pont I = (Vx-Gnd) / (R1 +R2) soit puisque Gnd = 0V I = Vx / (R1 + R2).

La tension entre le point commun entre R1 et R2 et la masse est égale à U= RI
Ici R = R1 et I= Vx/(R1+R2)

Donc on obtient la formule bien connue : u = Vx * R1/(R1+R2).

Calcul pratique :
La formule précédente se trouve partout mais c'est loin d'être la plus pratique.

Méthode simple :
On fixe le courant du pont, cela va donner la somme des résistances.
Exemple :
Conditions : Vx = 13V, I = 0,1 mA
R = 13V/ 0,0001A = 130 kohms

On veut que la tension ne dépasse pas 4,5V pour Vx= 13 V
R1 = 4,5/I --> R1 =4,5/0,0001 = 45 k
Le calcul de R2 est simple si R = 130k et R1 = 45 k alors R2 = R-R1 = 130 -45 = 85 k

Bien entendu il faut prendre les valeurs normalisées les plus proches.

Pour que cela fonctionne il faudra que la masse de la carte arduino soit reliée au fil moins de la liaison entre les deux parties du portier.

La solution de l'opto coupleur est tentante car elle permet de ne pas relier les masses mais elle exige de tirer entre 10 et 20 mA sur le 14V du portier --> peut-il le supporter ?

Question : Sait-tu si un des deux fils de liaison est-il relié à la Terre ?
Attention je parle bien de Terre et pas de masse. Je parle du fil jaune/vert des prises 230V.

Je te remercie, c'est super précis et très clair !

Je ne pense pas qu'il soit relié à la terre, car le transfo est du style prise à 2 fiches, pas de prise terre. Et rien ne le lie à la terre autrement.

Du coup, je relie un des pin GND de l'arduino sur le fil moins des 2 qui sortent du portier pour qu'ils aient une référence commune c'est ça ? Je vais voir ce soir sur leur doc s'il y'a un quelconque schéma électrique mais je ne crois pas. Peut être en le démontant à l'intérieur y aura t il des indications.

Procède par étape.

Place un pont et vérifie le fonctionnement.
Mesure la tension en milieu de pont avec un voltmètre si l'impulsion 14V dure assez longtemps.

Et quand c'est vérifié tu peux relier une carte arduino.

Bonsoir;

Ne pensez vous pas qu'il serait juste prudent (la prudence n'est pas obligatoire, mais souvent conseillée) de mettre une diode zener 5V en // avec la résistance de 45 K, histoire que si pour une raison ou une autre la tension dépasse les 14V alors la tension en entrée arduino reste inférieur à 5V.

(Avant de connecter le pont diviseur à arduino, veiller à ce que l'entrée ne soit pas définit en INPUT_PULLUP sinon cela va fausser les mesures attendues).

C'est ce que qui a déjà été proposé et que j'ai rappelé en #10.

  1. Ajouter un diode zéner 5,1V sur l'entrée du trigger de schmitt. A vérifier avec la datasheet de la zéner que le courant que peut donner le pont sera suffisant pour que la zéner entre en zone de régulation.

C'est bien pour cela que j'ai parlé d'obtenir par le pont un niveau haut de 4,5V et d'une diode zéner de 5,1 V afin qu'en service normal la diode ne soit pas active.

Reste à vérifier qu'avec un pont en haute impédance le courant sera suffisant pour faire entrer la diode dite "zéner" en zone d'avalanche (à 5,1 V l'effet zéner n'existe quasiment plus, on utilise l'effet d'avalanche contrôlée).