Tu aurais d'autres infos à nous partager ?
Un schéma de la carte optocoupleur permettrait d'être sûr de savoir à quoi sont reliés tes bornier. Tu peux aussi rajouter un peu de contexte pour qu'on comprennent mieux tes objectifs.
Je souhaiterai que le capteur optique envoie une impulsion dès lors qu'il détecte un objet à la carte Arduino. En effet cette détection est le point de départ du cycle du système.
La carte Arduino est la suivante
Le module optocoupleur est le suivant (commandé sur Amazon)
Pour cette carte j'ai uniquement les informations indiquées dans le descriptif fournisseur proposé dans lien Amazon.
Le schéma, incomplet, de la carte opto, trouvé sur ALiExpress qui vend une carte identique. Incomplet car il y a, en plus, une résistance en parallèle avec le couple résistance+LED en sortie.
fdufnews donc il faut que j'alimente ma carte optocoupleur en 3.3V venant de l'Arduino.
Si celle ci est alimentée en 3.3V est-ce que cela signifie que mes sorties sur la carte optocoupleur vont délivrer du 3.3V ? J'ai ainsi commandé une carte opto entrée 12V, sortie 3.3V.
Je suis en train de me renseigner auprès de RS, car sur la datasheet du capteur, il n'y a rien de clair, à savoir si c'est un PNP ou un NPN.
68tjrs, à défaut je vais regarder s'il n'y a pas de références écrites sur le boitier du composant optocoupleur.
Parce qu'il y a aussi dans le même ordre d'idée, en émetteur récepteur:
C'est une piste que je t'indique, il y a sûrement moins cher sur Amazon, il faut aussi choisir le type de sortie adaptée à Arduino, moi je dirais type NPN avec une résitance de PULLUP, je te laisse voir, si nécessaire je te donne plus de détails.
Merci pour ton retour. C'est bien un récepteur 3 fils que je voulais. Est ce que cette référence de capteur pourrait convenir à mon utilisation finale ?
L'alimentation VIN de l'Arduino® GIGA R1 WiFi est comprise entre 6 et 24V. Il est indiqué également indiqué un logic level à 3.3V (c'est bien la tension des E/S de la carte ?).
J'essaie de comprendre d'où mes propos suivants : sur la carte optocoupleur tu m'indiques qu'il faut que je l'alimente en 3.3V pourtant si je regarde au dos de cette carte au niveau du circuit imprimé (je ne vois aucune connexion directe entre le Vcc et les sorties "O" conforté par un test de continuité). Comment ainsi puis je ainsi avoir du 24V sur mes sorties lorsque l'optocoupleur n'est pas excité ?
-Quand opto non excité, T1 ouvert, donc I1=0
-L'entrée O1 absorbé un courant Ie quasi nul
-Donc Ie+I1=0
-Donc il n'y a pas de chute de tension entre VCC et O1
-Ce qui veut dire que dans ce cas (opto non excité) Ve1=VCC et doit être < ou = 3.3V
Conclusion VCC doit être = 3.3V max sinon tu flingue l'Arduino.
En pj sa datasheet.
CTR min = 50%
CTR max : non spécifié
CTR = Current Transfert Ratio
CTR = courant dans le transistor/courant dans la diode
Ce qui se comprend ainsi :
Si on fait passer 20 mA dans la diode de l'optocoupleur on peut très bien n'avoir que 10 mA dans le transistor de sortie de l'optocoupleur.
On peut bien sûr avoir plus, c'est la loterie de la dispersion dans les composants électroniques.
On peut penser que le circuit est correctement étudié et que les valeurs de résistance sont correctes.
Merci pour tes explications c'est beaucoup plus clair. Oui la portée de détection du capteur me convient.
J'ai pris en compte ton câblage sans optocoupleur et je l'ai retranscris à l'identique sur ma platine de regroupement de polarité ARDUINO. Pourrais tu analyser mes deux croquis de câblage ci dessous (avec et sans optocoupleur) et me faire remonter tes remarques stp ?
Faut il ainsi que je connaisse la valeur de l'intensité de détection du capteur qui va transiter dans la diode de l'optocoupleur afin de ne pas détériorer l'input de l'Arduino (limité à 8mA) ?
Avec "Ie" = 0mA (ou presque) du fait de l'impédance (résistance) d'entrée trés grande de "l'input" Arduino, donc tu ne risque pas de déteriorer l'input Arduino.