Tension et courant 4N35

Bonjour, je suis en train de tester un montage (Droplet 0.1.3 de Stefan Brenner) et je n'ai pas de sortie sur les 4N35 alors que je reçois bien de signal de l'Arduino. Par contre la tension en entrée du 4N35 avant la résistance de 330 ohms est de 4.72 V et le courant de 10 mA. Est-ce suffisant, faut-il que que diminue la résistance ou bien l'alimentation de l'Arduino par le port USB est-elle trop faible. Sur ce montage, j'ai aussi un ULN2803A et sur son entrée, j'ai 4.95V et la sortie n'est pas activée. Quelqu'un aurait une idée. Merci d'avance. En pièce jointe le schéma de câblage

Bonjour @franfran72 et Bienvenue sur ce forum francophone !

10mA est un courant correct en entrée d'un optocoupleur 4N35 (courant dans la LED), le CTR (= ratio de transfert de courant) est un peu plus élevé en injectant 30mA dans la LED

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Habitué aux schémas électroniques 'classiques' je ne peux pas tirer grand chose de ton plan de câblage (c'est pour moi souvent le cas avec ce type de dessins, d'autres s'y retrouvent et apprécient.....!)

hello
amateur de goutes d'eau bonjour
la sortie de ton opto est à voir comme un contact sec. la masse de ton boitier arrive sur l'émetteur du transistor de sortie de l'opto. le collecteur est le retour vers le flash. il n'y a donc pas de tension , c'est le gnd du boitier/ flash que tu renvoies vers le flash

idem pour le déclenchement du boitier.

sur ton shéma, le gnd de l'arduino doit retre relié au gnd de l'alim 12V. (ce que tu as noté -12V est en réalité le GND)

pour le 2803, le cablage semble correct, à noter que tu n'as rien branché sur le s sorties 2 et 3 ( fils jaune et bleu)
ne pas oublier la diode de roue libre sur la bobine de l'électrovanne ( anode coté gnd ). si tu as fait des tests sans la diode, c'est chaud pour le 2803

Merci pour la réponse, donc si 10mA est correct, pourquoi la sortie qui doit se comporter comme un contact sec ne se ferme pas? je vais essayer en ayant une valeur de 30 mA

'comportement en contact sec' ..... pas tout à fait, pas complètement :

La sortie peut laisser passer environ 10mA à l'égal du courant injecté dans la LED d'entrée, et quand le courant passe une petite chute de tension est présente entre le collecteur et l'émetteur du phototransistor de sortie

Merci, j'avais bien compris que la sortie se comportait comme un contact sec, ce que je comprends pas c'est pourquoi je n'ai pas de fermeture de ce contact alors que j'ai bien un courant dans la led d'entrée (je le pensais trop faible). Pour moi l'alim 12V sert pour le pilotage de l'EV. Les sorties 2 et 3 était prévu pour mettre d'autres EV. Je précise que ce montage n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur internet et il fonctionne ([https://www.photo18.fr/tutos/collision-gouttes/]). Pour la diode, je vais en prévoir une (une style 1N4004 suffit?) et au cas où, j'ai un autre ULN, mais un 2804 mais on m'a dit que cétait équivalent.

Merci, donc si je comprends bien, il faut que j'augmente de courant injecté dans la led d'entrée?

non, la led doit donner ce qu'il faut pour que le transistor de sortie sature.

au fait, comment tu contrôles la sortie? ce n'est pas un contact de relais, mais un transistor.

Pour tester la sortie, je branche un câble de déclenchement sur mon flash et un autre sur la prise télécommande de l'appareil photo.

le cable du flash, tu as detecté celui qui est le gnd du flash?
car c'est lui qu'il faut mettre sur l'émetteur du transistor de sortie de l'opto

idem pour la télécommande du boitier. combien de fils pour la télecommande.
chez moi, c'est 3 fils. un gnd, un pour la mise a point et un pour déclencher.

Non, je n'ai pas vérifier le gnd, ni du flash ni du boitier. Je ne pensais pas que cela avait de l'importance. J'ai aussi 3 fils sur la commande du boitier, mais j'ai tester et je n'en n'utilise que 2, le gnd et le déclenchement. Donc tu me confirmes que le sens du câblage a une importance. Dans la vidéo qui expliquait le câblage, la personne n'en parlait pas.

Bonjour
Je ne sais pas si c est la vraie breadboard utilisée mais est bon de bien verifier la continuité des lignes de masse et d alim.

Bonjour, j'y ai pensé et j'ai vérifié, la continuité est bonne sur toutes les bornes utilisées. Merci

Bonjour, merci dfgh, j'ai testé le gnd sur le flash et le boitier et en câblant celui-ci sur l'émetteur des 4N35, cela fonctionne. Pour l'ULN2804, vu que j'ai essayé sans diode, le circuit complet est mort ou juste la sortie utilisée? J'ai vu dans le schéma interne qu'il y avait déjà une diode. Elle est pas suffisante? Quelle diode faut-il mettre. Merci d'avance et j'attends d'avoir une réponse avant de refaire des essais.
uln2804

Bonjour @franfran72

Les diodes internes des ULN2804 ou ULN2803 font l'affaire ... si leur point commun (COM) est bien connecté au +12V , sans cela elles ne sont pas utilisées.

Ok merci, donc pour tester, j'ai bien une tension de 4,95V sur la borne 1, mais pas de courant. Si je mets un voltmètre entre la borne 18 et la borne 10 reliée au +12v, j'ai 0V, par contre si je mets ma sortie Arduino sur la borne 2, j'ai bien 12V sur la borne 17, ce qui me laisse penser que la sortie 18 est HS et dû à mes tests avec une EV sur la borne 18. Peut-être que la diode interne n'est pas suffisante pour une électrovanne.

La diode interne était elle en service lors de ces essais ?
Sur le plan de câblage je ne vois pas de connection au +12V de la broche COM de l'ULN

diodes de roue libre internes suffisante ou pas ?

je ne connais pas les caractéristiques électrique de ton électrovanne , en particulier le courant qu'elle absorbe lorsqu'elle est activée

Pour moi oui, voir sur la photo jointe la connexion entourée en rouge
Screenshot_1

hello al1fch
si, la borne 10 est bien reliée au +12V de l'alim ( flèche rouge)

@franfran72
ton voltmètre dot être: pointe noire sur 18 et pointe rouge sur 10
tu peux aussi mettre une led, anode sur 10 et cathode sur 18 via une résistance de limitation ( 1.2K)

Pour moi oui, voir sur la photo jointe la connexion entourée en rouge

en effet

(comme indiqué plus haut je ne suis pas 'confortable' avec ces plans de câblages colorés , entre autres en raison d'un vision imparfaite des couleurs, je les '"zappe' le plus souvent les trouvant trop embrouillés)