Soucis sur des potentiomètres linéaires

Bonjour !

Dans mes essais d'apprentissage d'Arduino :wink: , j'essaie de lire 5 potentiomètres linéaires.

Branchements soudés et testés = ok (je sais, on a vu mieux fait comme soudures... :sweat_smile: )

Le Sketch

/*
  Sketch :         Test 5 potentiomètres
  Date :           11.04.22
  Auteur :         Dany

*/

int Pot1;
int analogPin1 = A1;                                      // Le potentiomètre 1 est connecté à la broche A1
int Pot2;
int analogPin2 = A2;                                      // Le potentiomètre 2 est connecté à la broche A2
int Pot3;
int analogPin3 = A3;                                      // Le potentiomètre 3 est connecté à la broche A3
int Pot4;
int analogPin4 = A4;                                      // Le potentiomètre 4 est connecté à la broche A4
int Pot5;
int analogPin5 = A5;                                      // Le potentiomètre 5 est connecté à la broche A5

///// Setup /////
void setup() {

Serial.begin(9600);

pinMode(A1, INPUT);
  pinMode(A2, INPUT);
  pinMode(A3, INPUT);
  pinMode(A4, INPUT);
  pinMode(A5, INPUT);

}

///// Loop /////
void loop () {

///// Potentiomètres
  // Lire la valeur du potentiomètre
  Pot1 = analogRead(A1);
  Pot2 = analogRead(A2);
  Pot3 = analogRead(A3);
  Pot4 = analogRead(A4);
  Pot5 = analogRead(A5);

//Affiche la valeur du potentiomètre sur le moniteur série
  Serial.print(Pot1);
  Serial.print("  -  ");
  Serial.print(Pot2);
  Serial.print("  -  ");
  Serial.print(Pot3);
  Serial.print("  -  ");
  Serial.print(Pot4);
  Serial.print("  -  ");
  Serial.println(Pot5);

//Pause de 500 millisecondes
  delay(500);

}

Les valeurs s'affichent dans le moniteur.
Mon soucis :

• Le potentiomètre 1 affiche des valeurs allant de 0 à 850 (ça devrait pas aller à 1028 ?)
  • Le potentiomètre 2 reste à 0
  • Le potentiomètre 1 affiche des valeurs allant de 380 à 1022 (jamais 0 ...)
  • Le potentiomètre 1 affiche des valeurs allant de 0 à 850 (idem que le 1)
  • Le potentiomètre 5 reste à 0

Bizarre bizarre

Vérifie les valeurs de résistance à l'ohmmètre

Pas 1028, mais 1023.
Maintenant, les potentiomètres ne vont pas tout le temps complètement à l'extrémité de la piste résistive donc il n'est pas anormal de ne pas avoir 0 ou 1023. Par contre le 3 qui va démarre à 380 cela parait quand même beaucoup.
Si tu as un ohmmètre tu ferais bien de vérifier comme te le suggère @lesept .
Pour ceux qui reste à 0, il faut vérifier les soudures en particulier le raccordement de la ligne Vcc.

Aussi, une bonne habitude à prendre, réserver le noir pour le GND et le rouge pour le +

Autre bonne habitude à prendre : s'assurer que les mesures des tensions avec un ADC et son programme sont cohérentes avec celles réalisées avec un multimètre avant de tirer des conclusions.

Le multimètre se trompe très, très rarement.

Bonsoir,

1. tu peux aussi vérifier avec un voltmètre
  2. utilises la couleur rouge pour le VCC et le jaune pour le signal a mesurer. Cela fait nettement moins mal aux yeux :wink:

Bonjour danyschibli

Si tu essaies individuellement chaque potentiomètre sur une entrée, A0 par exemple, est-ce que tu retrouves les valeurs du post #1?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour tous !
... et merci pour tous vos conseils. J'ai enfin eu le temps de mettre en pratique vos suggestions.

1 - Pour le mélange des couleurs des fils, ça me fait peur à moi-même, mais j'avais bien branché le rouge avec le 5V et le noir avec le Gnd. Le jaune sur "signal". Mais là où ça me fait peur, c'est que j'ai mal lu sur les potentiomètres :sweat_smile:et c'est là que je me suis inversé. J'avais donc le rouge sur Signal et le jaune sur 5V. FAUX !
Bon tout est rentré dans l'ordre de ce côté.
Avec les bons branchements, c'est devenu déjà plus clair. Les valeurs sont nettement plus logiques.

2 - J'ai effectivement 3 potentiomètres qui fonctionne bien, 1 pas du tout et un autre assez mal. Je vais remplacer ces 2 dès que possible.

3 - Un autre soucis est apparu maintenant que je sais lire les bonnes valeurs : ces potentiomètres ne sont pas vraiment "linéaires" :smiling_face_with_tear: .
Je m'explique : Il ont une course de 6o mm.
Il leur faut 17 mm pour arriver à 10% (ah oui, j'ai mappé en %), puis après c'est 5mm = 10% jusqu'à 90%, et de nouveau 17mm pour arriver à 100%

Pourcent1 = map(Pot1, 0, 1023, 0, 100);

C'est "linéaire" à contrario de "rotatif", mais pas linéaire dans les proportions.
Quelqu'un a une idée ?

Bonsoir

Ce sont peut être de potentiomètres avec une courbe Log et pas LIN
généralement utilisée en audio.

marquage des potentiomètres ? acheté où ? lien ?

un peu de lecture sur le sujet

Bonsoir

C'est "linéaire" à contrario de "rotatif",

Non, c'est "rectiligne" à contrario de "rotatif"

les potentiometres rectilignes (c'est leur nom !) existent comme l'écrit dit Artouste en courbe linéaire ou logarithmique, on utilse le second type par exemple en audio pour réglage de volume .

Voilà un exemple de relation position du curseur -> résistance pour un potentiometre rectiligne de type linéaire de qualité , Un bon fabricant décrit le comportement de son composant, un bon vendeur cite les infos techniques disponibles, l'acheteur prudent sait alors à quoi s'en tenir.

courbe

Disposes tu d'une notice tecchnique pour tes potentiomèters rectilignes @danyschibli ?

Ah oui. « Logarithmique » :wink:. Bien vu.

[Pot](ZHITING 5 pièces 10 K potentiomètre à glissière logarithmique Journal glissière Pot potentiomètre Module Double Sortie pour Arduino AVR Bloc électronique https://www.amazon.fr/dp/B08L8PW1B2/ref=cm_sw_r_cp_api_i_YEVSMM6ZZE9JE869Z553)

Y’a un moyen de mapper ça ? :grimacing: :joy:

de maniere hard
lire çà

message retiré

Donc, c'est un potentiomètre linéaire. Au début et à la fin de la piste il y a une partie "morte".
S'il était logarithmique tu aurais par exemple une progression d'un facteur 10 tout les centimètres.

+1
et l'annonce le présente comme logarithmique.....pour brouiller les pistes.....(de potentiomètres)

SmileyLol

1 Like

Merci à tous :wink:
Pour finir j'ai modifié à la main dans le code mes "chiffres cibles" de manière à ce qu'ils correspondent à une graduation linéaire.

Bonsoir,
retiré aussi

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.