Bonjour, premier message sur le forum, mais j'ai consulté bon nombre de posts pour débutants précédemment.
Je fais appel à votre aide à propos d'un pont diviseur de tension destiné à alimenter led simple. J'ai conscience que ce post pourra vous sembler faire doublon avec d'autres, mais je ne trouve pas ma réponse, et vos lumières me débloqueront très certainement.
Quelques informations sur mon circuit :
- J'ai une alimentation avec une Ve de 9v
- Je souhaite une tension Vs de 3.3v sur mon pont diviseur de tension
- J'ai défini une résistance de 1kΩ pour R2, à partir de laquelle j'ai calculé R1 pour obtenir 3.3v aux bornes de R2
- Ma led bleue accepte une tension de 3.2 - 3.4v et une intensité de 20mA
Mon projet est de faire le système d'éclairage d'une voiture Lego, avec en tout 8 leds (2x blanches, 4x jaunes et 2x rouges). J'ai donc pensé au pont diviseur de tension qui me permettra de faire des groupes de leds colorées par tension de référence.
Et voici ce que je ne comprend pas :
Mon pont diviseur délivre un courant de ~3.3v uniquement si la led n'est pas présente. Si elle l'est, le pont délivre un courant de ~2.2v. Je ne comprend pas ce comportement : nous avons 0v en sortie de R2, ce qui signifie que le pont diviseur "consomme" bien les 9v. Comment le courant peut être "perdu", alors que ma led consomme moins que ce qui est prévu ?
Voici le schéma de mon circuit :
Merci beaucoup