bonjour tout le monde,
j'ai un autre projet en route et je recherche une sonde pour détecter la chaleur à longue portée, entre 50 et 100m.
j'ai un peu cherché du coté des laser IR, mais rien de bien concluant, si vous avez une idée.
merci d'avance
bonjour tout le monde,
j'ai un autre projet en route et je recherche une sonde pour détecter la chaleur à longue portée, entre 50 et 100m.
j'ai un peu cherché du coté des laser IR, mais rien de bien concluant, si vous avez une idée.
merci d'avance
Yep!
En fait, tu cherches un thermographe.
C'est quoi ton budget ???
J'avais vu un article dans un bouquin (evil genius). Je vais essayé de le retrouver.
Sur la toile, il y a quelques hacks en thermographie pour prés de 150 €
@+
Zoroastre.
voila ce que j'aimerais faire
Yep!
Dans l'idée, une sonde PYR (pyroélectrique), de l'amplification et un bon filtrage devrait faire l'affaire.
Le principal souci est de trouver une sonde ayant une sensibilité adéquate, genre 6 à 14 microns.
Si l'anglais ne te fait pas peur, fais une recherche sur "body heat detector".
@+
Zoroastre.
infobarquee:
Recherche - Ducatillon
Mauvais père, tu as laissé filer les canettons ?
Je vais appeler l'assistante sociale
Désolé je n'y connais rien dans ce genre de capteurs
barbudor:
infobarquee:
Recherche - DucatillonMauvais père, tu as laissé filer les canettons ?
Je vais appeler l'assistante socialeDésolé je n'y connais rien dans ce genre de capteurs
héhéhé, ben non, mais c'est plus pour détecter de loin des intrus qui seraient intéressés par les canards justement ou pour retrouver un canard qui se serait échappé du parc sans avoir a utiliser mon chien pour le retrouver.
je viens de trouver ceci, mais rien sur la distance
http://www.acroname.com/examples/10020/10020.html
Yep!
J'ai trouvé le shema du bouquin cité plus haut (dixit 150 mètres).
Pour inspiration :
http://howcircuits.com/downloads/circuits-and-diagrams/infrared-based-schematics/r17.gif
@+
Zoroastre.
trouvé aussi mais en plus petit
bon une lentille de fresnel, mais quelle PYR
Je ne suis pas sur que c'est suffisant pour ton application mais cela peut donner des idées :
http://www.ladyada.net/learn/sensors/pir.html
toute idée est toujours bonne a prendre, mais je connais celui ci et c'est dans les 6-7m maxi.
il me semble que voileelec avait fait un truc de ce genre.
Yep!
A priori et en l'etat de mes connaissances sur le sujet, je dirais qu'une sonde ayant une longueur d'onde de 10 microns doit faire l'affaire.
Aprés plusieurs lectures, 10 microns correspondrait à la longueur d'onde infrarouge rayonnée par un corps à 100 °F.
Le reste du shema semble être de l'amplification et du filtrage afin d'augmenter la sensibilité de la sonde pyroélectrique (PIR).
J'avouerais que le chapitre ampli-op me rebute énormement et aussi que je tourne actuellement autour du sujet car je suis à la recherche de leds et phototransistor infrarouges de qualité (détection de mouvement et distance).
Je posterais en pièce jointe le shema que j'ai cité plus haut, il me semble qu'il y ait quelques différences entre celui du post précedent et celui de la revue !!!
@+
Zoroastre.
EDIT1:
infobarquee:
bonjour tout le monde,
j'ai un peu cherché du coté des laser IR, mais rien de bien concluant, si vous avez une idée.merci d'avance
Bonsoir
Lu les reponses
Faire de la detection IR passive (chaleur humaine et/ou animal à sang chaud ) à une distance de 100m ce n'est pas évident en DiY. (1)
Il faut passer soit par de l'optique adaptée au qui discriminera les déplacements de masses chaudes/froides relatives (mais sur 100 m en DiY j'emets des doutes) ou se tourner vers les solutions thermo basées sur l'emploi de microbolometres(2), et là attention au budget (sans compter au passage quelques réglementations éventuelles sur l'emploi et l'usage)
pour exposer la complexité quelques docs
Yep!
J'ai aussi un gros doute sur la possibilité de faire une détection infrarouge de longue portée à moindre coût.
J'ai moi même une sonde PIR toute faite qui embarque pas mal d'electronique dont une puce smd avec plein de papatte dont je n'arrive pas à lire la ref.
Pourtant, le gars ici affirme qu'il a recréé un BHD
D'ailleurs, il s'est inspiré d'un kit vendu (100 dollars) ici qui ressemble étrangement à celui d'evil genius dans la forme et la théorie.
Surveillance - Night Vision, Thermal Viewers, Body Heat Detection - Information Unlimited (6eme article)
Les ressources sont maigres dans le domaine.
@+
Zoroastre.
zoroastre:
Yep!J'ai aussi un gros doute sur la possibilité de faire une détection infrarouge de longue portée à moindre coût.
Pourtant, le gars ici affirme qu'il a recréé un BHD
CamoPuppy: Bodyheat Detector Project
D'ailleurs, il s'est inspiré d'un kit vendu (100 dollars) ici qui ressemble étrangement à celui d'evil genius dans la forme et la théorie.
Surveillance - Night Vision, Thermal Viewers, Body Heat Detection - Information Unlimited (6eme article)
Les ressources sont maigres dans le domaine.
@+
Zoroastre.
bonsoir zoroastre
Faire de la detection/discrimination fiable en range => 100m et en passif (centrage sur une pseudo T° "humaine") nécessite des composants sur la chaine primaire d'acquisition (optique,capteurs, refroidissement, etc ) qui sont encore hors domaine aujourd'hui du bricolage sur paillasse
J'ai ce qu'il te faut, au pif ça peut détecter n'importe quoi à 300m.
http://only.dommel.be/docs/IMG_0740.JPG
On peux même les chainer.
http://only.dommel.be/docs/IMG_0758.JPG
bon en revenant à des distances plus raisonnables, en imaginant entre 20-30m, quelle(s) serait(ent) la les solutions?
car s'ils le sortent à partir de 169€, il doit bien y avoir un moyen de le faire à moindre frais je pense.
j'ai bien une autre appli qui pourrait intéresser du monde avec ce projet.
on imagine avoir une allée assez longue (c'est mon cas), lorsque l'on arrive avec la voiture, ou à pieds, ca détecte à partir de la maison au lieu d'avoir plusieurs détecteurs sur l'allée.
la chaleur du moteur ou du corps permet la détection et l'allumage de spots.
infobarquee:
![]()
![]()
bon en revenant à des distances plus raisonnables, en imaginant entre 20-30m, quelle(s) serait(ent) la les solutions?
car s'ils le sortent à partir de 169€, il doit bien y avoir un moyen de le faire à moindre frais je pense.j'ai bien une autre appli qui pourrait intéresser du monde avec ce projet.
on imagine avoir une allée assez longue (c'est mon cas), lorsque l'on arrive avec la voiture, ou à pieds, ca détecte à partir de la maison au lieu d'avoir plusieurs détecteurs sur l'allée.
la chaleur du moteur ou du corps permet la détection et l'allumage de spots.
Bonjour Infobarquee
ton "truc" à 169 € est surement basé sur un thermomètre IR à balayage , la balayage là étant réalisé par l’opérateur (voir doc) .
j'ai vu quelques trucs approchants basés sur l'utilisation d'un Thermometre IR dont le balayage est produit par asservissement de servomoteur, mais même là compte tenu du rapport taille capteur/distance du point à mesurer, dépasser les qq mètres est illusoire.
C'est donc une usine à gaz vu des contraintes mécanique et électronique, et personnellement je serais tres curieux d'evaluer ce "detecteur" en condition normale/standard et pas dans les meilleure conditions "publicitaires"
A ma connaissance, il n'existe pas de solutions simple/efficaces en DIY de détection passive au delà de 10/12 m et c'est déjà là bien large .
moi aussi j'aimerais bien tester, mais sans l''acheter
il en existe un autre dans cette boutique, plus cher et atteignant les 300m voir plus. mais ca revient à 1€ et des brouettes le mètre