bonjour, je me nomme Cheikh SENE je suis etudiant en licence 3 en Systeme Reseaux et Telecommunications. j'ai besoins des explications approfondies concernant mon projet pour la pratique. Actuellement je dispose d'un microcontroleur esp8266, d'un capeur mpu6050, d'un capteur gps neo-6M, d'un buzzer, d'un led, d'un bouton poussoir et d'un mdoule gsm. Bref un prototype pour detecter une chute
Bienvenue sur ce forum.
Pourquoi as tu ouvert 2 fois le même sujet?
Tu n'aura pas 2 fois plus de réponses.
C'est étrange car tu es à la fois le "client" (c'est ton projet, c'est toi qui définit le cahier des charges) et le "sous traitant" (c'est toi qui doit le réaliser), et tu te tourne vers nous en disant "j'ai besoin...".
Pour t'aider, on a les même besoins que toi, on ne va pas s'en sortir là!
"je dispose d'un microcontroleur esp8266, d'un capeur mpu6050, d'un capteur gps neo-6M, d'un buzzer, d'un led, d'un bouton poussoir et d'un mdoule gsm. Bref un prototype pour detecter une chute"
Et Arduino dans tout ça ?
Est-ce toi qui a définit la liste de composants ?
Pourquoi cette liste, ou plutôt quels rôles doivent jouer ces acteurs dans ton scénario?
Le scénario, est-ce
En soit, c'est léger comme scénario, tu le pose où ton proto par rapport à celui qui chute?
Il détecte, et puis?
Bref, tu fais tes courses, tu poses tout sur la table, et tu demande aux cuisinier de te faire une recette, c'est un peu ça non?
Réfléchis un peu, décrit nous ton scénario, pose nous des questions précises et tout serra plus fluide après je crois.
![]()
Bonjour et bienvenue.
Il y a déjà eu des projets assez proche de ce que tu veux faire.
Pour commencer, tu peux lancer une recherche sur le forum.
Une première recherche fait déjà remonter quelques sujets qui pourraient t'intéresser.
https://forum.arduino.cc/search?q=d%C3%A9tection%20de%20chute
Hé dit, c'est pas moi qui ais écris cela, je l'ai copié collé, alors te moque pas de moi😥!
Et ESP, ce n'est pas ARDUINO...
Est-ce qu'il y a une carte Arduino utilisant un ESP8266?
Ça va pour cette fois
ici on parle de montage à base de microcontroleur.
Que les microcontrôleurs soient montés sur des cartes fabriquées par Arduino ou pas.
Arduino SA serait vraiment le mal venu de faire des réflexions :
- le framework, la première carte Arduino et l'IDE ont été copiés sur le projet Wiring.
https://arduinohistory.github.io/ - Arduino se sert gratuitement de ce forum, pour assurer son service après-vente.
C'est une entente cordiale gagnante/gagnante.
Ca dépend de quoi tu parle, il n'y a pas de carte Arduino officiel avec un ESP comme microcontrôleur principal.
Par contre tu peux tout a fait utilisé une carte à base ESP dans l'IDE d'Arduino, donc avec l'environnement Arduino.
Je crois que sur ce Forum on assimile à Arduino toutes cartes programmables avec l'environnement Arduino.
ils ont été longs à la détente mais l'on fait avec l'Arduino Nano ESP32 (un ESP32-S3 est maître à bord )
Je crois que sur ce Forum on assimile à Arduino toutes cartes programmables avec l'environnement Arduino.
+1 Pour moi le 'périmètre Arduino' englobe toutes les cartes programmables avec un IDE Arduino, qu'elles soient ou non vendues par la société Arduino
Merci j'avais cherché sur google, car je me rappelais avoir lu sur elektor, qu'ils avait collaborés, mais je ne suis pas tombé dessus ![]()
@terwal
Là je suis OK.
Bonjour, je m'excuse dont la manière que je procède j'avais juste besoin de votre aide
Tu n'as pas à t'excuser, carte Espressif ou carte arduino c'est un faux problème.
Merci de votre compréhension c'était ma première fois de faire un sujet.
J'ai un projet de faire un bracelet qui permet de détecter les chutes chez les personnes âgées
Bonsoir kheuchboy
Si tu veux un micro "tout emballé" qui a le nécessaire, regardes du coté de M5Stack et leur M5Stick.

C'est intégré dans l'IDE Arduino.
Cordialement
jpbbricole
oui, on peut même le commander en kit avec un support qui permet de le fixer au poignet