Station réception Météo France

Je vous fais part de mon projet réception Météo France via API OpenMétéo.
Plutôt qu'un grand discourt, je poste le lien de mon GitHub.
Ou tout est expliqué dans le Readme.

Nouveau sur votre forum, si mon post n'est pas approprié, faites moi la savoir.
Ceci est un premier partage, mais j'aurais sûrement aussi des questions a vous poser.

pas de souci, c'est posté au bon endroit

Bienvenue sur le forum et merci pour le partage

Bonjour

Interressant.

est-il possble d'avoir un schema de cablage ?

De plus, je ne comprends pas bien l'histoite du dossier DATA

• temp_format.ino mise au format de la température pour l'affichage car de temps à autres une chaine de type 8.40000001 apparait et aussi pour le format une décimale. Je n'ai pas réussi à 'uploader' le fichier data des images (sûrement trop volumineux), il faut donc le créer et y placer le contenu des quatres fichiers 'iconess'

Merci

Je vous livre le fichier User_Setup.h à mettre en place dans la bibliotheque TFT_eSPI, ce sont les seules connections hormis les alimentations.

// ESP32 -> ILI9488 & ST7796
//*****************************************

#define USER_SETUP_INFO "User_Setup"

#define ILI9488_DRIVER // 3,5"
#define ST7796_DRIVER // 4"

#define TFT_MOSI 27
#define TFT_SCLK 14
#define TFT_CS 25
#define TFT_DC 26
#define TFT_LED 33
#define TFT_RST -1 // ESP32 board RST ou 3,3v

#define LOAD_GLCD // Font 1. Original Adafruit 8 pixel font needs ~1820 bytes in FLASH
#define LOAD_FONT2 // Font 2. Small 16 pixel high font, needs ~3534 bytes in FLASH, 96 characters
#define LOAD_FONT4 // Font 4. Medium 26 pixel high font, needs ~5848 bytes in FLASH, 96 characters
#define LOAD_FONT6 // Font 6. Large 48 pixel font, needs ~2666 bytes in FLASH, only characters 1234567890:-.apm
#define LOAD_FONT7 // Font 7. 7 segment 48 pixel font, needs ~2438 bytes in FLASH, only characters 1234567890:-.
#define LOAD_FONT8 // Font 8. Large 75 pixel font needs ~3256 bytes in FLASH, only characters 1234567890:-.
#define LOAD_GFXFF // FreeFonts. Include access to the 48 Adafruit_GFX free fonts FF1 to FF48 and custom fonts
#define SMOOTH_FONT

#define SPI_FREQUENCY 40000000

#define SPI_READ_FREQUENCY 20000000

#define SPI_TOUCH_FREQUENCY 2500000

#define USE_HSPI_PORT

IMPORTANT, j'ai modifié quelques ligne dans le fichier
OpenMeteo_Current_-_3_days.ino
Cela concerne l'affichage des prévisions à trois jours, il affichaient le jour courant, J+1 et J+2 au lieu de J+1, J+2 et J+3

Et bien sûr toujours à votre disposition pour plus de renseignements.

1 Like

Pour le fichier data, il doit figurer dans le répertoire du dossier, car il vas regrouper les images.jpg qu'il faudra y placer, c'est pour le changement en SPIFFS

1 Like

:warning:

Merci d’éditer votre post en utilisant le :pencil2: dans la barre d’outil juste sous votre post et rajoutez les balises de de code (c’est difficilement lisible tel quel) :

• sélectionner la partie du texte qui correspond au code
  • appuyez sur l’icône <code/> dans la barre d’outils pour indiquer que c’est du code

(Assurez vous aussi d’indenter le code correctement dans l’IDE avant de le copier pour le coller ici. Cela se fait en pressant ctrlT sur PC ou cmdT sur un Mac)

il serait bon de (re)lire les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Mea culpa, j'y veillerai lors de mes prochains posts.
Soyez indulgents, je ne suis pas familier des forums, merci.

Merci, c'est intéressant. Personnellement je suis toujours avec openWeatherMap avec un compte développeur qui lui est resté gratuit.
Mais je vais peut-être voir si je peux modifier mon code pour utiliser OpenMétéo.

Chouette interface, bravo. Oh la chance pour la validité de votre clé :smile:
Perso, je serai bien resté sur OpenWeatherMap, car c'est le seul opérateur à proposer les alertes météo; et comme le dit mirage47, par les temps qui courent...
Par contre, si vous testez OpenMeteo, je n'ai pas réussi à extraire les données individuellement dans le mode daily et hourly, j'ai du les extraire le explorant la chaine reçue caractère par caractère, mais je suis loin d'être un virtuose de Json. Alors si vous avez la solution, je suis preneur.

ce doit être pourtant assez simple si vous utiliser ArduinoJSON en utilisant son assistant
vous pouvez nous donner un exemple du JSON que vous recevez ?

Un grand merci pour m'avoir fait découvrir Json Assistant, dont j'ignorais l'existence. Le voici installé dans mes raccourcis Chrome.
Et Oh miracle je maîtrise l'extraction de ces #@$*# chaines de Open-Météo.
Il ne reste plus qu'a re-écrire le programme.

Oui, très pratique cet assistant !

Bonjour

Personnellement j'utilise l'API openweather en version 2.5 pour une autre application. Aucun probleme avec la clé API

A+

Effectivement, mais officiellement depuis fin juin la migration vers la version 3 se fait, et chez moi mi octobre les 3 stations qui tournaient sans soucis jusque ici se sont arrêtées, et en retour une trame "invalid key".
Elle reste gratuite pour 1000 requête / jour, mais il faut renseigner un code CB même sans facturation si sous les 1000 calls.

Bonjour

Etes-vous sur des previsions à 3 jours avec les modifications que vous avez apportés

En regardant le MONITEUR je vois cela :

Temperature maxi [7,6.9,12.6,10.8] °C
Temperature mini [1.9,0,3.8,4] °C
Meteo code [3,53,61,61]
Time zone Europe/Paris
Derniere mise a jour

Sur l'ecran , il n'est affiché que 6.9/0 , 12.6/3.8 et 10.8/4. Je ne vois pas les 1er valeurs 7/1.9 qui pour moi ne correspondent pas au jour actuelle.

Il est indiqué sur le site que Meteo France donne des previsions à 4 jours

image

Merci pour vos explications, je peux me tromper

Thierry

Bonjour

Encore une question ...

J'utilise un ecran ST7796 en 3.5''. J'ai donc désactivé le #define ILI9488_DRIVER // 3,5"

Sur l'ecran j'ai l'impression que les couleurs sont en mode inversée. Au lieu d'avoir un fond bleu j'ai un fond blanc, et les pictos du fichier DATA ressortent aussi différents

Une idée ?

Merci

Je viens de regarder avec le lien qui est dans le code de @daniel67640 et le premier jeu de valeurs correspond bien à la date actuelle.

1 Like

Perso, je n'ai pas constaté ce défaut de mon côté, mais peut-être a tester #define TFT_INVERSION_ON, car la librairie l'accepte pour les ST7789.
Cela ne coûte rien de le tester.

Oui effectivement, c'est parce que dans l'extraction des datas mon pointeur commence à 1 et non 0.
Maintenant ma façon de dé-sérialiser est pas très orthodoxe, surtout depuis que mirage47 m'a fait découvrir Json Assistant.
c'est sûrement pour cela que de son côté les indices sont bons.
En tout cas merci pour vos remontées, car comme dit, je ne suis pas un virtuose de la programmation même si j'ai fait mes armes sur Commodore VIC20, C64 et Commodore 128, cela doit être de l'âge préhistorique pour vous, mais c'était bien les débuts d'une nouvelle ère. :grin:

Bonjour

J'avais essayé en mettant #define TFT_INVERSION_ON ou #define TFT_INVERSION_OFF, aucun changement

PS : Ce n'est pas moi qui ai parlé de JSON ASSISTANT, j'aurai bien aimé. Mais le mérite revient a @J-M-L