Utiliser une led infrarouge F273

Bonjour,
Je suis désolé de vous demander cela, mais j'ai commandé des led infrarouge comme ceci : https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-LED-5mm-940nm-IR-Infrared-Emitting-Round-Tube-Light-diode/32432178991.html?isOrig=true#extend
Maintenant, je ne sais pas comment les brancher (quelle resistance mettre), et je ne trouve pas d'exemple avec les arduino. Comment vous les auriez branché ? Est-ce que vous sauriez ou trouver le datasheet ?
D'avance, merci !
NB : pour info, j'aimerais utiliser ces leds pour créer un mur virtuel pour mon irobot :
A trivial Arduino sketch to mimic iRobot Virtual Wall for Roomba · GitHub

1 Like

J'ai trouvé des choses qui se rapprochent :

ça et ça et tout ça.

On constate que ça tourne avec environ 100 mA.

Cordialement.

Pierre

Merci à toi pour la réponse. J'ai posé la question au vendeur, je vous dirais ce qu'il m'a répondu.
Si d'autres ont une idée plus précise, n'hésitez pas !

Un courant max "autour" de 100 mA me semble correct.
Mais pour ton application peut-être que 20 mA seront suffisants.
Il y a de multiple façon de faire fonctionner une diode électroluminescence dont 2 principales : courant permanent ou courant pulsé.
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=324322.0

Merci pour ta réponse 68tjs.
Comme je suis pas terrible en électronique, j'ai relu le livre d'Eskimon, mon ami :), chapitre Arduino 201.

Donc, R=U/I, ici, I est à 20mA ou 100mA. Je pars du principe que la tension aux bornes de la LED (Je n'ai pas compris d’où il le sors) sera de 1,2V, comme dans son exemple.
Donc, resistance pour 20mA :
R = (5V-1,2V)/0,02 = 190 ohms

Resistance pour 100mA :
R = (5V-1,2V)/0,1 = 38 ohms

J'ai bon ?? :slight_smile:

Maintenant que le principe de polarisation de la DEL est posé il serait bon que tu en dise plus sur l'utilisation.
Le courant qui traverse la DEL règle sa puissance lumineuse.
Comme je te l'ai écrit pour certaines applications 20mA seront peut être suffisants, pour d'autre il faudra 80 ou 100 mA, encore faut-il pouvoir le vérifier.

Quelques commentaires :
Une DEL infra rouge sans récepteur associé ne sert à rien.
Quel est ton récepteur ?

Le récepteur imposera un type de modulation parce qu'une DEL non modulée ne transporte aucune information, elle ne sert à rien.
La modulation n'est pas obligatoirement quelque chose de compliqué : ce peut être simplement du tout ou rien exemple une coupure (ou une réfexion) d'un faisceau optique par un obstacle, ce peut être aussi une modulation à 40 kHz ou plus ou pleins d'autre choix.

Je viens faire un retour car j'ai réussi à finir ce projet (Virtual wall pour Roomba). Donc, j'ai mis avec ces LED IR une resistance de 100 ohms et ca fonctionne très bien :slight_smile:

Finalement, ma LED n'a pas duré longtemps avec une resitance 100 ohms. Je suis donc repassé à 150 ohms. Cela fonctionne mais pas lorsque le roomba est trop proche... Je pense que je vais devoir régler la hauteur de la led.

Après réglage de la hauteur, tout fonctionne à présent :slight_smile:
Donc, voici j'ai mon mur virtuel pas cher avec mon arduino nano et une led IR.