Transfert de Data sur liaison série de IDE vers ordinateur

Voulant transférer directement les données de la liaison série entre la carte Arduino Uno (COM4 – 9600 bauds) et l´IDE vers un tableur, j’ai tenté d’utiliser la macro OpenDacCalc.ods de RC (C) Navy 2014.

Je l'ai essayé dans 2 tableurs différents : OpenOffice et LibreOffice. Dans les deux cas cela ne fonctionne pas mais les deux tableurs ne réagissent pas tout à fait de la même manière.

Dans OpenOffice lors de la commande d'exécution de la macro le menu contextuel de paramétrage du port s'ouvre et je déclare COM4 (celui utilisé par ma carte Arduino) et 9600 bauds. La tentative de connexion se solde par le message: Erreur ! Can not open port COM4 !

Dans LibreOffice lors de la commande d'exécution de la macro, une fenêtre Libre Office Basic s'ouvre et dans le menu Catalogue d'objet / OpenDacCalc.ods / Standard / Module 1 / Main la ligne 324 de la macro :

Sub CMD(cmd_as string) as integer le message : Erreur de syntaxe BASIC
la variable cmd est déjà définie.

Cela fait 2 jours que je me prends la tête sur cette affaire, alors si vous avez une idée merci pour votre aide.

est-ce que le moniteur série Arduino est ouvert aussi au moment où vous essayez la connexion ? (une seule application peut être connectée sur le port série)

Sinon lors de l'ouverture du port de communication, votre UNO va rebooter. C'est à prendre en compte donc dans votre code sur le PC (sinon il faut modifier un peu le montage arduino pour empêcher le reboot).

Non le moniteur série de l'IDE est fermé.

OK - alors je ne sais pas... Je n'utilise ni OpenOffice, ni LibreOffice.

Merci

Il semblerait que le langage de macros soit non sensible aux majuscules et minuscules.
Donc CMD et cmd sont la même chose pour lui.
Si une variable cmd est définie, la fonction CMD ne peut porter ce nom.

J'ai une solution Excel:

Quelle version de l'utilitaire as-tu?
Quelle version de Libre Office?
Je viens de charger sur le site du développeur, lien ci-dessous, le zip avec l'application complète.
A noter, je n'utilise pas Windows mais Linux Ubuntu mais je ne pense pas que cela change quelque chose c'est la même macro pour les 2 OS.

• Version de la macro : OpenDaqCalc V2.0 (30/01/2022)
  • Version Libre Office : 7.3.7.2/Libre Office Community

J'ai suivi la procédure III.3. Installation et utilisation en utilisant le morceau de code qui est donné dans le chapitre juste avant et tout fonctionne correctement.

http://p.loussouarn.free.fr/arduino/arduino.html#OpenDaqCalc

Version Libre Office 24.2.5.2
J´ai chargé la version de la macro : OpenDaqCalc V2.0 sur le site RCNavy
J´ai suivi scrupuleusement la procédure III.3. Installation et utilisation.
Voici ce qui s'affiche sur le document en pièce jointe.

(attachments)

Copie_ecran_MacroOpenDacCalc_sur_LibrOffice V24.2.5.2.pdf (32.6 KB)

Merci.
Je vais l´essayer

Dans la procédure, il est indiqué

Important: le chemin du répertoire de stockage ne doit pas contenir de caractères spéciaux tels qu'espaces ou caractères accentués.

Or, dans le chemin que l'on voit dans ta copie d'écran, il y a un espace
image

%20 C´est un espace ?

Il y a un espace dans le nom de répertoire et à l'affichage il est présenté %20.
Si tu vas dans le répertoire OpenDacCalc_V2 tu devrais voir un sous-répertoire OpenDacCalc (2)

Voici une copie du repertoire et du contenu de Odc Windows

Une copie d´écran du répertoire ci-joint,
Copie du repertoire et contenu de Odc Windows.pdf (31,3 Ko)

J'ai examiné les noms et ne trouve pas d´espace.

Veux-tu une copie de mon fichier : OpenDaqCalc.zip ?

S'il vient du même endroit c'est inutile

1. déplace OpenDaqCalc dans le répertoire OpenDacCalc_V2
  2. supprime le répertoire litigieux

Ok maintenant on a avancé d'un pas, je peux paramétrer le port et la vitesse mais il ne veut pas s'ouvrir.

(attachments)

Copie_ecran_sur_OpenOffice.pdf (77.2 KB)

Que se passe-t-il lorsque tu cliques sur connect?

Inutile de faire des pdf avec les copies d'écran tu peux copier/coller directement les images dans le message.

il me sort : error can not open port 4