Comme je peux le voir dans de nombreux forums et surtout ici, je ne suis pas le seul à avoir des soucis de téléversement sur un arduino pro mini.
Après avoir épluché de nombreux tutos, de nombreux forums ne n'ai malheureusement aucune solution pour faire un téléversement correctement.
Je cherche à téléversé le code de base "blink". J'ai un clone d'un arduino pro mini 3,3V 8Mhz
J'ai essayé directement avec mon FTDI, soit en branchant directement les 6 broches de mon FTDI, soit en branchant uniquement les broches VCC, GND, RX (vers TX), TX (vers RX) et DTR vers DTR. J'ai même essayé d'échanger le branchements des RX avec TX, car certains remontés une erreur de serie, mais pas mieux.
J'ai tenté ensuite de passer par un Arduino UNO, en mode Arduino as ISP. J'ai suivi les tutos proposés afin de réinstaller un bootloader et simplement téléverser un bout de code.
Concernant la partie partie bootloader, celle-ci se passe correctement avec le message ci-dessous :
avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions
Reading | ################################################## | 100% 0.00s
avrdude: Device signature = 0x1e950f (probably m328p)
avrdude: reading input file "C:\Temp\arduino_build_561740/ArduinoISP.ino.hex"
avrdude: writing flash (4402 bytes):
Writing | ################################################## | 100% 0.80s
avrdude: 4402 bytes of flash written
avrdude: verifying flash memory against C:\Temp\arduino_build_561740/ArduinoISP.ino.hex:
avrdude: load data flash data from input file C:\Temp\arduino_build_561740/ArduinoISP.ino.hex:
avrdude: input file C:\Temp\arduino_build_561740/ArduinoISP.ino.hex contains 4402 bytes
avrdude: reading on-chip flash data:
Reading | ################################################## | 100% 0.58s
avrdude: verifying ...
avrdude: 4402 bytes of flash verified
avrdude done. Thank you.
Mais dès que je veux téléverser un "blink" avec cette méthode, mais le même problème, dont voici l'erreur.
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x1c
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x1c
...
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x1c
avrdude done. Thank you.
Avez-vous une ou plusieurs idées à me soumettre pour avancer ? Merci de votre aide
branchement USB de la UNO sur le PC
branchement SPI UNO / MINI
ouverture sketch ArduinoISP
choisir type de carte : Arduino/Genuino UNO
téléversement du sketch dans la UNO (bouton téléverser)
choisir type de carte : Arduino MINI
choisir Programmateur : Arduino as ISP
Outils / Graver la séquence d'initialisation
Si tu cherches à charger une application blink avec cette méthode :
Il faut remplacer :
Outils / Graver la séquence d'initialisation
par :
Croquis / téléverser avec un programmateur
Par contre dans ce cas tu écrases le bootloader de la MINI.
Si tu veux conserver le bootloader dans la MINI et charger une application blink, il faut le faire à l'aide d'un convertisseur USB / Série, directement dans la MINI, sans la UNO.
Merci @hbachetti pour tes éclaircissements et les pages de ton site auxquels j'ai déjà fait référence.
Je te confirme que le téléversement via un arduino UNO fonctionnement maintenant. (il fallait bien passé par le "téléverser avec un programmateur").
Par contre, j'ai bien suivi tes conseils avec mon FTDI "made in China" mais qui fonctionne avec d'autre cartes sans problème :
"graver" le bootloader avec mon arduino UNO
Branchement VCC, GND, RX (vers TX), TX (vers RX) et DTR vers DTR
Séléctionner la bonne carte, "AVRISP mkll" comme programmateur et téléverser, mais toujours la même erreur.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xfe
...
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xfe
Avant de répondre hativement dans la journée, j'ai quand même voulu vérifier, mais je te confirme :
RX --> TX et TX --> RX
DTR de mon FTDI est bien branché sur le DTR de mon arduino mini
Test avec le RESET juste avant le téléversement n'y fait rien...
Penses-tu que cela peut venir de mon FTDI, sachant que celui-ci fonctionne avec un ESP12F (testé hier) ?
Car c'est bizarre que cela puisse fonctionner avec l'arduino Uno et non avec le FTDI. La seule différences est les pins utilisées (j'ai vérifier mes soudures qui sont propres).
As-tu essayé de changer la PRO MINI ?
Le RX ou TX est peut être grillé ?
Comme le FTDI fonctionne avec un ESP, je ne vois plus que ça.
Sinon, il te reste la solution de ta passer de bootloader et charger directement l'application en passant par la UNO.
Essaie de charger une application :
J'ai enfin le fin mot de l'histoire ... C'est mon FTDI... J'ai tester avec un convertisseur avec un CP2102 et cela a fonctionné directement.
Par contre, je n'arrive pas à savoir pourquoi mon FTDI fonctionne correctement avec un ESP12. La seule différence reste la broche DTR. Et pourtant j'ai même essayé de téléverser sans utiliser cette broche, directement le bouton reset.