Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de réalisation d'une carte domotique. Voici le schéma électronique que j'ai conçu avant de passer à l'étape de routage de la carte.
Je souhaiterais savoir si vous remarquez des erreurs ou des points à améliorer.
Merci d'avance pour vos retours, et n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.
Je me pose la question de l'utilité de D5. Si tu fais un PCB tu es censé ne pas te planter concernant la polarité de ton alimentation. Une diode en série sur la sortie d'un régulateur ne peut apporter que des inconvénients, à moins de la placer à l'entrée du régulateur.
Sachant qu'un ESP32 a besoin d'environ 400mA pour se connecter au réseau WIFI, un LM317 alimenté sous 12V pour générer du 5V dissipera (12V - 5V) * 400mA = pratiquement 3W de puissance, puissance qu'il sera incapable de dissiper sans un dissipateur conséquent. Tout dépend de la durée de connexion au réseau WIFI.
même remarques concernant la consommation totale et la solution linéaire retenue pour l'alimentation .
+Le montage a-t-il été testé avant d'envisager la réalisation d'un circuit imprimé ?
choix de GPIOs validé ?
utilisation de la borne 5V de ta carte pour alimenter les relais ?
(toutes les cartes comportant des µC ESP32-C6 n'ont pas le même câblage entre la borne VCC et la borne 5V)
il n'est pas nécessaire (et souvent pas souhaitable) de connecter quelque chose aux bornes RX et TX d'une carte comportant un ESP32 quelconque et une interface UART/USB
Ce que Bosc nomme ESP32-C6 sur son schéma semble être en fait une carte , pas un micro-controlleur ESP32-C6
Mes remarques ne sont pas très différentes de celles déjà faites.
La première que j'ajoute est que ta question manque de documentation sur les choix de matériel que tu as fait. Difficile de donner un avis quand on ne connait pas les tenants et aboutissants.
Déjà un Énorme +1 sur la remarque de @al1fch : le projet de carte a-t-il été maquetté ?
Ne pas le faire serait téméraire.
Tu disposes d'une alimentation principale en 12 V. Les relais que tu assembles ne seront pas des modules, pourquoi ne pas choisir des relais avec bobines 12 V ?
Ils demanderont moins de courant et ce courant réduit ne passera plus par le régulateur 5 V.
Thermiquement, tu y gagneras.
Transistor de commande des relais.
Ils conviennent, mais que penses-tu d'un petit mosfet avec vgsthreshold compatible avec 3,3 V et une faible capa Cgs.
Perso, j'essaye de tirer le minimum de courant sur les GPIO.
Pourquoi passer par le 5 V de la carte ESP32 ?
Je ne sais pas pour celle que tu as, mais des cartes ESP32 ont un 5 V "entrant" et un 5 V "sortant".
Je n'ai pas réussi à connaitre ce qu'il y avait entre les deux 5 V, peut-être est-ce un bête court-circuit, peut-être pas. Dans le doute, je ne me servirais pas du 5 V sortant.
En terme de schéma, notament sir Kicad, ici il y a 2 "labels" qui ont été crées, "RX" et "TX", ils auraient pû s'appeller "TITI" et "TOTO", ca ne change rien, ils sont là et ne servent à rien s'ils ne sont pas relier à l'autre bout.
Ils auraient pû aussi ne pas être crée!
D'où ma remarque, pourquoi ces labels "RX" et "TX"?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et le temps que vous y avez consacré. Il est vrai que je n'avais pas fourni certaines précisions importantes. Je vais donc apporter quelques modifications au schéma. Le projet est déjà maquetté, à l'exception de la partie alimentation et des relais Finder. J'ai néanmoins pu tester l'ensemble des capteurs simultanément.
Le microcontrôleur que j'utilise est un ESP32-C6-DevKitC-1. (Voici son pinout) Cependant, ne voyant pas de pin EN, j'ai lu sur un forum qu'il serait possible de l'alimenter via le pin d'entrée 5V.
Concernant les composants à remplacer, tels que le régulateur et le transistor, auriez vous des suggestions ? Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
Bonjour
les diverses cartes Devkit-C d'Espressif , dont celle -ci, sont reproduites librement avec parfois de variations par rapport au modèle original (pinout, circuit d'interface UART/USB......)
il faut donc examiner de près le modèle en mains et faire avec
Pour des raisons de pérennité je n'aime pas trop travailler avec des cartes dont le brochage ne respecte pas le brochage original. Mais s'il s'agit d'un PCB en exemplaire unique, pourquoi pas ?
Deux cas possibles :
Soit tu possèdes les relais et tu ne veux pas en changer pour des modèles 12V.
Soit tu ne les a pas encore commandés et tu ferais mieux de choisir des modèles 12V.
Dans les deux cas je trouve que le BC547 est inadapté. Sa tension VCEsat sera largement supérieure à celle d'un 2N2222.
Je ne trouve pas sur ton schéma d'utilisation directe de la tension 12V. Alors pourquoi ne pas adopter directement une alimentation 5V ?
On peut soit implanter une alim de type bloc sur le PCB :
Soit utiliser un bloc secteur :
Je déconseillerais l'utilisation d'un chargeur de téléphone, ces engins ne supportent pas de débiter un courant important H24, même s'il ne s'agit que de 100mA.
Si tu as besoin du 12V par ailleurs, concernant le régulateur, je choisirais un module à découpage tout fait, de préférence non réglable comme celui-ci (5V) : AliExpress
Ton montage va consommer au minimum 100mA. Le régulateur dissipera au moins 0.7W. Si tu adoptes un LM317 il va falloir le refroidir, et avec un CMS ce sera difficile.
Le module MP1584 est tout petit et peut débiter 3A, sans dissipateur.
Merci pour vos réponses. Comme je dispose déjà de relais en 5V et que le 12V ne m'est pas utile, je vais opter pour un fonctionnement avec un chargeur de téléphone 5V ou équivalent. Cependant, ma question est la suivante : comment puis-je alimenter mon ESP32 s'il ne dispose pas de pin EN
Sur la carte elle est reliée au bouton RST, à une résistance et un condensateur pour agir sur la broche EN du micro-controlleur ESP32-C6 caché sous le capot métallique du module WROOM
Il n'est pas indispensable d'y connecter autre chose à l'extérieur de la carte sauf si tu as une raison particulière de vouloir ajouter une autre possibilité de Reset physique autre que la mise sous tension ou l'action sur le bouton RST présent sur la carte
la carte peut sans doute être alimentée en 5V sur l'une ou l'autre broche marquée 5V
Faute de schéma il n'est pas évident de dire ce qui se passe en cas de présence simultanée du 5V amené sur une broche 5V et d'une alimentation par l'une des embases USB. Sur la photo on entrevoit entre les deux embases USB-C des composants qui sont probablement des diodes susceptibles de permettre la présence simultanée d'une alimentation directe et d'une alimentation par l'USB
Après réflexion, je pense qu'il est plus simple d'alimenter la carte directement par son port USB-C. J'ai réalisé des modifications et voici mon schéma final. Qu'en pensez-vous ?