Je rencontre un problème de téléversement avec l'Arduino Uno, téléversement qui ne fonctionne pas et aboutit toujours au même message d'erreur "stk500_recv(): programmer is not responding" alors que tout fonctionnait parfaitement avant. Je suis assez débutante avec Arduino, donc je vais tenter de faire une liste de ce que j'ai constaté et ce que j'ai lu sur Internet.
Impossible de téléverser quoi que ce soit
La led L reste en permanence allumée
Appuyer sur Reset ne change rien (téléverser en appuyant sur Reset non plus)
C'est un Arduino Uno R3 : Arduno Uno + COM3 sont bien sélectionnés dans l'iDE
L'Arduino est reconnu dans le Gestionnaire (je suis sous Windows 10)
J'ai débranché, rebranché, rallumé mon ordinateur, etc.
Le programme que j'essaie d'uploader a toujours été uploadé quand rien n'était branché (donc j'ai juste l'Arduino relié à mon ordinateur).
A noter que lors du dernier usage (quand ça fonctionnait, donc), mon ordinateur s'est éteint tout d'un coup (et donc l'Arduino aussi, vu qu'il était alimenté par USB). J'ai aussi essayé sur d'autres ordinateurs : même combat.
Voilà, je sais pas trop quoi faire//dire, et je suis un peu novice, donc tout conseil est le bienvenu !
Alors petite rectification : je suis désormais sous Windows 7, mais tout ce qui a été énoncé dans le premier message reste d'application.
C'est un Arduino Uno R3 officiel, avec une puce ATMEGA328P-PU. Et mise à jour : tout à l'heure, avec un ami, nous avons complètement réinitialisé le bootloader...pour revenir exactement à la case départ (l'Arduino est reconnu, blabla, mais pas possible d'uploader).
L'IDE utilisé est la dernière version disponible sur ce site.
Bonjour?
Qu'entends-tu par réinitialiser le bootloader?
S'il s'agit de le flasher, ça veut dire que la liaison série fonctionne.
Le message d'erreur indiqué dans le premier post fait penser à un problème de mauvais port COM.
Sinon essaie de flasher ton sketch via un programmeur ICSP (un USBasp ou même un autre Arduino utilisé comme ISP). Si ça fonctionne alors c'est bon signe, tu peux ensuite re-flasher le bootloader par ce moyen et voir si ça résoud le problème.
Il me semble que le 328p n'y est pas pour grand chose.
C'est plutôt du coté de l'interface USB/UART c'est à dire du 16U2 (ou 8u2 si ancienne carte) qu'il faut aller voir.