Uno R3 : Débutant qui cafouille

Bonjour,

Je me suis mis à Uno R3 mais, débutant, j'ai quelques soucis. Je sollicite votre aide, je vous remercie par avance, et je vais essayer de détailler tout en faisant court.

Je suis muni de :

• Arduino Uno R3 (un clone)
  • Shield multifunction avec LED display
  • Shield affichage LCD + 6 touches
  • Shield écran TFT avec ctrl ST7789

J'ai essayé deux IDE, le 1.8.19 et le 1.0. Je suis sous Win 8.1 et donc limité à ces versions. Et souci : il est impossible via PC et donc USB de placer un programme dans le R3. J'ai comme message d'erreur :

Sous l'IDE 1.8.19 :

"Une erreur est survenue lors du transfert du croquis avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x30"

Et ceci avec tentatives allant de 1 à 10.

Et sous l'IDE 1.0 :

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x30

La différence ? Une seule tentative avec l'IDE 1.0...

J'ai essayé avec les "vieux" drivers USB fournis avec les IDE car j'avais déjà ces drivers installés et ce en des versions plus récentes mais non.

Alors j'ai essayé des versions Android de l'IDE. Ceci dont : Buino Loader et Arduino Studio. Alors :

Avec Buino Loader, ça marche ! Je peux placer sur l'Uno R3 de petits programmes ino genre Blink. J'ai essayé d'aller plus loin et d'utiliser le shield multifonction. Les librairies nécessaires sont acceptées et le programme Demo qui permet d'afficher 1234 puis -56 et par appui sur S1 de faire beeper le buzzer fonctionne. Mais si j'essaie de placer l'horloge (Alarm Clock) ou le timer (Basic Timer), là... messages d'erreur :

In file included from /storage/emulated/0/BuinoLoader/libraries/TimerThree.cpp:17:0:/storage/emulated/0/BuinoLoader/libraries/TimerThree.h: In member fonction 'void TimerThree::initialize(long unsigned int)':/storage/emulated/0/BuinoLoader/libraries/TimerThree.h:47:2: error: 'TCCR3B' was not declared in this scope
TCCR3B = BV_(WGM33); // set mode as phase and frequency correct pwm, stop the timer

Et ce n'est pas tout...

Alors, que fais-je de pas correct ??? J'ai copié les librairies dans tous les répertoires de Buino Loader au cas où mais sans effet...

Et de là à pouvoir passer du shield multifonction au shield LCD et au shield TFT, ce n'est vraiment pas gagné...

Donc, oui, et j'en finirai ainsi, espérant ne pas vous avoir trop saoulé : au secours SVP !!!

Merci d'avance et bonne continuation avec les jolies cartes Arduino :slight_smile:

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

IDE 1.0: version antédiluvienne, il faut oublier.

En principe, avec la 1.8.19 cela devrait fonctionner.
Il faudrait activer les compte-rendus détaillés pour le téléchargement dans les préférences cela donnerait un peu plus de détail sur ce qui coince.

Peux-tu donner un lien vers le site où tu as trouvé la carte?

En fait, selon ptillisch, la dernière version compatible Windows 7 & 8.1 est la 2.1.1 (téléchargeable ici)

1 Like

Bonjour,

Merci pour votre intervention. D'accord, je ne vais utiliser plus que l'IDE 1.8.19.

Concernant la carte, il s'agit d'AliExpress. J'ai oui dire nombre d'atrocités par rapport à ces sites, mais très franchement je n'ai jamais eu aucun souci avec AliExpress. Ils sont rapides, communicatifs et sérieux. Si vous avez le brin d'intelligence qu'il faut pour comprendre qu'un iPhone 15 à 120€ n'est peut-être pas vraiment un iPhone 15, tout se passera très bien.

Les prix ? Je vous laisse juger : le clone Uno R3 : moins de 3€ port compris. Itou pour les shields, sauf le TFT qui fût à 8€ avec le port.

Très cordialement

Pas de problème avec AliExpress, on est nombreux à nous approvisionner là.
Donne un lien vers la boutique pour avoir une vue de la carte, ou assures-toi de la référence du driver USB-Série.

Bonjour,

Je confirme, j'ai un de mes ordinateurs sous Windows 7 et la dernière version qui peut s’exécuter dessus est la 2.1.1.

Alors, il y a deux boutiques qui proposent la R3 à des prix très similaires :

• AITEXM ROBOT Choice Store

• Si Tai&SH Hengtai Store

A noter que les deux clones sont différents : je viens juste de recevoir celui de AITEXM et lors d'une très brève inspection j'ai remarqué que la mention "Uno" ne figurait pas sous le connecteur PWR, et que par contre, une troisième LED, Rx ou Tx, enrichissait vette version : deux LEDs seulement sur la version de Si Tai&SH : Power et L.

Je pense en effet à un souci de drivers USB car il n'y a pas de souci sous Android. Je m'en vais quérir d'autres drivers plus frais : j'ai eu pris ceux du site Arduino en fait...

Merci et bonne soirée !

Bonjour !

Je donne suite à mon post car j'ai remarqué que je ne suis pas le seul à avoir des soucis d'interface...

Alors voilà : la première carte Uno R3, celle qui vient de la boutique "Si Tai&SH Hengtai Store" et qui est est estampillée "Uno" sous les ports pwm n'acceptait pas le téléversement à cause du driver USB. J'y reviens plus loin.

La seconde carte, celle de la boutique "AITEXM ROBOT Choice Store" et sans le logo "Uno" fonctionne à merveille avec les IDE, quelquesoit leur version. Cette carte possede un CH340G et les drivers founis avec les IDE Arduino sont fonctionnels. Dans le gestionnaire de périphériques de Windows, cette carte apparaît dans l'onglet des ports série et parallèles. Un clone parfait ? Si vous avez à choisir sur AliExpress, je ne peux que vous conseiller celle-ci. Elle est visible dans les offres "3 pour 5,99€", elle vous sera donc livrée sans frais et en moins de 10 jours. Prenez-là donc avec le kit de composants : le prix total est inférieur à 4€ et vous aurez 40 résistances dont 10 précieuses 220 ohms, ainsi qu'un board pour les essais et d'autres bidouilles (LEDs, poussoirs... et un joli câble bleu USB-B).

Pour en revenir à la première carte, je ne suis toujours pas parvenu à la programmer sur un ordi... Dans le gestionnaire de périphériques, elle apparaîssait dans "Autres périphériques" et aucun driver ne lui était associé. J'ai essayé de lui faire manger les drivers du CH340 mais sans succès. Ce que j'aurais dû faire : noter l'appellation de ce périphérique et chercher un driver adéquat. Mais j'ai cafouillé : j'ai demandé à Windows de chercher et installer un driver approprié, ce qu'il a fait, et si bien entendu la carte ne fonctionne toujours pas, elle a de plus disparu du gestionnaire de périphériques, même si on cherche dans les périphériques cachés... donc impossible de savoir quelle puce d'interface USB cette carte utilise... Sur la seconde on peut bien lire sur le chip USB "CH340G" mais sur cette première carte, le chip USB ne porte aucune référence ! Nada !

En tout cas, si j'arrive à trouver les drivers pour le mystérieux chip USB de ce clone moins réussi, il sera très certainement fonctionnel, mais comment identifier un chip anonyme ? Un sniffeur de port USB ? J'ai essayé mais il ne voit pas la carte une fois branchée... Rhaaa !

Voilà. Je joins a ce post une photo des deux cartes. Je peux en refaire plus propres et détaillées si besoin.

Très amicalement

Bonjour,

Voilà, dernier post à ce sujet, s'il y a encore des lecteurs pour ce fil :slight_smile:

Mais ça me paraît important de donner les infos que j'ai pu glaner car il est possible d'être bien décontenancé par une Uno R3 qui ne fait... pas comme les autres.

Alors en effet, une R3 communique via USB par un circuit WCH CH340G, une interface USB vers UART, et les drivers qui sont installés avec les IDE Arduino savent piloter cette puce.

Mais il y aurait donc des cartes Uno R3 n'utilisant pas ce circuit !!! Eh voui ! Et j'en ai fait les frais... Sur une carte Uno R3 reconnaissable à un logo "Uno" sérigraphié, il n'y a pas de CH340G... donc inutile d'essayer de communiquer avec en utilisant les drivers et protocoles de ce circuit de chez WCH (Nanjing Qinheng Microelectronics).

Ces cartes utilisent un circuit FT232R de chez FTDI, qu'ils appellent un "VCP" pour Virtual COM Port mais que l'on peut comparer à une interface USB vers UART.Reste donc qu'il faut les drivers de cette puce, et, fort heureusement on les trouve sans souci sur de nombreux sites, dont celui du constructeur.

Et avec les drivers qui vont bien, cette carte Uno R3 a 3€ (port compris) fonctionne parfaitement...

Voilà, ce sera tout, en espérant que ce soit utile à la communauté :slight_smile:

Très cordialement

Le CH340 est le circuit à 16 pattes en dessous de l'oscillateur.
A moins que ta carte ne corresponde pas à la photo, je doute que la carte sérigraphiée UNO soit équipée d'un FT232R, qui est beaucoup plus imposant :

Ah oui, en effet : le FT232R est bien plus costaud que le CH340G.

Mais... l'ennui est que cette carte Uno R3 est vue dans le gestionnaire de périphériques de Windows comme "FT323R UART" et qu'avec les drivers de ce circuit, la carte fonctionne sous Arduino IDE...

Bien entendu : aucun marquage sur la puce de cette carte. Et ce chip a en effet le même package que le CH340G : un DIL16 discret.

Ah... ces Chinois !!!

Bon dimanche à tous :slight_smile:

Les chinois auraient ils trouvé le moyen de cloner un FT232R dans un boîtier 16 pattes avec le brochage d'un CH340 ?
Mystère ...