Suivre une balise au centimetre prés

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et je découvre a peine Arduino.
Je viens vous voir car j'ai beaucoup de mal a trouver des informations claires sur le net.

Alors mon projet est plutôt simple. Je doit me débrouiller pour qu'un véhicule (voiture dans un premier temps, puis un drone quadricopter dans un second temps mais seulement si possible) suive une balise.

Le principe est le suivant, le véhicule doit suivre une petite balise. Il faut absolument que la précision de la position de la balise soit de quelques centimètres tout au plus.

Le seul moyen que j'ai trouvé serait de placer 2 récepteurs ultrason sur mon véhicule et 1 émetteur ultrason sur ma balise. En connaissant les dates d'émission et la vitesse des ondes, je devrais pouvoir dire que ma balise se trouve a l'intersection de deux cercle de rayon respectifs (Emetteur-Récepteur 1) et (Émetteur-Récepteur 2) et ayant pour centre respectif Récepteur 1 et Récepteur 2. Le problème est que ces deux cercles ont 2 points d'intersections et il faut choisir le bon.
Le principe était de réactualiser l'opération avec la fréquence la plus élevé possible pour avoir une position a chaque instant de la balise.

Je me dit qu'il doit y avoir des méthodes plus "propres" et plus simple pour obtenir le même résultat.

Ce que nous aimerions obtenir a l'idéal est la chose suivante:

Réussir a avoir un plan de coordonnées (x;y) dont l'origine serait le véhicule et obtenir les coordonnées de la balise dans ce plan. Et enfin ordonner a notre véhicule de parcourir le vecteur allant de l'origine au point de la balise. Si on répète cette opération toutes les secondes par exemple, le drone suivrait la balise.

Je ne réalise pas encore tout de que l'on peut faire avec arduino. Mais si quelqu'un pouvait m'orienter ou me suggérer de chercher dans une direction particulière avec un matériel particulier je suis preneur !

Merci d'avance !!!

PS: je n'y connais encore rien en programmation, mais je suis prêt a apprendre.

Up ? :slight_smile:

Commence par apprendre à faire clignoter des LED.....

bonjour
sans vouloir en rajouter , je crois que c est couvert par un brevet .. celui du GPS , non ?
en cherchant un peu de ce coté la , il doit y avoir des infos pertinentes.
bon courage.

Dans l'obscurité, il suffit se diriger vers la lumière du phare :wink:

En plein jour, se diriger vers la direction où la réception d'un signal émis par la balise (onde radio, corne de brume, etc...) est maximale.

Le cahier des charges manque un peu de détails (2D / 3D, distance de guidage, environnement autour...)

sinon pour faire simple ( ?? ) la firme Parr.t fabrique des drones qui suivent et filment leurs utilisateurs , peut etre voir de ce coté ??

Bonjour,
Merci de vos nombreuses réponses.
C'est dans le cadre d'un projet de terminal, nous devons prendre un drone "simple" et le modifier pour qu'il remplisse la fonction particulière qui est de suivre l'utilisateur.

homersimpson62:
bonjour
sans vouloir en rajouter , je crois que c est couvert par un brevet .. celui du GPS , non ?
en cherchant un peu de ce coté la , il doit y avoir des infos pertinentes.
bon courage.

Le gps est très peux précis, et il y a très peux d'informations la dessus a notre portée.

Christian_R:
Dans l'obscurité, il suffit se diriger vers la lumière du phare :wink:

En plein jour, se diriger vers la direction où la réception d'un signal émis par la balise (onde radio, corne de brume, etc...) est maximale.

Le cahier des charges manque un peu de détails (2D / 3D, distance de guidage, environnement autour...)

Merci pour ta réponse constructive ! C'est effectivement un suivi 2D (ça sera déjà pas mal), le drone devrait rester a une distance d'environ 3 a 5m.
Nous ne sommes pas obligé de monter le système sur un drone, on peut simplement le monter sur une voiture télécommander pour faire les test.
Les test seront effectués dans une salle, mais le but du projet était d'utiliser le drone en extérieur.
Il ne faut pas perdre de vu que le drone est censé en pratique suivre un utilisateur. C'est pour cette raison que nous nous sommes orientés vers une balise a mettre dans la poche par exemple. Mais nous ne pensions pas que cette technologie était si peux accessible.

Je ne peux m'empêcher de remarquer les réponses sarcastiques, il y a très peux d'informations accessible sur internet, je passe beaucoup de temps a me renseigner et a apprendre, ne croyez pas que je vous demandes un travaille tout fait sans se creuser la tête.

le GPS commercial est de 5 à 10m environ.

Mais généralement les drones suiveur utilise une camera, et avec l'arduino c'est pas trop possible.

Le mieux c'est de peut etre coupler un GPS avec du bluetooth si il doit suivre une personne.
un tracker bluetooth dans la poche de la personne, et ordonner le vehicule/ drone/ robot de rester à 3m ou à X mètres de la personne.

Comment faire? avec la puissance du signal du bluetooth.

petit article interessant a lire peut etre:

http://www.geekmag.fr/quadricopteres-sans-pilote-et-fonction-de-suivi-automatique/

Comme j'ai indiqué plus haut, ils utilisent un module bluetooth

http://wiki.mikrokopter.de/fr/FollowMe

Super !

Merci hazerty565 ! Je vais immédiatement me renseigner de ce coté la ! Merci de m'avoir aidé.
Je vous dit ce que ça a donné d'ici demain.

Joyeux Noel a tous ! :wink:

A priori, pas besoin de GPS.

Je tenterai plutôt avec une petite tourelle tournant (ou oscillant à droite et à gauche) sur le récepteur, avec un capteur radio (433 Mhz, bluetooth, 2.4 GHz..) cherchant la direction de réception maximale d'une la balise placée sur la source mobile.

Avec plusieurs récepteurs orientés sur un arc de cercle, on peut s'affranchir de la tourelle, c'est encore plus robuste. Mais pour faire des essais rapides rien ne vaut le truc qui tourne.

La courte portée requise permet de se servir de module 433Mhz pas chers du tout.

Avec le Bluetooth il a (de mémoire, à vérifier) une fonction d'estimation de la puissance reçue déjà prévue là dedans.

oui avec le bluetooth tu as bluetooth rssi signal strength qui permet de mesurer la puissance du signal, utilisé dans les tracker bluetooth.

avec un module 433mhz comme RFM22B c'est possible aussi.

certain émeteur 2,4ghZ le font aussi.

Je ne retrouve plus le lien, mais je me souviens d'une valise qui suivait son propriétaire.
La personne portait un émetteur HR04 qui envoyait un ping
La valise disposait de 2 récepteurs HR04 espacés.
La valise mesurait le décalage de réception du même ping sur les 2 récepteurs et calculait l'orientation de l'émetteur.
Avec 3 émetteurs synchronisés et 1 récepteur, il y a peut être de faire une triangulation.