Utilité du RS485 ?

Bonjour, je me documente pour pouvoir lire les données provenant d’un encodeur RS485. J’ai vu quelques sujets sur le forum parlant de ce protocole donc pas de soucis de ce coté là (pour le moment :sweat_smile: ).

Mais en lisant des choses sur le RS485, je comprends (peut être mal), qu’il est très utile pour :

-Avoir plusieurs capteurs rs485 sur le même circuit et éviter les fils

-éviter le bruit

-Les longues distances

Du coup je me pose la question de son utilité dans les encodeurs de portes sectionnelles par exemple. Deux motoristes allemands utilisent exactement le même modèle alors que la longueur du câblage dépasse rarement les 9 mètres et que l’encodeur est le seul capteur en RS485 donc aucune économie de câblage. J’ai lu que l’on passait à 16bits via se protocole. Est ce pour être plus précis qu’il est utilisé ?

Comme c’est une question technique, sa bonne place c’est dans le forum général, pas dans « le bar ». ➜ deplacé

Oui vous avez identifié les + de cette techno.

C’est avant tout une conséquence de la transmission différentielle, très peu sensible aux perturbations électromagnétiques produites par des moteurs, des relais et l’électronique de puissance. C’est pour cela que vous trouverez cette techno dans des environnements industriels.

Le fait d’utiliser des données sur 16 bits ne vient pas du RS485 lui-même, mais du protocole et de l’encodeur, afin d’obtenir une meilleure résolution et une mesure absolue plus précise.

L’intégrité des données est vérifiable généralement grâce à des trames structurées: on rajoute un CRC et une gestion des erreurs dans le code.

9 m c'est déjà pas mal et le RS232 n'est pas spécifié pour une telle longueur même si cela passe souvent.
L'économie de câblage peut être importante cela dépend un peu de l'installation.
Le RS485 est un bus donc on peut faire cheminer une paire blindée à travers tout un bâtiment et y raccorder les équipements dessus cela permet d'éviter un câblage en étoile.
Ne pas oublier de fermer le bus avec une résistance d'adaptation à chaque extrémités.