Bonjour à tous,
J'ai une Arduino UNO et je suis sur Mac OSX j'ai fais un programme d'envoi de donnée par port série.
Et lorsque je veux uploader dessus un nouveau programme le logiciel Arduino crash et impossible d'envoyer des donnée.
L'idéal serait de remettre la carte à zéro.
C'est un probléme récurent, beaucoup d'autre membres ont eu ce probléme
Phase 1 : débrancher l'arduino, redémarrer l'ordi, tenter un upload avec le sketch blink, si ca marche pas passer à la phase 2,
Phase 2 : ouvrir l'ide arduino, choisir le bon port série, maintenir le bouton reset de l'arduino, tenter d'uploader le sketch blink, des que "binary done ..." s'affiche lâcher le bouton reset (tenter la chose 2-3 fois, sous windows c'est plus simple car le driver laisse un temps de 3s avant l'upload, sous linux/max c'est instantané)
Phase 3 : trouver un ordi sous windows et retenter la manip (2) et si ça marche toujours pas, retenter de "bootloadé" l'arduino via un programmateur d'avr (ponyprog, avr pocket, ftdi "bitbang" -> google)
AlienArea51:
@ Skywodd
Pardon ,mais suite à son explication , ou j'ai mal interpreté (houuupps)
j'ai fais un programme d'envoi de donnée par port série.
Et lorsque je veux uploader dessus un nouveau programme le logiciel Arduino crash et impossible d'envoyer des donnée.
J'ai bugger (suis-je con à ce point ???? XD XD XD)
Bin je sais pas ... il parle d'upload dans le titre donc je suppose qu'il tente d'uploader un nouveau skecth ... ou alors il veut utiliser le serial monitor ...
Je sais plus quoi penser >< attendons d'avoir une réponse on sera fixé.
Désolé pour la confusion provoquée, tout d'abord merci pour les réponses je vais tester sa de suite. Ensuite mon problème était que j'ai mis un programme qui utilise le port série de la carte et qui envoi vers un programme java des données de température. Maintenant j'ai voulu changer le programme et réuploader un nouveau script mais impossible. J'ai bien penser faire les méthodes que vous avez décrit mais sans succès, je vais réessayer et pour info c'est une arduino UNO SMD.
salut,
je travaille sous Windows 2000 + Arduino UNO
j'ai chargé un programme qui utilise le port série (attend un caractère et allume une led, via Bluetooth).
Ensuite impossible de charger un autre programme par l'USB, vu que le port série est occupé.
Les essais de programmation avec appui sur le bouton RESET n'ont pas marché.
j'ai construit rapidement un programmateur parallèle
j'ai chargé le sketch Blink par programmateur parallèle, ça marche (donc l'Arduino n'est pas mort)
je recharge le bootloader (pas de message d'erreur), mais je n'arrive toujours pas à charger un sketch en programmation normale par l'USB
1- S'assurer que le programme java est stoppé,
2- Débrancher l'arduino, rebrancher, Tester,
4- Vérifier que l'arduino n'a pas changer de port. (/dev/tty."quelquechose")
3- Rebooter le mac.
4- Reprendre au 1.
J'ai eu il me semble un problème similaire, j'utilisais un script python qui écoutait l'arduino. Je stoppe mon script, je débranche l'arduino et hop hop hop, le port série est toujours présent mais plus utilisable. Il y a peu être des choses à regarder du côté de la gestion DTR, la librairie serie de java, etc.
Cependant, le cas le plus probable et la solution est de forcer le reboot de la carte arduino avec le bouton reset. Faut juste trouver le bon moment pour envoyer le nouveau code.
Je pense comme zoroastre surtout le point 1, déjà eu le cas avec une application java et le port série (autre chose que l'arduino), il aurait été intéressant de connaitre l'erreur donné dans la sortie console de l'ide arduino (ou l'ide crash complétement ?).
Il m'ait déjà arrivé plusieurs fois par inadvertance ou autre de saturé la sortie série de l'arduino et ça ne m'a jamais empêché de reuploader un nouveau sketch, bizarre :~ .
jk5566:
je travaille sous Windows 2000 + Arduino UNO
(...)
3. je recharge le bootloader (pas de message d'erreur), mais je n'arrive toujours pas à charger un sketch en programmation normale par l'USB
De toute évidence le probléme vient de l'usb.
Donc question simple mais bête, est ce que le driver VCP existe et fonctionne sous windows 2000 ?
Parce que depuis la UNO les carte arduino possède un Atmega8u2 (ou 16u2 pour la Rev3) qui gére l'usb est qui utilise le driver VCP (Virtual Com Port) de windows, qui de mémoire existe depuis windows 98 (ou XP) ...
Essaye de réinstaller le driver avec le .inf fourni dans l'installation arduino (dossier ../drivers), mais garde à l'esprit que windows 2000 n'est plus supporté depuis très longtemps par la team arduino.