Bonsoir !
Je suis actuellement à la recherche d'un capteur de présence / détecteur de mouvement /.. J'avoue me mélanger dans ces termes qui me semble assez proches et dont je discerne mal la différence. Le capteur en question doit pouvoir détecter la présence d'une main passant à une distance d'une vingtaine de centimètre ou moins et par extension détecter lorsqu'elle n'est plus là. (Il enverrait un signal à mon arduino nano qui actionnerait un servomoteur lorsque la main est détecté puis quand la main ne l'est plus.) J'espère avoir été clair !
Je vous remercie
Je connais deux méthodes :
-
capteur qui mesure une distance.
Principe : emission d’une onde ultra son ou lumière.
Envoie d’une salve, reflexion de la salve sur un obstacle et mesure du temps de parcours.
Rechercher SR 04 ou HC SR 04 pour ultra son, V52L01 (j’ai des doutes sur la reference exacte : chercher ” time of fligh”. -
capteur sensible aux ondes infra rouge émises naturellement.
Principe : tout corps porté a une température superieure au zero absolu (- 273 °C ou 0 kelvin) emet des ondes infra rouge. A la température ambiante ( 30°C =+ 300 kelvins) la longueur d’onde est située autour de 6 micromètres.
Il n’y a pas d’emission, seulement detection d’une variation dans les emissions naturelle reçues
Chercher capteur PIR.
Bonjour
Petite contrainte pour le PIR, ils sont conçus pour détecter un corps en mouvement, l'approche ou le retrait de la main seront détectés, pas une main présente totalement immobile. (distinction mouvement/présence)
Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois plus clair maintenant. Je vais continuer les recherches de mon côte. Merci encore
Le capteur est dans un boitier TO et ce qu’il y a dedans c’est un circuit intégré évolué.
Il est impossible de le configurer a sa guise.
C’est vrai, et l’ai ecrit, que ce capteur ne detecte qu’une variation d’émission.
De plus il ne peut envoyer un signal de detection que toutes les deux secondes
Après c’est un choix soit on est actif, on emet, avec ce que cela apporte comme precautions, soit on est passif et on ne peux detecter que des variations et trop rapides.
Un autre problème des PIR c'est qu'on ne sait pas distinguer la direction du mouvement.
Il y a aussi les capteurs de la famille GP2 de sharp
Bonjour
petit retour un mois plus tard avec une solution validée pour ce besoin :
Le capteur en question doit pouvoir détecter la présence d'une main passant à une distance d'une vingtaine de centimètre ou moins et par extension détecter lorsqu'elle n'est plus là.
Un 'thermomètre Infrarouge' MLX90614 fait l'affaire (.....du moins en ce moment avec un écart important entre température ambiante et 37°C )
il mesure deux températures : celle, interne, de la puce, celle de l'objet qui est dans son champ visuel
voici ce que donne l'affichage de l'écart entre ces deux températures , main présente à 2 reprises à 30cm puis absente (contrairement à un PIR c'est ici la présence qui est détectée et non le mouvement d'une source de chaleur)
librarie utilisée : celle d'Adafruit pour le MLX90614, exemple mlxtest.ino
NB : il semble y a voir pas mal de contrefaçon pour ce capteur, les capteurs authentiques auraient leur référence gravée sur le bord et non peinte.
je me fournis ici pour la version 3V (version BAA) : l'annonce montre un composant avec la référence gravée, remboursemnt sans pb si à la livraison le composant n'est pas conforme à l'annonce ! (cela n'a pas été le cas)
Merci beaucoup pour votre réponse !!!
Je garde toutes ces infos bien au chaud pour un prochain projet.
J'ai utilisé un sr04 qui a largement suffit pour le besoin que j'en avais !
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.