Système d'éclairage pour bâtiment LEGO

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis novice dans le domaine "Arduino" que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps.

Mais, d'après ce que j'ai déjà vu sur Internet, on peut faire énormément de choses avec et c'est pourquoi je me suis inscrit ici.

D'une part, pour apprendre car tout ce "monde" m'intéresse et d'autre part car j'ai un projet que je souhaiterais lancer pour une expo courant 2020.

Je m'explique, je suis passionné de LEGO et en particulier de la collection LEGO Creator (des bâtiments qui sortent chaque année et qui constituent une ville (exemple joint)). Ce modèle est éclairé par un kit que j'achète séparément.

Je souhaite éclairer tous les bâtiments (pièce par pièce), les infrastructures extérieures (réverbères, feux de signalisation, etc) et éventuellement les véhicules et tout ça de façon autonome, le tout géré soit par un PC soit un smartphone.

C'est là que j'appelle à l'aide car je ne sais absolument pas de quoi j'ai besoin déjà pour éclairer 1 bâtiment disons de 6 pièces.

Quelqu'un pourrait-il me lister le matériel nécessaire (Arduino, connectique, type de leds, etc) ainsi que les façons de programmer sur PC une carte Arduino ?

Si vous avez besoin d'autres infos, j'y répondrai sans problème.

Merci à vous.

L'image...

Merci beaucoup pour la réponse.

Oui faut apprendre et je vais le faire :wink:

Et oui aussi ça coûte un bras tous les produits LEGO.

Je vais faire des recherches sur Internet avec les infos que tu m'as transmises.

Il est possible que je me plante un peu mais bon c'est comme cela que l'on apprend hihihi

Sinon encore merci, je reviendrai surement pour quelques précisions sur des branchements de la programmation ou autre.

Bonne journée.

Il existe maintenant des mini cartes Arduino Mega : même nombre d'IO, mais plus compactes, pou rmoins de 10€ :

Vous souhaitez que chaque éclairage soit accessible séparément ?
Est-ce qu’une LED blanche suffit pour éclairer une pièce ?
Il existe des extensions de port pour piloter plusieurs sorties, donc un Arduino peut commander bcp de LEDs

Vous pouvez aussi chaîner des petits morceaux de bandeau LED, le câblage sera un peu plus difficile, faudra en gros interconnecter toutes les piéces mais ensuite ça se pilote avec une ou deux pins et si vous prenez de l’APA102 vous pouvez avoir de la couleur

seb54390:
Merci beaucoup pour la réponse.

Oui faut apprendre et je vais le faire :wink:

Et oui aussi ça coûte un bras tous les produits LEGO.

Je vais faire des recherches sur Internet avec les infos que tu m'as transmises.

Il est possible que je me plante un peu mais bon c'est comme cela que l'on apprend hihihi

Sinon encore merci, je reviendrai surement pour quelques précisions sur des branchements de la programmation ou autre.

Bonne journée.

Bonjour
Comme toute passion assumée, son fond est respectable ,
le problème avec les "passions" :grin: , c'est qu'elle entraine de facto son propre "vocabulaire" pour initiés 8)

LEGO, je connais le concept initial
Adjectif "CREATOR" déjà beaucoup moins

Pour ce qui est (photo) de ta petite maison (pas dans la prairie :smiley: ) et autres réverbères allumés

Dans la version purement commerciale : l'alim electrique (AMHA , il en faut qq part :grin: ) des # éléments/points lumineux est faite comment ?

AlienArea51:
Je pense Artouste que tu es un peu dure :wink:

Bonjour AlienArea
Je ne comprend pas bien ta remarque , j'aurais été dur (sans E final 8)) où?

The truth is elsewhere !!

:wink:

Merci à tous pour vos réponses, je vais y piocher mes idées et je reviendrai quand j'aurai fait quelque chose pour vous montrer ce que ça donne.

Pour répondre à certain(s), en effet, je n'y connais rien en électronique mais j'aime apprendre de nouvelles choses et donc ce domaine sera certainement mon apprentissage de cette année.

De plus, je souhaite réaliser un système personnel et non récupérer tout ce qui ce fait en LEGO sachant que LEGO ne fait pas ce genre de système en plus. J'ai acheté quelques kits d'un fabriquant chinois, c'est bien mais individuel, construction par construction et fonctionne avec une batterie. Le système est simple et tout le bâtiment est éclairé.

Ce que je veux, c"est pouvoir éclairer ce que je veux, une pièce, une façade, sans que tout ce qui se trouve à l'intérieur le soit. En fait, gérer chaque led de façon indépendante.

Pour LEGO Créator, il s'agit du nom d'une collection. Les constructions représentent différents bâtiments d'une ville (mairie, ciné, immeuble d'habitation, coiffeur, fleuriste, etc) et chacun mis bout à bout donne une ville avec les rues, les personnages, les voitures, etc.

Sur les conseils de AlienArea51 que je remercie , j'ai commandé une Mega ainsi que des leds, fils, alim, module RTC, etc.

Bonjour,
édit : la mega n'est peut-être pas la meilleure idée :
le nombre simultané de led commandées est limité
il faut ajouter des résistances, par ailleurs non mentionnées dans la liste

la solution c'est un module à tlc5947 : il y a un régulateur 5V, on peut y brancher 24 leds, et 24 fois le + commun pour les leds
il n'y a pas besoin de résistance pour les leds
chaque led peut être réglée individuellement en intensité lumineuse
s'il faut + de 24 leds, il suffit d'ajouter à la chaîne autant de modules que nécessaire
ça coûte 3€50 avec le port
tlc.jpg

tlc.jpg

Le Mega ne reste pas un mauvais choix pour autant, il fera le job

oui pour gérer bcp de LEDs, le tlc5947 est sympa, mais ne pas oublier dans ce cas de prendre des LEDs "common anode" (ce que @trimarco232 veut dire par "24 fois le + commun pour les leds")

j'ai édité et je garde mon sang froid, t'inquiètes pas :slight_smile:

De toute façon ,il y aura des résistances à mettre

j'ai mis en service quelques centaines de leds avec ces modules, s'il fallait des résistances, je le saurais

+1. Le TLC5947 est capable de faire du PWM tout seul sur 24 canaux.

Les breakboards sont pas mal foutues :

Pour chaque LED il y a deux broches séparées.

De quoi piloter 24 LEDs avec un ARDUINO NANO à 2 balles.
Et l'extension à 48 ou 72 LEDs est simple (chaînage).

Librairie : GitHub - adafruit/Adafruit_TLC5947: Adafruit's Arduino driver for the TLC5947

De toute façon ,il y aura des résistances à mettre

..pas besoin de résistances en série avec les DEL avec ce composant qui se comporte en 'puits de courant'
pasde res.png

pasde res.png

disons qu'il faut 1 résistance, mais elle est déjà câblée sur le module pour limiter le courant à un truc raisonnable pour des LEDs généralement.

Ghost in the Shell oui ce serait kiffant d'arriver à faire un truc dans ce genre.
Maintenant j'ai hâte de tout recevoir pour commencer mes essais.

disons qu'il faut 1 résistance

Oui, une résistance unique pour les 24 branches de DEL
resistance .png

resistance .png

al1fch:
Oui, une résistance unique pour les 24 branches de DEL

Tout à fait. Sur le module ils ont une résistance de 3.3KΩ ce qui fait environ 15mA pour les LEDs.
On peut souder par dessus cette résistance (il y a les trous pour cela) en parallèle une autre résistance si on veut changer ce courant.

oui si on veut augmenter le courant
pour le diminuer, il faut dessouder la résistance (et mettre 10K par exemple pour obtenir le 5mA suffisant pour le fonctionnement d'une led -voyant - actuelle)

..pas besoin de résistances en série avec les DEL avec ce composant qui se comporte en 'puits de courant'

pour la petite histoire, je m'en suis servi pour lire des états d'interrupteurs

Effectivement, la résistance équivalente de 2 résistances en parallèle ne peut pas être supérieure à la plus faible des deux