Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal STI2D option (SIN) (Systeme Informatique et Numérique) et nous avons un projet a réaliser en fin d'année qui compte pour le BAC (Coeff 12).
Mon projet est de concevoir un système qui permettrait aux élèves d’être sensibilisé sur les déchets qu'ils jettent lors d'un repas au self et d’établir sur un grand Ecran LCD (Les même que sur les autoroutes) le gaspillage des déchets organiques (Viande/Legume) et les déchets de pain.
Il y à en tout 4 poubelles a équipé d'un système de pesé +/- sensible (2 Couple de deux poubelles a Pain et déchets organique).
De plus chaque poubelle devra avertir le personnel du self quand l'une des poubelles est pleine (Boitier Radio avec LED + Buzzer).
Ensuite il faudra un Bouton TAR pour continuer la pesé sans que l'affichage se mette à 0 quand on retire la poubelle.
Et on utilisera le boitier pour récupérer les données, les additionnés et les envoyer sur un autre arduino connecter à un écran LCD pour y faire un affichage Mois/Semaines/Hier
Le Boitier enverra par la suite les données du Bloc Poubelle 1 et 2 dans un arduino muni d'un shield SD et de l'affichage qui lira les données de la carte SD pour afficher les valeurs sur le repas d'hier et sur le mois/semaine.
Pour mettre les idées un peu plus au clair au niveau du matériel/Mise en oeuvre voici un schéma :
J'aurais besoin de vos avis sur la façon dont j'ai pensé mon système ainsi que des améliorations/conseils que vous pouvez me donner pour réaliser à bien ce projet
De plus je n'est strictement aucune idée de comment je vais réaliser le système de TAR et de lecture/écriture sur la Carte SD :S
PS : J'ai ~90h pour réalisé se projet même si je peux prendre plus de temps chez moi
J'ai fait mon projet l'année dernière en STI2D SIN aussi, tu n'a je pense pas besoin de poster sur un forum ton projet, ton groupe et ton prof peuvent très facilement t'aider.
En plus ton projet m'a pas l'air d'être compliqué l'affichage LCD est quelque chose d'assez simple, je parle pas des leds, boutons, buzzer, et des capteurs à ultrasons qui sont très simple d'utilisation avec des programmes tout fait sur internet si tu y arrive pas !
Niveau des émetteurs/récepteurs 433MHz et de la carte SD, la transmission des données n'est pas très compliqué il me semble, je n'ai pas personnellement utilisé de carte SD mais tu auras un peu de boulot à ce niveau.
Le problème sera de rassembler tout dans un seul programme qui fonctionne
Mais en général, tes potes et ton prof pourront t'aider en cas de soucis !
reviens ici si vraiment ton prof ne trouve pas de solutions
Bichongri:
tu n'a je pense pas besoin de poster sur un forum ton projet, ton groupe et ton prof peuvent très facilement t'aider.
....
c'est un projet intéressant, pas de pb pour poster sur le forum. ça sert aussi à ça.. les compétences de profs dans ce domaine varient bcp, donc pas sûr qu'ils soient aussi pointus que nécessaire sur tous les points..
Bichongri:
J'ai fait mon projet l'année dernière en STI2D SIN aussi, tu n'a je pense pas besoin de poster sur un forum ton projet, ton groupe et ton prof peuvent très facilement t'aider.
En plus ton projet m'a pas l'air d'être compliqué l'affichage LCD est quelque chose d'assez simple, je parle pas des leds, boutons, buzzer, et des capteurs à ultrasons qui sont très simple d'utilisation avec des programmes tout fait sur internet si tu y arrive pas ! ....
Mais en général, tes potes et ton prof pourront t'aider en cas de soucis !
un peu gonflé comme réponse après avoir posé toi même quelques questions de base
Je trouve aussi le sujet intéressant et bien exposé
je pense qu'il te manque une horloge RTC sur l'arduino afficheur pour gérer les aspects temps
juste une question : l'utilité des capteurs ultrasons
TinyFactory:
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminal STI2D option (SIN) (Systeme Informatique et Numérique) et nous avons un projet a réaliser en fin d'année qui compte pour le BAC (Coeff 12).
...
Mon projet est de concevoir un système qui permettrait aux élèves d’être sensibilisé sur les déchets qu'ils jettent lors d'un repas au self et d’établir sur un grand Ecran LCD (Les même que sur les autoroutes) le gaspillage des déchets organiques (Viande/Legume) et les déchets de pain.
Il y à en tout 4 poubelles a équipé d'un système de pesé +/- sensible (2 Couple de deux poubelles a Pain et déchets organique).
bonsoir
Sur le forum, les STI2D qui se manifestent ouvertement en début d'année scolaire sont les bienvenus
Ton exposé est clair .
Pour les poubelles equipées du systeme de pesée , l'info de "poid" est disponible comment ?
Le choix du vecteur de communication à base de TX/RX 433 MHz t'es imposé ?
Artouste:
bonsoir
Sur le forum, les STI2D qui se manifestent ouvertement en début d'année scolaire sont les bienvenus
Ton exposé est clair .
Pour les poubelles equipées du systeme de pesée , l'info de "poid" est disponible comment ?
Le choix du vecteur de communication à base de TX/RX 433 MHz t'es imposé ?
Alors déjà merci et pour l'instant rien ne m'est imposé puisque les projets n'ont pas encore réellement commencer je prend déjà beaucoup d'avance
Ensuite l'information du poid est capter par une jauge de contrainte qui mesurera la force du sac poubelle et qui l'enverra sur le boitier radio pour s'additionner avec le poid de l'autre bloc poubelle
Exemple : Poid de Pain de la poubelle 1 + Poid de Pain de la poubelle 2
Ensuite pour le choix de de communication je trouve le systeme de TX/RX intéressant mais je commence à pencher sur le système GPRS + Shield Ethernet pour pouvoir faciliter l'affichage puisque nous disposons d'une télé au self qui affiche le contenu d'une page Web grace à un ordinateur à la vie scolaire (Le site du Lycée) je pense qu'il serait donc possible d'afficher les données avec un petit script PHP
Il serait donc intéressant d'équiper le boitier radio d'un module GPRS qui envoie les données de pain et de dechet sur l'ordinateur de la vie scolaire pour update le script (Il y aura une meilleur gestion des jours de la semaine avec une BDD je pense)
TinyFactory:
Alors déjà merci et pour l'instant rien ne m'est imposé puisque les projets n'ont pas encore réellement commencer je prend déjà beaucoup d'avance
...
Ensuite l'information du poid est capter par une jauge de contrainte qui mesurera la force du sac poubelle et qui ..
Tu es peut être juste simplement bien à l'heure, non ?
...
L'info "utile" de la jauge de contrainte est déjà "intégrée/disponible" ?
pour faire plus court :
Ta (tes) poubelle "existe déjà" ou c'est "aussi/déjà" une réalisation ( acquérir son "poid" ) qu'il te faut réaliser ?
Ah oui les poubelles sont déjà réalisé
et non par contre il n'y à pas encore de système pour acquérir la masse de ma poubelle
Si je ne me trompe pas la Jauge de contrainte mesure la force en newton et balance ça en analogique (comme tout capteur) il suffit de convertir la valeur en decimal et de la diviser par 9,8 pour avoir la masse et non le poid
bonjour,
rares sont ceux qui s'y prennent à l'avance, donc réponse de Bichongri déplacée.
si toutes les infos sont données, il sera plus facile de répondre.
pour le gprs, je ne suis pas pour, cela nécessite une sim, un réseau valide.
je pencherai pour un shield wifi qui consomme un peu moins en plus.
projet déjà évoqué il me semble, une petite recherche s'impose.
le problème du Shield wifi c'est la portée ici la vie scolaire se trouve à 200m du self un peu près
je pense que le GPRS peut etre une solution vu que la couverture est suffisante pour un simple envoi de sms
Artouste:
déjà acquérir "correctement/facilement" une jauge de contrainte , n'est pas "aussi simple que çà ... en à l'air"
Tu fais preuve de bonnes reflexions , pose toi/expose les bonnes questions/reponses en ce qui concerne ton projet :
et déjà
choix des capteurs (et pourquoi ce "choix" )
choix des moyens de transmettre l'info des capteurs
... plein d'autres choses 8)
Si tu persevere , et en ce qui me concerne , tu aura de l'assistance ponctuelle
mais je ne ferais pas TON projet à TA place
Merci ! et oui de toutes manière ce qui m'excite dans ce projet c'est le fait de le faire moi meme et de le concevoir du mieux que je peux !
tu n'as pas parlé de l'alimentation, a voir avec les normes en vigueur.
tu peux faire ceci, et pas besoin d'une sim pour chaque poubelle
répéter les datas via 433mhz des poubelles vers un module maitre, a voir la portée possible dans le batiment
le maitre peut être équipé du wifi pour rechoper celui de l'établissement.
cela peut passer par un shield ethernet avec SD (pour stocker les datas en cas de coupure wifi)
le shield ethernet relié à un routeur wifi
Je voulais pas être méchant c'est juste que normalement t'es profs ont un minimum de compétences et peuvent t'aider !
Tu t'y prend à l'avance c'est très bien mais tes modules vont peur être changer après avoir fait le point avec ton prof et ton groupe. Sinon comme la dit rjnc38 je pense qu'il te manque une RTC si tu veux afficher les valeurs pour les mois/semaines.
Apres une discution avec mon prof le projet ne pourra pas se faire ! Encore désolé mais n'hesitez pas à prendre l'idée du projet et le realiser vous meme !