Bonjour,
Je cherche à concevoir un système de domotique robuste, commande d'éclairage, de chauffage, ... à partir de cartes piloté par des ATMega328P, connectées sur un Raspberry Pi par l'intermédiaire un concentrateur USB.
J'ai déjà commencé de dessiner des cartes électroniques mais j'ai besoin de personne plus expérimenté pour confirmer les principe, le bon fonctionnement, ...
Y a t il des bonnes âmes pour m'aider à faire avancer ce projet ?
Vu le degré de developpement du projet , tu penses vraiment que c'est le moment d'en parler dans le sous forum destiné à la présentation de projets/réalisations complets et fonctionnels" ?
Chaque chose en son temps.....
Je déplace ton message là où il aurait du être posté.
Pour savoir où et comment demander de l'aide il est important en arrivant sur ce forum de prendre le temps de consulter ceci mis en évidence en tête du forum :
En fonctionnant comme cela nul doute que ta demande d'aide sur les points évoqués sera entendue !
Un conseil : sur ce forum les aidants se lassent quand ils doivent tirer les vers du nez aux demandeurs d'aide. N'hésites pas à détailler d'emblée ton projet dans son état actuel sous tous les aspects avec les éléments d'information listés dans les 'Bonnes Pratiques'
Beau schéma !! clair , propre !!
les liaisons horizontales passant entre les armatures des condensateurs sont originales
(ça permet de signer son schéma en y apportant une touche perso !)
Relais miniatures bistables ? (présence de ponts en H)
Comme il est saturé (0V en sortie) si le courant est inversé, avec un condensateur entre out et GND, cela donne une image du courant même en alternatif ; mais les espaces entre les pistes me font me poser question, faut il un autre CI plus adapté ?
les INA138 ont été conçus pour surveiller des courants continus, pas alternatifs.
la broche 3 (Vin+) doit être à un potentiel supérieur ou égal à celui de la broche 4 (Vin-) faute de quoi la sortie sera celle d'un courant nul sans que le composant soit endommagé.
Differential measurements (pins 3 and 4) must be unipolar with a more-positive voltage applied to pin 3. If a more negative voltage is applied to pin 3, the output current, IO, will be zero, but it will not cause damage.
De plus il ya une contrainte sur la valeur maximale de la tension appliquée sur Vin+ et Vin- ('mode commun')
c'est 36V
Au final l'INA138 ne parait pas à conseiller pour une surveillance de courant dans une charge alimenté par le secteur. Il tient sa place en sortie de panneau solaire (< 36V) , en suivi ddu courant de charge d'une batterie, en suivi du courant fourni par une batterie......
Comme la tension est lié à RS (U=RI) R=0.1 ohm i max = 10A soit U max = 1V entre V+ et V- ; Je m'inquiète surtout des arcs électrique entre GND et Vin+ car très proche en cms ???
En sortie J'ai ajouté un condensateur (comme conseiller par le constructeur) pour obtenir une image du courant alternatif. La tension en sortie sera alors à la moitier de ce qu'elle serait en courant continue, car la demi période positive chargerait le couple R&C vers la tension image du courant et la période négative déchargerait vers 0V, soit une moyenne de 1/2 de la tension image du courant.
J'ai également un doute sur Rout, je pense qu'il faudrait plutôt une résistance de 50Kohms pour avoir une image comprise entre 0v et 5V pour un courant de 0A à 10A alternatif.
Mais si vous avez des CI plus adapté à la surveillance du courant autour d'un shunt, je suis preneur.
Je m'inquiète surtout des arcs électrique entre GND et Vin+ car très proche en cms ???
D'autres sauront répondre, c'est sujet que j'ai perdu de vue depuis trop logntemps.
Pour la prise en charge du courant alternatif je vois maintenant ce qui est mis en oeuvre.
Mais si vous avez des CI plus adapté à la surveillance du courant autour d'un shunt, je suis preneur
Les INA219 et MAX4080 que j'utilise pour du suivi de courant continu par shunt sont similaires aux INA138.
Si un jour de devais travailler la question du suivi de courant alternatf sur secteur je chercherais une solution facilitant un isolement galvanique entre la prise d'information et son traitement.
Je ne suis pas plus avancé sur la question !
Je n'ai jamais testé le MAX4081, bidirectionnel.
Domos.zip (118,0 Ko)
Voici une archive avec la schématique, le PCB et les gerbers (cuivre + mask) pour produire, si cela tente quelqu'un de tester...
J'ai eu ma réponse, cela passe sur une plaque vernis. Il est conseillé d'ajouter une couche de vernis sur les pattes de l'INA138 après l'avoir souder.