Streaming vidéo sur serveur web, possible ?

Bonjour à tous !

J'ai récemment eu un Arduino pour Noël (super !)
J'ai un petit projet qui pourrait me permettre de me lancer dans quelque chose de concret, j'aimerais votre avis !

Dans le domaine de la robotique, j'aimerais faire un petit robot sur roue, qui se control depuis une page web (l'Arduino avec son module Wifi pourrait rafraîchir cette page à chaque Loop() pour savoir quel action faire)

Pour rendre le truc attractif, il serait bien de pouvoir voir ce que le robot voit, mais c'est là que je me pose des questions, l'arduino est-il capable d'envoyer un flux vidéo à un serveur ? Faut-il une caméra spéciale pour ça ? Une caméra type "ov7670 CMOS" ferait l'affaire ?

Merci à tous pour vos conseils,
Une bonne année et mes meilleurs voeux,
Lamihck

Bonjour,

lamihck:
Dans le domaine de la robotique, j'aimerais faire un petit robot sur roue, qui se control depuis une page web (l'Arduino avec son module Wifi pourrait rafraîchir cette page à chaque Loop() pour savoir quel action faire)

Voir :
http://code.google.com/p/webduino/
http://www.webweavertech.com/ovidiu/weblog/archives/000484.html
Pour la partie serveur web minimaliste.

lamihck:
Pour rendre le truc attractif, il serait bien de pouvoir voir ce que le robot voit, mais c'est là que je me pose des questions, l'arduino est-il capable d'envoyer un flux vidéo à un serveur ? Faut-il une caméra spéciale pour ça ? Une caméra type "ov7670 CMOS" ferait l'affaire ?

C'est impossible, que ce soit en terme de hardware pour la capture du flux vidéo, en puissance de calcul pour le traitement et en vitesse de communication pour le streaming.

Au mieux tu peut streamer un flux vidéo noir et blanc de 128x96 pixels (trés trés basse définition) avec une shield de nootropic et une caméra à sortie composite :
http://nootropicdesign.com/projectlab/2011/03/20/video-frame-capture/
(shield: Video Experimenter - nootropic design)

Arf, voici donc une première limite de l'arduino que je découvre !

Merci pour l'information, à ton avis, pour de l'image par image, quel serait le nombre d'image par seconde maximum en terme de traitement/upload ?

La meilleure solution pour mettre une caméra sur un robot avec une Arduino est de séparer les 2
Tu mets une caméra Wifi d'un coté pour la vidéo et d'autre part une Arduino aussi Wifi pour le pilotage du robot

Rien n’empêche ensuite d'avoir sur une même page Web les contrôles du robot et une vidéo incrustée provenant d'une caméra. C'est juste du code HTML et des iframes.

Hello !

Perso je mettrai un raspberry pi pour la gestion de la caméra et des calculs mais c'est sur que c'est pas des plus simples et un peu onéreux.

Salut,

D’autant plus qu'en séparant la partie vidéo et la partie arduino, cela te permet par exemple de faire un traitement plus complexe de la vidéo reçu que de simplement l'afficher, comme par exemple détecter quand un "visage" apparait dans le champs de la caméra et en prendre automatiquement une photo.
Je dit "d'autant plus" car d'une manière générale le traitement en temps réel d'une vidéo est plutôt gourmand en puissance de calcul.
Surtout que ce genre de chose n'est pas spécialement difficile à mettre en place notamment avec processing.

Cordialement

lamihck:
Bonjour à tous !

J'ai récemment eu un Arduino pour Noël (super !)
J'ai un petit projet qui pourrait me permettre de me lancer dans quelque chose de concret, j'aimerais votre avis !

Merci à tous pour vos conseils,
Une bonne année et mes meilleurs voeux,
Lamihck

Bonjour Lamhick
comme repondu plus haut l'arduino est tres sympathique à utiliser mais il faut etre conscient de ses limites

si je devais faire un "truc" comme ça , je partirais sur une base de nanorouter wr702/703 wifi avec mini HUB
il y avait ça qui etait sympa avec ses 2 ports RJ45 (mais ça n'est à priori plus suivi)
http://www.planet-sansfil.com/le-plus-petit-routeur-wi-fi-du-monde-chez-edimax/

avec
une cam IP avec eventuellement gestion du PTZ
arduino+shield ethernet pour la gestion de motorisation du robot.

un peu ça à adapter selon tes besoins/envies
http://section9.choamco.com/mjolnir/

Merci à tous pour vos réponses,

En effet, l'idée de séparer la caméra (ip) et l'arduino semble la plus simple et, d'ailleurs, la seule viable !

J'adore le projet Mjolnir, c'est en effet ce que je souhaitais obtenir !

Malheureusement mes moyens d'étudiants nourris aux pattes me permettent pas d'investir dans un routeur/répéteur ainsi que dans une caméra IP !

Merci pour vos réponses !

Une camera IP Wifi/ethernet complete coute moins de 50€. Voici ce que j'ai mis chez moi comme système d'alarme NCB-541 (la même sous une autre marque encore moins chère ici)

Crois tu qu'un module camera a brancher sur Arduino ou RaspberryPi couterai moins cher ?

Aujourd'hui le DIY ne permet pas de faire des produits complexes moins cher que ce que les chinois savent produire en masse.
Il permet de s'amuser en faisant soi-même des choses différentes des produits de masse.
Donc tu seras gagnant financièrement en déportant certaines fonctions vers de "modules" tout fait.

barbudor:
Une camera IP Wifi/ethernet complete coute moins de 50€. Voici ce que j'ai mis chez moi comme système d'alarme NCB-541 (la même sous une autre marque encore moins chère ici)

Crois tu qu'un module camera a brancher sur Arduino ou RaspberryPi couterai moins cher ?

Aujourd'hui le DIY ne permet pas de faire des produits complexes moins cher que ce que les chinois savent produire en masse.
Il permet de s'amuser en faisant soi-même des choses différentes des produits de masse.
Donc tu seras gagnant financièrement en déportant certaines fonctions vers de "modules" tout fait.

J'avais trouvé un module caméra bon marché à 12€ :slight_smile:
C'était à partir de ça pensé le projet, donc financièrement la caméra IP à 50€, le shield wifi (ou module, mais de toute façon il m'en faudra un tôt ou tard !!), il faut également de quoi alimenter la caméra et tout ce qui suit !

Bref, le projet pour ma part est mis en stand-by, on verra plus tard quand le loto tirera mes numéros :smiley:

Peux-tu partager avec nous les détails de ton capteur a 12€ ?

Bonjour, j’ai lu ton cas et je m’interesse aussi a créer un projet presque pareil, Je voudrais savoir s'il est possible de transmettre un signal vidéo sans fil par Arduino. Je possède une Arduino Uno, 2 ordis pour tester et je peux acquérir un ou deux shields. Je voudrais en fait transmettre le flus video depuis ce site psg streaming via ma carte vers un serveur streaming chez moi, en suite je veux me connecter a ce serveur a distance chez moi voisin par exemple et que je puisse piloter ce serveur pour regarder le streaming du site en question, en résumé je veux créer un serveur streaming domestique via ma carte Arduino, est ce que c est possible ? si oui quelle classes ou librairies faut utiliser, quelle est la démarche a suivre, merci

Bonjour,

Ce n'est pas plus possible que l'autre projet. Il faut t'orienter vers une Raspberry Pi ou équivalent, pas un Arduino Uno.