thermostat arduino pour nhp eau chaude.

Bonjour a tous,

Voila, j'ai un projet, mais un soucis.
J'ai un nettoyeur haute pression qui fait eau chaude, la regulation est pas top du tout, ca monte jusqu'a 90° et redescend a Temp d'eau entrée et ca remonte etc etc.
Ce que j'aimerais c'est faire un thermostat assez simple d'utilisation, genre je peut regler a 45° (ou autre bien sur) (je n'ai pas besoin d'avoir l'eau "bouillante" a chaque utilisation) et que ca regule a + ou moins quelque degré sans redescendre par l'eau froide comme actuellement.
J'ai ouvert le systeme actuelle, assez simple une thermistance qui envois l'info sur un relais et basta. Le relais commande la pompe de gasoil.
J'ai pas trouvé ce qui pourrait donner un "timing" pour reprendre, ni meme ce qui peut faire la coupure a 90°.

Voila en gros.

Donc ce que j'aimerais faire c'est un thermostat, ou je peut regler la t° souhaitée, qu'elle reste a cette consigne la a + ou - 5 degrés.
Le reglage ce fera par 2 petit BP ( + et -) et la temp de consigne sera sur un afficheur a digit tout simple. (eventuellement si pas trop galère je peut le rempalcer par un lcd.)
J'ai deja une sonde de temp sur le NHP, mas au besoin je peut la rempalcer par une ds18...

J'ai un arduino mini pro en 5 volt de dispo, je peut faire son alim par rapport a ce que j'ai a ma dispo dans le "bloc" de commande, en gros, tout ce qui est materiel je m'en sort.

La ou je séche completement c'est pour la prog, je n'ai en effet aucune connaissance en prog et j'arrive a rien.

Sur le principe je pensais naivement recuperer le code de ma prusa i3 pour la gestion du plateau chauffant ou extrudeur, en gros je demande la meme chose, mais je n'y arrive pas..

Merci a tous. :wink:

bonjour,
c'est faisable sans soucis, mais je me demande si tu peux avoir une température d'eau constante en sortie, sachant que tu as de l'eau froide qui va rentrer en permanence en rapport avec l'eau qui sort.
ce qui fait, que ton chauffage d'eau va tourner en permanence.
ton matériel est il prévu pour ca?
il est basé sur le principe d'un ballon d'eau chaude de maison on dirait.
chauffe plein pot tant que le max n'est pas atteint, ca coupe, etc...

essaye dans un premier temps de récupérer une valeur de la thermistance pour voir ce qu'il en sort.
tu pourra, peut être piloter le relais via la mini pro dans ce cas et éviter des ennuis.

Oui le fonctionnement est celui ci.

Sinon aujourd'hui j'ai un peu plus regardé, j'ai pas prit les mesure de la sonde, mais d'après ce que j'ai comprit, lorsqu'elle arrive a 90° elle commute et met le relais en "court" circuit, le temps de remise en marche et le temps de remplissage d'un condo de 230micro farad. J'ai essayé de remplacer le condo par un plus petit, mais malheureusement le flexible a petté avant meme que j'ai le temps de faire chauffer le nettoyeur!!!

Sinon oui ces chaudiere sont faites pour fonctionner a plein regime sur de longue periode, juste que j'ai prit le modele bas de gamme ou on ne peut pas regler la t° de l'eau, mais je pensait au debut que l'eau rester a 90° et pas 90°-temp eau froide-90°

Le modele au dessus (equipé de la meme chaudiére, meme pompe etc) a lui un thermostat que l'on peut regler entre 0 et 90 degres de facon a ce que l'eau reste a cette t° (aux alentours quoi) en gros la chauffe se passe comme sur l'autre reglage a 50° par exemple, ca chauffe jusqu'a 50° coupe 30 sec en redescendant a 47° et rechauffe jusqu'a 50 etc etc (c'est des valeurs au pif, j'ai pas les vrais valeur, mais c'est pour donner une idée.)
La chaudiere quand a elle est toujours a 100% de puissance.

Le principe de chauffe en fait est vraiment le meme que le hotbed d'une prusa i3. Par contre j'ai encore regardé hier et je n'arrive pas a voir quelle morceau de code sortir, ni pour la prise de mesure, ni pour la partie commande.

la partie codage récupération de la temp, réglage, commutation relais n'est pas sorcière.
pas besoin de passer par le code de la prusa.

le tout est de récupérer la valeur du thermostat, savoir si c'est linéaire ou non et ce qu'il en sort niveau voltage.

fais une photo de la bête et du montage et du relais

jhon78:
...
Le modele au dessus (equipé de la meme chaudiére, meme pompe etc) ...

Bonjour
le vrai probleme de la regulation T° là est surtout conditionné par le volume de la chambre de stabilisation T° (ballon) et le débit max demandé, de plus comme c'est de la chauffe en 0/100% , une regul PID n'est surement pas tres stable si le rapport vol chambre/debit max est faible .
D'un autre coté la demande de precision ne doit pas etre trop grande, il ne faut surement pas esperer un echelon au degré prés, du +/- 5 est déjà AMHA un beau challenge.
Pour faire court :grin: : déjà tu a les caracteristiques "critiques" ?