Soucis de port USB (Linux Mint, IDE 1.8.19)

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à me sortir d'un problème d'IDE qui ne "voit" pas les ports USB.
Je viens de passer d'un ordinateur d'avant le déluge à un MSI GE72 2QF
avec un super disque SSD M2 de 1To pour remplacer mon antiquité.
J'ai installé Linux Mint, puis l'IDE Arduino 1.8.19
L'IDE compile bien mes programmes, mais refuse de les transférer sur un Arduino, cause "port série non sélectionné".
Constatations :

• mes ports USB fonctionnent avec une clé USB lecture-écriture,
  • un Arduino Nano (Arduino et son câble USB) est immédiatement accessible avec mon ordi précédent (Linux Mint, même IDE) utilisé maintes fois,
  • le port USB alimente bien l'Arduino,
  • la ligne de l'IDE outils-port reste grisée, quel que soit le port USB utilisé. Même punition avec un MEGA.
  • la commande lsusb montre bien mon Arduino (chinois...) branché, qui passe d'un port à l'autre.

Je passe certainement à côté de quelque chose de simple.

Merci pour vos avis
JL

Bonsoir,

Vous êtes vous rajouté aux groupes dialout et tty (divers avis dans la littérature sur la nécessité de celui-ci):
$sudo usermod -a -G dialout $USER
$sudo usermod -a -G tty $USER

Bonne bidouille,

Microquettas

Oui, je me suis ajouté aux groupes tty et dialout...

Essayez d'utiliser un autre câble USB pour connecter votre Arduino à votre ordinateur

Avec une debian j'ai aussi régulièrement des « pertes » du port /dev/ttyACM0 avec l'IDE 1.8.13 (paquet debian stable)
En utilisant l'appimage de la version 2.3.2 pas de problème.

Par contre je suis suis obligé de jongler de l'un à l'autre puisque les versions 2 ne gèrent toujours pas (à moins que ?) l'upload sur la partition littleFS

Passe à Windows 11, pas de probleme :wink:

troll-dungeon

J'utilise soit un Nano avec son câble mini USB, soit un Mega avec son câble USB-A. Chaque fois, ça marche sans soucis sur mon ancien ordi (même distribution, même IDE), et ça échoue avec mon nouvel ordi.

Non, je ne suis pas encore suffisamment désespéré - et mon ordi est probablement un peu léger pour Windows 11.

C'est bien, je te laisses à tes soucis.
Je suis sous Microsoft depuis 1981 et je m'en trouve très bien.

Et que vois-tu si tu fais un dmesg après avoir branché la carte?
Regarde si par hasard la carte ne serait pas vue comme un périphérique braille brltty

Bonjour

Une fois que la commande usermod a été utilisée pour ajouter le compte utilisateur à la liste des comptes du groupe dialout,
il faut ensuite que le compte utilisateur concerné ferme sa session (si elle est toujours ouverte et donc dans laquelle son compte n'est pas encore dans le groupe dialout)
car ce n'est qu'à l'ouverture des prochaines sessions que l'ajout au groupe dialout sera pris en compte.

Linux Mint, braille brytty !
Mais qu'est ce qu'ils ont à aller chercher des distributions qui copient Windows ?

Mint est basé sur Ubuntu, Ubuntu est basé sur Debian.
Pourquoi ne pas prendre Debian directement ?

J'ai tenté il y a longtemps d'installer une ubuntu : c'était pénible avec des tas de logiciels, inutiles pour moi, installés par défaut et surtout activés par défaut.
J'ai retenté l'an dernier : c'est toujours pénible avec toujours des tas de logiciels, inutiles pour moi, installés par défaut et surtout activés par défaut.

Rien n'a changé.

Debian est bien plus simple, surtout que maintenant il existe un dépôt "non-free-firmware" qui réduit à néant les simplifications "utiles" apportées par Ubuntu.
Il faut l'ajouter à la main comme les dépôts "contrib" et "non-free" mais avec "synaptic" c'est un jeu d'enfant à faire.

2 Likes

Ce n'est pas qu'il copie Windows, c'est que comme Windows, ils sont "dédié" à une installation sur un PC de bureau.

Car initialement, il fallait une certaine connaissance de Linux pour installer cette distribution et les différents package dont un utilisateur de Bureau à besoin.
Il faut par exemple connaitre le nom des packages dont tu as besoin et donc faire un trie dans ceux proposer par Debian.
Si tu utilise une distributions dédié, tu as moins de connaissance à avoir.

C'est la première chose à faire.
brancher la carte.
lancer la commande dmesg
poster le résultat :

[50515.764518] usb 3-2.1: new full-speed USB device number 3 using xhci_hcd
[50515.891963] usb 3-2.1: New USB device found, idVendor=0403, idProduct=6001, bcdDevice= 6.00
[50515.891973] usb 3-2.1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[50515.891977] usb 3-2.1: Product: FT232R USB UART
[50515.891979] usb 3-2.1: Manufacturer: FTDI
[50515.891981] usb 3-2.1: SerialNumber: AL01810C
[50515.918175] usbcore: registered new interface driver usbserial_generic
[50515.918206] usbserial: USB Serial support registered for generic
[50515.919955] usbcore: registered new interface driver ftdi_sio
[50515.919961] usbserial: USB Serial support registered for FTDI USB Serial Device
[50515.920029] ftdi_sio 3-2.1:1.0: FTDI USB Serial Device converter detected
[50515.920046] usb 3-2.1: Detected FT232RL
[50515.927051] usb 3-2.1: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0

Ce que tu dis, c'était vrai il y a 20 ans.

J'ai réinstallé la dernière version Debian sur un portable qui tournait sous W7 (oui çà fonctionne encore en lui offrant un DD SSD mais pas avec windows :slightly_smiling_face:).
Avec les nouveaux dépôts tout le wifi s'est installé et configuré sans que j'intervienne.

Tous les programmes essentiels sont installés automatiquement.
Tu n'as pas à choisir une source Ubuntu, kubuntu, Lubuntu, tu prends Debian et à l'installation tu coches l'interface graphique que tu veux.
Tu n'as pas à télécharger plusieurs gigas octets pour démarrer l'installation, et autant après parce que les logiciels sur l'image ne sont pas à jour. Debian, Il faut juste télécharger 300 MOctet et le restant des logiciels est directement installé dans la version à jour.

Debian n'a plus rien à voir avec les versions d'il y a 20 ans.
Il y a 20 ans Ubuntu était déjà comme maintenant ?

C'est dans l'imaginaire collectif et certains sont encore persuadés et écrivent qu'il faut compiler les programmes soi-même alors qu'avec les paquets "deb" cela n'a jamais été une obligation avec Debian.

Probablement les mêmes qui glorifient les installations "appImage" qui fichent toute la cohérence en l'air : le même logiciel peut exister en 20 versions différentes sur le même PC.
Ils ne peuvent pas s'empêcher de faire du windows !
Alors que, sauf à prendre une distri exotique, il n'existe que deux types de paquetage : DEB et RPM. Le logiciel "alien" permet de transformer l'un en l'autre dans les deux sens.

1 Like

Voila la commande dmesg

[   51.480337] usb 3-5: new full-speed USB device number 4 using xhci_hcd
[   51.629800] usb 3-5: New USB device found, idVendor=1a86, idProduct=7523, bcdDevice= 2.64
[   51.629815] usb 3-5: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
[   51.629821] usb 3-5: Product: USB Serial
[   51.654528] usbcore: registered new interface driver usbserial_generic
[   51.654543] usbserial: USB Serial support registered for generic
[   51.656944] usbcore: registered new interface driver ch341
[   51.656966] usbserial: USB Serial support registered for ch341-uart
[   51.656990] ch341 3-5:1.0: ch341-uart converter detected
[   51.657427] usb 3-5: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0
[   51.677012] input: PC Speaker as /devices/platform/pcspkr/input/input23
[   52.194085] input: BRLTTY 6.4 Linux Screen Driver Keyboard as /devices/virtual/input/input24
[   52.423475] usb 3-5: usbfs: interface 0 claimed by ch341 while 'brltty' sets config #1
[   52.423938] ch341-uart ttyUSB0: ch341-uart converter now disconnected from ttyUSB0
[   52.423960] ch341 3-5:1.0: device disconnected

Je n’arrive certes pas à tout décrypter, je pense juste comprendre les 2 dernières lignes.

Je pense que @fdufnews a très probablement tapé dans le 1000.

A vous de jouer les ubuntuniens.

un CH340 a bien été détecté mais la place est prise sur ttyUSB0 par un périphérique série Terminal Braille (cadeau d'Ubuntu :wink: ) installé d'office d'où la déconnection du CH340 en raison du conflit d'accès à ttyUSB0

il faut éliminer brltty le démon du périphérique série Braille pour faire place au CH340 sur ttyUSB0 :
https://www.thelinuxfaq.com/ubuntu/ubuntu-17-04-zesty-zapus/brltty?type=uninstall

Bon, ben je reste avec ma Debian, j'ai moins de soucis :rofl: