Bonjours à tous , j'ai un projet qui me tient à cœur ... sur lequel je bloque.
je construit sur arduino un projet visant à automatiser un espace de culture de plante carnivore sous différents climats ( 3 climat prédéfinie ).
Materiel :
arduino mega , differente sonde , shield eth compatible librairie ethernet. routeur.
Gestion d'allumage de lampe , chaque jours l'allumage des lampes change par rapport au soleil du climat désirée .
Gestion de la température toute les 15 min pour recréer la variation de température d'un climat 365j/ans .
Gestion de l'humidité , identique a la température
Gestion de humidificateur , pour un arrosage en douceur.
Tout ce programme fonctionne parfaitement.
Ce qu'il me manque au programme c'est la visualisation des données , et l'enregistrement sur une base de données.
je souhaites que les données du programme soit accessible sur le net et en réseau local.
je souhaite visualiser les données sur un smartphone et un pc.
voici en image mon souhait (vision simpliste):
Dans l'ordre , il faudrait déjà que arduino a la fin du script envoie les données au serveur local.
et que le serveur local les enregistre en bdd.
pour le moment je n'ai pas monter de serveur apache car je ne sait comment transmettre de arduino > serveur.
données GET/POST, web socket ?
comment dire au serveur que si il reçoit des données il les enregistres? , dans ce cas un script doit tourner en arrière plan sur le serveur ?
(je me débrouille sur php sa fait longtemps mais sa peut aider...)
Arduino doit aussi recevoir des donnée de la part du serveur ( du client navigateur web exactement ) pour effectuer certaine action telle que la mise a jours manuel de l'heure du ds1302, ou bien le changement de certain paramètre.
....
Voila après avoir réaliser ceci,je verrait la domotique arduino/web d'une façon impressionnante pouvant données libre cours a une imagination débordante d’application!
Merci a vous pour toute l'aide/conseil que vous pourrez m'apporter quand la la fin de ce 1er projet arduino de ma part quelque peu complexe.