Type de condensateurs

Bonjour,

Je prépare une commande de composants et je me demande quel type de capacité je dois commander pour du filtrage de boutons.

Pour mes tests, j'ai toujours utilisé des Condensateurs de polyester.

Mais est-ce le bon choix ?

Pour du filtrage de rebond tu peux prendre à peu près n'importe quoi en non polarisé, du moment que la capacité et le voltage sont adéquats

Merci et question de résistance au temps, y-a-t-il une préférence ?

Ceux qui perdent surtout sont les chimiques, les non-polarisés plastiques bougent très peu, et même s'ils perdaient 50% de leur capacité (cas hautement improbable), si tu as bien dimensionné ton RC, ça ne changera en rien les perf :wink:

Attention aux variations de température : la valeur de capa peut être divisée par 2 surtout pour les "mauvais" céramique.

En céramique pour les fortes valeurs prendre uniquement du X7R. En général si rien n'est indiqué c'est du Y5V.

Pour les faibles valeurs (dizaines de pF) pas de problème ils sont tous en NPO.

capa_ceramique.png

Bonjour,

Merci à 68tjs et à B@tto, pour toutes ces explications sur les capas.

Pour le filtrage de mes boutons, j'ai donc choisi des condensateurs au tantale de 100 nF.
Le prix finalement n'est pas trop élevé est de 0.236-€ / 25 pièces

AVX c'est du sérieux.
Mais as tu vu que les tantales sont polarisés ?
Cela devrait fonctionner mais pour ce genre d'utilisation, comme @Batto, je préfère des condos non polarisés comme des céramiques.

Bonjour

Mais as tu vu que les tantales sont polarisés ?

Aie, j'avais pas fait attention :astonished: Merci !

Je vais me rebattre sur ça :

Si tu es regardant sur le prix tu peux aussi faire un petit algorithme anti rebond, ça demande 0 composant et 20 minutes de casse tête :slight_smile:

Non pour une fois :slight_smile: mais il faut que ça fonctionne sans rater !

Je pensais prévoir en plus un anti-rebond logiciel.

lapenduledargent:
Non pour une fois :slight_smile: mais il faut que ça fonctionne sans rater !

Je pensais prévoir en plus un anti-rebond logiciel.

bonjour
attention aussi à ne pas trop en faire :grin:
le mieux est aussi ici souvent l'ennemi du bien 8)
une bonne cellule RC bien pensée/placée n'a pas besoin d'etre palliée par du debouncing soft

Bonjour Artouste,

Puisqu'on en parle des cellules RC, je vais rebondir sur l'occasion...

Suivant le tuto du site du zero, je pensais utiliser ça :


Le dessin vient du site du Zero : http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/un-simple-bouton-2

lapenduledargent:
Bonjour Artouste,

Puisqu'on en parle des cellules RC, je vais rebondir sur l'occasion...

Suivant le tuto du site du zero, je pensais utiliser ça :

c'est typiquement le schema basique , les valeurs ne sont pas vraiment critiques
note que si tu declare tes entrées en INPUT_PULLUP
tu dispose déjà de la R 8)

C'est une bonne idée d'utiliser INPUT_PULLUP

J'utilise ce genre de bouton poussoir :

Je vais intercaler le condensateur directement sur le bornier de l'interrupteur.
Ça simplifie mon montage :slight_smile:

Je vais intercaler le condensateur directement sur le bornier de l'interrupteur.
Ça simplifie mon montage smiley

C'est vrai mais ce n'est pas le plus important.

Le plus important c'est qu'il n'y ait pas d'inductance en série avec le condensateur. Et câbler à raz du poussoir est le meilleur moyen pour diminuer les longueurs de connexion donc la self.

J'ai une dernière question concernant la valeur du condensateur :

10 ou 100nF ?

lapenduledargent:
J'ai une dernière question concernant la valeur du condensateur :

10 ou 100nF ?

[HUM]
alors evite toi rapidement les noeuds au cerveau
chausse donc du 47 et tu traversera aussi bien la "rue Michel" :grin:

100 nF c'est passe partout : anti-rebond, découplage de Vcc, etc...
Donc j'approvisionnerais 1 seule valeur de condo.

100 nF en anti rebond fonctionnent bien sur une grande majorité de poussoirs.
Plus le poussoir sera gros mécaniquement plus les rebonds seront à basse fréquence, c'est physique.
Plus la fréquence est basse plus il faut augmenter la valeur du condensateur pour avoir la même efficacité.

Voilà pour les grandes lignes.

En résumé tes poussoirs ne ressemblent pas des mastodontes donc 100 nF devraient aller.
Si problème il y a, il faudra sortir l'oscillo pour éviter de parler dans le vide.
En attendant les tests en vraie grandeur détricote les nœuds.

PS : disposer d'un petit assortiment de condensateurs et de résistances est une nécessité pour le développement.

68tjs:
PS : disposer d'un petit assortiment de condensateurs et de résistances est une nécessité pour le développement.

Toutafé , c'est ce que j'appelle 'la boite à grouilles de base" (avec d'utres trucs dedans 8) )

Merci à tous et à bientôt :slight_smile:

Pierre