Traceur GPS

Salut,

Je débute actuellement un projet de traceur GPS, pour cela j'ai besoin d'un Arduino, d'un module GPS et d'un module GSM. J'aimerai alimenter le tout par une batterie.
Le traceur sera installé sur ma moto et j'aimerai qu'il soit possible que lorsque le moteur tourne la batterie du système se recharge.

Voilà mes questions :

• Est-ce que je vais avoir besoin d'une antenne pour capter un signal GPS/GSM ou le système pourrait fonctionner sans ? (c'est surtout pas très discret une antenne)
  • Comment faire pour recharger une batterie (LiPo par exemple) quand le contact est allumé et l'utiliser quand le contact est coupé ? Sans faire exploser la batterie ... :grin:
    J'ai trouvé ça USB LiPoly Charger mais je suis pas sûr de mon coup !
  • Est-ce qu'une batterie LiPo 1 cellule (donc 3,7V) suffit pour alimenter un Arduino, GPS et GSM ?

A priori le GPS fonctionnerait par intermittence (toutes les 10 minutes par exemple) et le GSM serait toujours allumé pour recevoir des consignes et envoyer un message si besoin.
J'ai calculé qu'avec une batterie de 2000 mAh et une consommation de 20mA en moyenne le système pouvait tenir 4 jours sans être rechargé. Il y a sûrement moyen de faire mieux que 20mA avec les modes d'économie d'énergie j'imagine.

Le Telit GE864 semble convenir mais je le trouve très difficilement et surtout sans breakout ! Quelqu'un à d'autres références ? Je cherche si possible une carte assez compacte

A+ et merci

bonjour
l'architecture arduino+shield est imposée ? ou c'est une "idée" ?

parce que pragmatiquement il faut voir le cout final de la réalisation, sans compter le développement soft.

meme si intellectuellement la réalisation est intéressante, perso je me tournerais surement vers du "toufé asia" :grin:

pour ~ 50€ on trouve déjà pas mal de trucs interessant
dont ça (avec batt interne)

Et y'a encore moins cher : Mini Waterproof GSM GPS Tracker Built-in Battery - Free shipping - DealExtreme

xD

B@tto:
Et y'a encore moins cher : http://dx.com/p/a6-mini-rechargeable-quad-band-gsm-gprs-tracker-w-sim-black-213875

xD

yes b@tto mais ...
iléou le gps ? :grin:

Non l'architecture est complètement libre, ce qui m'embête sur vos systèmes c'est que je vois pas comment je vais faire pour reprogrammer ce que je veux.

Dans mon idée tant que le contact est allumé on laisse juste le chip GSM allumé pour vérifier les messages entrants.
Lorsque le contact est coupé on enregistre la position GPS, toutes les 10 minutes on vérifie la position GPS pour savoir si la moto a bougée. Si la moto a bougée de plus de 15 mètres on envoie un SMS d'alerte.
L'utilisateur peut envoyer a tout moment un SMS pour démarrer un suivi des positions toutes les minutes afin de retrouver le véhicule.

Partir d'une base existante et la modifier serait pas mal mais c'est pas facile de savoir avant comment je vais pouvoir modifier le bouzin :~
L'aspect batterie est aussi important, si je dois recharger le système manuellement tout les 4 jours ça va très vite être pénible.

Mettons que j'en achète un, je le connecte à ma batterie de moto via un relais pour qu'il se charge dès que la moto est allumée, comment je fais pour "désactiver" le système lorsque la moto est allumée ?
Comment être sûr que je vais pouvoir envoyer un SMS pour demander la position du traceur ?
Je trouve aucune documentation sur le fonctionnement d'un de ces systèmes

Vicolaships:
Non l'architecture est complètement libre, ce qui m'embête sur vos systèmes c'est que je vois pas comment je vais faire pour reprogrammer ce que je veux.

...

Si le "toufé" ne te conviens pas et/ou ne te semble pas adaptable "facilement" à ton probleme , alors effectivement il va falloir "te palucher"/developper ton propre systeme "proprietaire" ... avec ses joies et... désillusions :grin:

Toujours en restant pragmatique, et cela n'engage que moi, si je devais faire je partirais surement d'un module comme evoqué (et déjà testé In situ pour ce qu'il propose) et je pisterais là où je peux m’insérer.

Mais c'est là plus simple à dire qu'à faire, et ça nécessite d'instinct "un peu de materiel" d'investigation et beaucoup de réflexion sur paillasse :grin:

Artouste:
yes b@tto mais ...

Rooohh GPRS t'enlève le R et c'est bon xD

Bon alors celui la : http://dx.com/p/lson-tx-7-mini-gps-gsm-gprs-sms-car-vehicle-motorcycle-personal-tracker-black-195895

@Vico : il faut voir si certains de ces produits ne sont pas personnalisables. A mon avis ils doivent quand même disposer d'une part plus ou moins grande de customisation.

B@tto:

Artouste:
yes b@tto mais ...

Rooohh GPRS t'enlève le R et c'est bon xD

Bon alors celui la : http://dx.com/p/lson-tx-7-mini-gps-gsm-gprs-sms-car-vehicle-motorcycle-personal-tracker-black-195895

oui mais là non aussi , il n'y a pas de batterie interne :grin: ---->[]

Et flute xD