Trop fort Jef59, tu m'as devancé pour le schéma mais en plus joli++
Plusieurs questions/me dire si je ne racontes pas trop de bêtises^^:
1.coté entrée:
-dans ton schéma pour VDD=5V, tu calcules R=4,7k. Avec ça j'aurais pour une DEL de 1,2V: (5-1,2)/4,7 => 0,8mA en If? Très faible? Y a t'il un seuil minimal d'If? D'où vient la valeur de 4,7k(à adapter^^)?
-J'ai une source de 24v à proximité. Si je voulais l'utiliser au lieu du 5v avec une If de 0,8mA, il me suffirait de mettre une R=28,5k ?? (24-1,2)/0,0008. => question aussi, en pratique y a 'il un risque de cramer la led: à l'instant précis de la fermeture de l'ILS et avant qu'un courant commence à circuler et soit freiné par la résistance, il y a bien 24v (5v dans le schéma de jef59) sur les bornes de la LED(puis descente quasi instantanée à 1,2V)?
2.coté sortie:
-l'idée étant de sortir 1mA comme sur le circuit actuellement en place sur la régulation de l'adoucisseur. Si j'ai bien compris en fonction du CTR (qui varie avec la température), pour 0,8mA en entrée et un CTR de 80% par exemple, cela me ferait 0,64mA. Mais en pratique, si je comprends bien, qu'importe la tension en sortie, il y aura toujours 0,64mA coté sortie?? Par exemple, si 5V sur la sortie, la résistance équivalente généré par le phototransistor serait de R=U/I donc R=5/0,00064=7,8kOhm? Si 24v en sortie R serait R=24/0,00064=27,5kOhm? ou soyons fou pour 230V DC R=230/0,00064=359kOhm?
J'imagine avoir qq réponses: j'ai trouvé le datasheet du PC817 de Sharp: https://www.rcscomponents.kiev.ua/datasheets/pc817a.pdf
Vceo(max) = 35V : c'est la tension max collecteur-émetteur? (donc mon exemple de 230V DC en sortie cramerait la puce?)
Veco(max) = 6V : c'est la tension max émetteur-collecteur? (donc il faut faire très attention au sens coté sortie?)
Vr(max) = 6V : c'est la tension inverse sur la LED?(donc il faut faire très attention au sens coté entrée si utilisation de tension > 6V?)
Je vois par exemple ces plaques chinoises ( https://fr.aliexpress.com/item/1005002416287859.html ), assez avares en informations. Quel interêt de la résistance de 3k en sortie? Quel interêt du jumper?
Beaucoup de questions j'avoue