GPS pour fusée

Bonjour, construisant des fusées sur une année entière, j'ai pris la résolution de ne plus les perdre (elles atterrissent avec une portée de 1km à la ronde).
Pour cela, j'ai pensé à un traceur GPS sur Arduino que je mettrais dans ma fusée, m'envoyant la position exacte à 10m près minimum sur mon smartphone ou ordinateur.
Malheureusement, je ne sais pas quel capteur choisir, des suggestions???
Merci d'avance et bonne journée!

En gros n'importe quel GPS ira bien, il vous faudra cependant aussi embarquer un moyen de communication, genre GSM par exemple

Il y a de nombreux tutos en ligne, par exemple celui là (pas essayé, juste premier résultat de ma recherche)

J'avais effectivement vu ce tuto sur internet, me paraissant compliqué, j'ai essayé de le contourner en passant par le forum mais apparemment, pas de solution miracle :frowning:
Merci de ta réponse
Par ailleurs, si quelqu'un d'autre a une solution simple pour mon projet, je suis preneur

Quel mode de communication utiliserez vous?

Je ne sais pas encore, je suis totalement nouveau dans ce domaine (sauf si on compte des mini-projets personels)

Pour faire simple: ma fusée est dans un rayon d'environ 1km autour de moi, et l'objectif c'est que je reçoive des coordonnées GPS sur mon smartphone pour la retrouver, après je n'ai à peu près aucune idée de comment ni avec quoi (j'avais tout de même un peu pensé au X-bee pour la transmission des données
Je suis ouvert à toute sorte de solution
Merci d'avance

bonjour,
budget?
taille maxi?
poids maxi?

tu peux par exemple utiliser une liaison 433Mhz que l'on utilise pour la télémétrie drone, un pro mini 5v, un capteur barométrique et une puce gps.
pas d'abonnement gsm et pas de soucis de réseau non plus.
Avantage, tu peux voir en direct les infos sur un pc.
Un buzzer intermitent pour le retrouver dans les buissons ou hautes herbes.
On peut avoir une portée de plus d'un kilomètre.
télémétrie 433mhz

Bonjour! Merci pour ta réponse,
Mon budget initial est d'environ 20€ mais étant donné que je fais parti d'un club, ce budget pourra être augmenté, je vous tiendrais au courrant à la rentrée voir si ce projet est finacé par le club.
En attendant si quelqu'un a d'autres solutions, je suis preneur.
Au niveau de la place: ce serait dans un cylindre de diamètre 57mm avec environ 30cm de haut
Pour le poids, moins de 200g serait bien car la fusée doit faire au total moins de 1200g.

Bonjour,

Ce type de traceur existe tout fait. Par contre le prix est supérieur à 20€
Fait une recherche avec 'traceur GPS GSM' et tu n’auras que l'embarra du choix.

OK merci beaucoup!
Et c'est plutôt simple à mettre en place? (code, branchements)

amazon recherche Traceur GPS GPRS
mais le soucis est la réception gsm et gps suivant les zones
environ 20-40€
aucun branchement, juste à recharger et mettre une sim dedans, donc abonnement.

kamill:
Ce type de traceur existe tout fait. Par contre le prix est supérieur à 20€

Bonjour
pas forcement recherche TK102 (ex ici)
il fonctionne avec la carte SIM de Free a 2€ (je l'utilise sur mon drone, il fait 50gr)

oui, on en trouve a pas trop cher, mais comme le confirme_pepe_ et comme je l'ai souligné, si la couverture gsm n'est pas là, ca ne sert à rien, sauf a perdre l'appareil, le dispositif gps et la sim.

les cartes arduino avec gprs incorporé existe aussi, mais on en arrive toujours au même paramètre, la couverture gsm et en plus une possible incompatibilité avec le réseau en france, même en quadband.

on utilise très souvent le 433mhz aussi pour traquer les chiens de chasse au grand gibier et même dans des zones blanches.

Merci pour toutes vos suggestion!
J'ai juste une question concernant les produits que vous m'avez conseillés: sont t-ils précis car étant donné les herbes hautes ou je vais devoir chercher, une précision sur un rayon inférieur à 10 mètre serait préférable

vicllo:
Merci pour toutes vos suggestion!
J'ai juste une question concernant les produits que vous m'avez conseillés: sont t-ils précis car étant donné les herbes hautes ou je vais devoir chercher, une précision sur un rayon inférieur à 10 mètre serait préférable

lis mon post #6

Et concernant la réception c'est sur une base militaire à côté de Tarbes donc effectivement ça craint...

vicllo:
Et concernant la réception c'est sur une base militaire à côté de Tarbes donc effectivement ça craint...

et tu as le droit de vol sur une base militaire?
ou c'est pour expérimentation en étant militaire?

Justement on a le droit que sur terrain militaire ^^
regarde ça si ça t’intéresse
https://www.planete-sciences.org/espace/Evenements/C-Space/

ne pas confondre organisé sur et obligation d'être :wink:

La Campagne Nationale de lancements, appelée C’Space, organisée par le CNES et par Planète Sciences, aura lieu du samedi 15 au samedi 22 juillet 2017 sur le site de l’Armée de Terre du camp de Ger, à proximité de Tarbes (64).

rien n'oblige a être sur un terrain militaire, mais d'avoir une organisation, un encadrement et une logistique avec agréments.

Mais de toute façon on ne peut pas la lancer nous-même, il faut un diplôme de pyrotechnicien (qui je crois est délivré par le CNES) et comme il y en a peu en France, on est un peu obligé de lancer durant un éventement