Bonjour je viens vers vous afin de construire une trappe pour un poulailler contenant 50 poules/coq (ouai sa fait pas mal de gallinacé) car je débute dans l'arduino et qu'il n'y a rien sur le marché qui convient.
Dans un premier temps je vous explique ce que je cherche a faire et pourquoi je veu le faire.
n°1
Comme vous l'aurez compris j'ai environ 40 a 50 poule cela varie d'un mois a l'autre (couvé, mort inattendue, vente...).
Je cherche donc a faire une trappe automatique afin de pouvoir les sortir le matin et de les sécuriser du vilain renard la nuit. Je pourrais effectivement faire une trappe qui s'ouvre a tel ou tel heur ou qui s'ouvre et ferme avec un capteur de lumière, mais le soucie est que je passe pas mal de temp le soir a les compter a vérifier si Owen, lico, tyrion, lionna... (vous l'aurez compris il on tous un nom) son bien rentré, je souhaiterai donc leur mètre a chacun une bague rfid qui serai lu par l'arduino et si il y a le compte une led verte s’allume.
n°2
J'ai donc cherché avec quel matériel je pourrais construire ce projet, j'ai actuellement un arduino mega 2560 (je pense donc l'utiliser pour le moment et prendre un pro mini plus-tard)
j'ai penser prendre
-des bagues rfid pour volaille comme celle ci pour l'identification (bague lecture ecriture afin de modifier si besoin)
-moteur pour lever et fermer la trappe (aucune idée sur quel type il me faudrait; je vois pas comment on vois le poids que ca peu soulever)
-interupteur fin de cours *2
-lecteur rfid (je ne sais pas quel lecteur irai avec les bague choisi)
Voila je pense avoir dit a peu près tout même si il doit manquer pas mal d'info ou de truc que je n'ai tout simplement pas penser car je vous rappelle que je débute, le projet est même peu être pas réalisable je compte sur vous pour m'aiguiller au mieu ^^
merci d'avance a ceux qui seron la pour m'aide a suivre ce chemin .
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous a vouloir faire une trappe de poulailler automatique.
Ca n'arrete pas.
En haut à droite de l'écran il y a une icône en forme de loupe (ou un Q majuscule selon l'interprétation).
C'est la 3eme en partant de la droite ----> c'est le champ de recherche sur le forum.
En écrivant "trappe poulailler" j'obtiens plusieurs pages de réponses rien que sur ce forum.
Il faudrait commencer par là et voir si la solution n'a pas déjà été donnée 10 fois.
merci pour ces merveilleux conseilles... pense tu que j'ai pas deja regarder les XXX pages du forum avant de faire cette demande .
il est vrai qu'il est tellement plus simple de fair un message comportant 20 ligne que de faire une simple recherche.
DONC oui j'ai déjà fai une recherche aussi bien avec l'icone de loupe que parcouru directement les pages du forum (fr) d'autre site web.
Pour en revenir au sujet c'est surtout niveau matériel que je cogite car je ne sais pas quel lecteur rfid pourrait convenir avec l'arduino et les bagues 125-134.2 KHZ ISO11785/84, mais aussi quel moteur conviendrai le mieux.
Ce que je cherche surtout en vous demandant conseille c'est d’évité de me tromper et dépenser de l'argent pour rien car je suis vraiment pas riche, pour ce qui est du codage apres il n'y a pas mort d'homme si je me plante (a moins de faire exploser le matos XD)
Je comprend ton commentaire mais je t'assure que j'ai déjà regarder pas mal de post, après si le projet ne t’intéresse pas je le comprend il y en a quelque un du même genre (pour la trappe; pas pour le système de comptage), je t'oblige en rien a répondre.
Si je souhaite utiliser autant les rfid c'est aussi que par la suite je compte faire d'autre système pour voir l'état de sante de mes poule ( mesure du poids, quantité de blé manger ...)
Oh du calme, ne monte pas tu tes ergot (de coq --> désolé je n'ai pas pu m’empêcher).
Si tu as lu le message de bienvenue tu devrais savoir qu'il est de bon ton de présenter son travail.
Et je n'ai vu que des questions.
Mais bon peut-être que j'avais des fientes dans les yeux , c'est possible.
Je te rassure tu n'a pas de fiente dans les yeux XD
Ouai j'ai bien lu le poste épingler, par quoi commencer ... euh ... mon travail, parton tu faite que tu parle pas du travaille en général, d’ailleurs même si tu en parlais je n'aurai pas grand chose a en dire car je n'est pour le moment aucun , la saison n'a pas encore commencé.
tu parle peu etre de mes autre travaux en arduino ? non je pense pas car mes question dans ce poste son assé clair pour ne laisser aucun doute sur le faite que je débute et que c'est donc mon 1er projet.
Donc disons que tu parle de ce travail "la trappe avec lecteur rfid". Ben disons que comme je demande quel matos serai adapter au mieux c'est donc que je n'est pas encore le matos et que par conséquent je n'est pas encore commencer a le codé. a moin que je m'y prend de travers ce qui pourrai être le cas, il vau mieux prévoir le matos avant de commencer l’assemblage et le codage.
Donc ce qu'il reste du travaille ce son mes idée ? donc les voila:
Un couloir en bois de la taille d'un bon gros coq (prenons large et disons la race brahma, la plus grosse race de poule que je connais, entre 40 et 50cm). donc je disait un couloir en bois de 45cm de haut sur 30cm de longueur et 30cm de largeur. a la fin de ce couloir une trappe qui s'ouvre a la vertical ( la plus rependu sur les forum) mais si vous avez de meilleur idée pour une horizontal pourquoi pas mais pas de trappe qui s'ouvre en porte.
A l’arriver (ou sortie bien sur) du coq/poule sur le dessous du couloir ce trouverai donc le lecteur (protégé par une plaque de plexi (c'est mieux si les fientes ne recouvre pas le lecteur sinon on va ce retrouver avec une erreur 404 XD), le lecteur reconnait le gallinacé, envoie le signale a l'arduino, celui ci active le moteur pour ouvrir la trappe.
oH je vois que vous avez suivi ... Oui j'ai bien parler d'un capteur de lumière dans mon poste précédent car j'aurai aimer que même si la lumière du jour n'est pas présente mes poule puisse sortir et entrer comme bon leur semble (l'hiver il fait nuit tard le matin et tot le soir ).
Apres j'ai vu pas mal de foi que l'alimentation ce fait souvent par batterie personnellement avoir une rallonge pour envoyer le courant de la maison au poulailler cela ne me derange pas; donc pas de problème a ce niveau la. Je n'aurai qu'a mètre un transformateur pour alimenter le tout ^^
Donc on résume ce que je demande avant que l'on me crache a la gueule "tu cherche quoi au juste que l'on fasse tout a ta place ?". Je cherche juste une aide pour le moment sur le matériel qui serai le mieu adapter a ce projet
ps: merci a 68tjs qui même si j'ai trouver un peu brut au début (ce que je cromprend) a au moins été la pour répondre et ce très rapidement meme si je doute pas que d'autre viendrons .
crowneos:
Si je souhaite utiliser autant les rfid c'est aussi que par la suite je compte faire d'autre système pour voir l'état de sante de mes poule ( mesure du poids, quantité de blé manger ...)
Bonsoir
le choix et le "choix de positionnement" du lecteur RFID en 134.2 khz va etre le point dur de ton projet
Pour le moteur la lecture des autres projets des trappes de poulailler devrait vous éclairer. Au final il faut regarder la force nécessaire à déplacer votre porte et la vitesse à laquelle vous souhaitez que ce process se déroule - évitez la guillotine pour vos poules à la fermeture
Badge rfid.
Pour faire des essais acheter sur un site d'enchère bien connu me semble une bonne idée.
Si cela fonctionne, et si tu as des doutes sur la fiabilité (perso je n'en ais pas) , tu pourra changer pour un fournisseur avec pignon sur rue pour la "mise en production".
Dans l'ordre j'apprendrai a maîtriser ces badges, une fois maîtrisés je ferai un essais sur un galinacé pour tester son comportement.
Je vérifirai qu'il ne passe pas son temps à essayer de se le retirer.
68tjs:
Badge rfid.
Pour faire des essais acheter sur un site d'enchère bien connu me semble une bonne idée.
Si cela fonctionne, et si tu as des doutes sur la fiabilité (perso je n'en ais pas) , tu pourra changer pour un fournisseur avec pignon sur rue pour la "mise en production".
Dans l'ordre j'apprendrai a maîtriser ces badges, une fois maîtrisés je ferai un essais sur un galinacé pour tester son comportement.
Je vérifirai qu'il ne passe pas son temps à essayer de se le retirer.
Bonjour 68tjs
+1 avec toi
Les "bagapoules" sont conçues pour être "inretirables" par les bestioles
le problème que je vois surtout c'est de trouver et d’intégrer un bon lecteur 134.2 KHz :
c'est tres different d'approcher un lecteur d'une bague "jusqu'à bonne detection" que de lire "sans fautes" toutes les bagues qui passeraient devant/au dessus d'une lecteur fixe.
Les distances de détection sont relativement faible
ouai j'ai vu que les distance son plutot faible surtout en 125kh elle serai de l'ordre d'environ 5cm max, mais sa c sans aucun obstacle je présume.
Peu etre que d'autre systeme serai mieu que la bague, meme sa doi etre acrocher a l'aile plutot.
Je vai commencer avec ces bagues la et ce lecteur la
J-M-L:
Pour le moteur la lecture des autres projets des trappes de poulailler devrait vous éclairer. Au final il faut regarder la force nécessaire à déplacer votre porte et la vitesse à laquelle vous souhaitez que ce process se déroule - évitez la guillotine pour vos poules à la fermeture
Ouai c sur que j'aimerai eviter sa , sauf le jour ou ...couic dans l’assiette XD
Vous pouvez toujours prévoir une fonction guillotine effectivement
Pour votre choix, le module ne lit au Max qu’à 5cm.. peut être si vous l’installez sous un plexiglass sous les pattes de vos poules (et pas sur le côté) ça peut éventuellement fonctionner et faudra un couloir assez étroit et bas pour que la poule ne puisse pas « sauter » (idéalement la patte doit être au sol sur l’antenne pour recevoir un flux d’énergie et répondre avec son tag)
De mémoire il faut 0,2s pour la lecture.. il ne faut pas que la poule aille trop vite non plus... ça peut courir à 10 ou 15 km/h ces bestiaux - donc largement capable de faire plus de 50cm en 0,2 secondes... votre capteur ne fait que 4cm de long et la poule doit rester dessus 0.2s au moins... Si la poule va trop vite il n’aura pas le temps de saisir l’info —> prévoir un moyen de la ralentir entre 0.5km/h et 0.75km/h Max.
Il existe aussi (ça coûte plusieurs centaines d’euros avec l’antenne) des lecteurs qui lisent tous les tags (UHF, pas ceux que vous listez) d’un coup... donc ça pourrait compter les poules une fois la porte fermée par exemple (par exemple le SparkFun Simultaneous RFID Reader - M6E Nano)
Si vous voulez juste les compter sans savoir si c’est Owen, lico, tyrion ou lionna qui manque à l’appel, alors une solution pas chère du tout avec barrière laser dans un tunnel étroit où elles ne feront qu’avancer peut suffire et sera super réactif
Pour éviter des non détections, mettre plusieurs détecteurs le long du tunnel et ouvrir si le nombre de détections de la même poule dépasse un certain seuil
Je ne vois pas l'intérêt du capteur de lumière puisque tu ouvres même s'il ne fait pas encore jour. Et comme le renard n'a pas de bague, pas de souci de ce côté
Tu peux stocker les données d'entrée / sortie des poules (horaires in, out) pour faire des statistiques et savoir quelles sont les poules les plus casanières. Le fait d'avoir plusieurs détecteurs permet de savoir si elles entrent ou sortent selon l'ordre de détection
Attention à respecter les préceptes de la CNIL !!!
Quel est le critère pour refermer la porte ? Je pense que le lecteur ne peut pas savoir si une poule reste dans l'embrasure ou si la porte est libre. Peut-être faut-il prévoir une barrière IR au niveau du seuil ou juste après pour vérifier que la porte est libre de se refermer ?
Les poules ne sont pas complètement stupides et ne vont pas rester sous la porte qui se ferme... elles filent à l’intérieur « à l’heure des poules » ...donc pas besoin de se soucier de détecter une poule si la porte se ferme lentement - le bruit de la porte va rapidement les conditionner à rentrer à mon avis (question à poser à ceux qui ont fabriqué le système autrement que sur breadboard :)) )
Je me rappelle comment faisait la sœur de ma grand mère :
Le soir elle se mettait au milieu du vaste airial landais où les poules étaient en totale liberté.
Elle disait " p'tit p'tit p'tit" et se dirigeait vers le poulailler.
Les poules et coq rappliquaient dare dare et entraient d'eux même dans le poulailler où elle leur donnait du grain et fermait la porte.
A la sauce de 2018 il suffit d'écrire un algorithme qui intègre un haut parleur, un distributeur de grain et un bras de portail
Si une poule reste (pour ses propres raisons) dans l'emplacement nécessaire à la fermeture de la porte et que le programme lance cette fermeture, c'est le servo qui va dérouiller. Donc autant s'assurer que l'espace est vide avant de fermer.
Pour l'avoir vu dans ma famille dans la campagne, lorsque les poules rentrent dans le poulailler, c'est dans un grand désordre, avec grand battement d'ailes. Rien à voir avec des vaches qui attendent patiemment leur tour de traite dans des systèmes automatiques.
En ce sens, le passage, calibré, pour compter me semble bien théorique ...