Sound-sensor LM393

Bonjour

J'ai acheté sur eBay le capteur à micro-electret ci-dessous et il fait n'importe quoi.
Juste en l'alimentant et en branchant sur un scope, j'ai rien qui ressemble à un signal audio.
Le potar est super sensible :

• un pouillème trop haut (LED allumée en continue) et le signal est en permanence à 0V
  • un chouia trop bas (LED éteinte) et il est scotché au +5V
    Entre les 2 (quand la led clignote), j'ai un truc comme ci-dessous.

Bref, j'aimerais bien trouver le schéma de ce machin pour comprendre s'il a pété les plombs.

Ceux que je trouve ne semblent pas équivalent. le mien a apparemment un transistor juste à coté de l'electret...

sound-sensor.JPG

scope.jpg

barbudor:
Ceux que je trouve ne semblent pas équivalent. le mien a apparemment un transistor juste à coté de l'electret...

Bonsoir barbudor
peut etre celui là ?

http://www.robotelectron.com/prodShows.asp?prodid=2061

Ca ressemble mais c'est pas tout à fait çà.
J'essaye de suivre les pistes mais sur un PCB noir, pas facile.
J'ai l'impression que ce n'est pas fait pour du linéaire mais juste pour de la détection.
Va falloir que je me le refasse.

barbudor:
Ca ressemble mais c'est pas tout à fait çà.
J'essaye de suivre les pistes mais sur un PCB noir, pas facile.
J'ai l'impression que ce n'est pas fait pour du linéaire mais juste pour de la détection.
Va falloir que je me le refasse.

A priori avec un LM393 c'est un montage en detecteur de seuil

il me semblait bien avoir vu passer un sujet là dessus
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=172336.0

Ca a tout l'air d'être d'un capteur digital et pas un capteur analogique, un détecteur de bruit à seuil.

Perso pour jouer avec des sons, j'avais acheté un truc comme celui-là: http://www.lextronic.fr/P4095-microphone-preamplifie.html

Salut Barbudor,

je l'ai aussi, ne cherche pas c'est normal : le potard ne sert qu'à régler un seuil. Ce type de module ne vise qu'une utilisation du genre "réaction à un niveau de bruit". Perso je vois juste deux applications : détection d'un taper dans les mains (pour allumer une lampe comme dans les films par exemple) ou bien faire un détecteur de bruit (si on travail sur un chantier par ex). Pour le taper ça marche plutôt pas mal :wink:

Bon, ben je vais me bricoler un preampli tout seul en reprenant le schéma de celui chez Lextronic/Sparkfun.
Par contre j'ai pas d'OPA344
Avec un TL081 ca devrait faire l'affaire ?

Pas besoin de HiFi, c'est juste pour faire de la mesure de niveau pour un vu-mètre géant à base de NeoPixel (WS2811).
Eventuellement après une analyse en 5 ou 6 bandes de fréquences.

barbudor:
Bon, ben je vais me bricoler un preampli tout seul en reprenant le schéma de celui chez Lextronic/Sparkfun.

Contrairement à l'OPA il n'est pas rail-to-rail. donc risque de saturation et impossibilité d'utiliser toute la dynamique de l'ADC de l'ATmega.
Et avec une alimentation de seulement 5V il risque d'être dans ses limites d'après la doc. Tu pourrais peut être essayer de lui faire une alim négative avec une sortie PWM et une petite pompe à diode.

barbudor:

Pas besoin de HiFi, c'est juste pour faire de la mesure de niveau pour un vu-mètre géant à base de NeoPixel (WS2811).
Eventuellement après une analyse en 5 ou 6 bandes de fréquences.

Tu a peut etre aussi l'option de simplement repiquer la sortie mic derriere le transistor de ton module, et faire de l'ADC avec la ref interne de l'arduino ?

Merci pour les suggestions
Je vais vérifier mais j'ai peut être des vieux échantillons d'AOP rail-to-rail de chez TI en stock.
Merci.

Hello, we are doing a project in our school involving sound sensor LM393 in arduino and need some help on the schedule, if you can help us we would be grateful. Thank you for your attention, bye.