Variation d'intensité d'une quinzaine de LED, série ou pas ?

Bonjour.

Tout d'abords je tiens à m'excuser si mes questions semblent 'stupide'. J'avoue, je n'y connait pas grand chose mais j'ai besoin de réaliser un truc important du coup j'ai besoin d'aide pour savoir si tout est ok.

Donc, l'idée est de brancher une quinzaine de Led (disons blanches) sur la carte et de programmer pour que l'intensité varie de manière continue.

Pour ça, je comptais utiliser ce code là:

/*
Variation de luminosité d'une LED 

Cet exemple montre comment faire varier la luminosité
sur la broche 9 en utilisant l'instruction analogWrite()

Cet exemple est dans le domaine public
Traduction française par X. HINAULT - www.mon-club-elec.fr

*/

int luminosite = 0;    // % de temps où la LED est allumée
int variation = 5;    // intervalle de variation de la luminosité

void setup()  {
  // configure la broche 9 en SORTIE
  pinMode(9, OUTPUT);
}

void loop()  {
  // applique une impulsion de largeur correspondant à la luminosité sur la broche 9
  analogWrite(9, luminosite);    

// modifie la luminosité pour le passage suivant dans la boucle loop()
  luminosite = luminosite + variation;

// inverse le sens de variation de la luminosité quand on atteint les valeurs extremes 0 ou 255
  if (luminosite == 0 || luminosite == 255) {
    variation = -variation ;
  }    
  // pause de 30 millisecondes pour voir l'effet de variation    
  delay(30);                            
}

La carte sera branché en pile 9v. La question que je me pose c'est, est ce qu'elle réussira à alimenter l'intégralité des Led et surtout: Série ou parallèle ?

J'avoue en série ça serait plus simple. Seulement, j'ai peur que la luminosité diminue beaucoup trop vite (comme le dis Pa5cal Ici.

Mais si je mets en parallèle, je ne risque pas de ne pas avoir la même intensité lumineuse partout ?

J'ai encore zéro matos (achat demain). Je comptais prendre la carte Uno, ça suffira ?

Désolé pour le pavé et merci d'avance.

Patakess: La carte sera branché en pile 9v. La question que je me pose c'est, est ce qu'elle réussira à alimenter l'intégralité des Led et surtout: Série ou parallèle ?

une pile de 9v a une capacité de 500mAh, 15 leds en // c'est environ 300mAh a peine puissance je te laisse calculer l'autonomie de ton montage ...

Bonjour,

La solution la plus efficace est celle ci Préconisée dans ton lien Il faudra un transistor pour commander tes leds Avec une pile 9V et les leds allumées en continu, la pile risque de ne pas durer longtemps

Bonjour.

Merci pour les réponses. Donc mettre malgré tout les led par série de deux, ok.

Ouais, ça va vraiment pas durer longtemps… Il faudrait que ça tienne environ 8h… Mais du coup, qu’est ce que je pourrais brancher d’autre pour alimenter tout ça ? Un accu de 7.5v minimum relié à un Jack ça devrait aller non ? Ou meme une batterie ?

Un transistor ok… Lequel et pourquoi au juste ? (Et où/comment le mettre ><)

Le transistor c'est pour piloter les leds car les sorties arduino ne peuvent fournir que 20mA

Si l'intensité dans les leds est de l'ordre de 20 mA un petit transistor genre 2N2222 suffit, si ce sont des leds plus puissantes tu peux utiliser un transistor du genre TIP120.

Pour l'alimentation, avec des leds de 20 mA si tu veux 16 leds, avec ce montage ça va te donner une intensité de 8*20=160 mA Si tu veux une durée de 8h, avec la consommation de l'arduino (environ 50mA) il te faudra une batterie de (160+50)*8=1700mAh

Bien sur si tu réduit l'intensité avec le pwm, ça va durer plus longtemps.

Salut,

La question série ou // est importante dans ton cas. Basiquement une led consomme environ 20mA. Si tu mets 15 led en // tu consomme 15 x 20 = 300 mA comme le dit rjnc38. Si tu les branche en série tu ne consomme que 20 mA mais il faut augmenter le voltage. La tension de chute d'une led étant de 1,8V si l'on veut alimenter 15 led il nous faut environ 15 * 1.8 = 27V.

Une limitation qui revient souvent sur le forum est celle des ports Arduino qui ne peuvent pas délivrer de puissance (environ 20mA) et pas plus de 5v de toute façon. Toutes les consommations ajoutée ne devant pas dépasser 200mA (donc max 10ports à 20 mA)

Attention il s'agit là de la théorie donc des maths comme tu peux le voir. La couleur des leds et la nature de ta pile vont influencer le résultat. Mais il faut bien partir de qq chose.

Si tu veux alimenter plus de 20mA par port d’Arduino, il te faut donc ajouter un transistor qui va supporter l’intensité des leds. A ce moment le courant ne passe plus par l’Arduino mais par le transistor (2N2222 dans cet exemple).

PS: Désolé Kamill nos posts se sont croisés :-)

Bonsoir !

Merci pour vos réponses ! Je commence à y voir un peu plus clair.

Du coup je vais partir sur le montage 8*2 leds.

Je comptais prendre des leds suivantes: Clic

Vu qu'elles sont sur du 50mA je vais partir sur le TIP120. Il faut que je calcule la résistance maintenant.

Enfin, du coup, pour l'alimentation, je pensais partir sur Ca raccordé à un pour le prencher sur l'arduino (avec un interupteur quelque part mais je ne sais pas encore où)

Ca vous semble fiable ou je raconte n'importe quoi ?

Merci d'avance !

Patakess

Patakess: Du coup je vais partir sur le montage 8*2 leds. Je comptais prendre des leds suivantes: Clic Vu qu'elles sont sur du 50mA je vais partir sur le TIP120. Il faut que je calcule la résistance maintenant. Enfin, du coup, pour l'alimentation, je pensais partir sur Ca raccordé à un pour le prencher sur l'arduino (avec un interupteur quelque part mais je ne sais pas encore où)

avec cette caractéristique "Tension : 3.3V @ 50mA" et l'alimentation en 12v tu peux mettre 3 leds en série ce qui limite la perte dans la résistance

Bonjour !

J’éspère que je peux remonter le sujet comme ça, avec une question.

J’ai fait mon branchement avec 3 leds série branché avec des résistances de 59.

Ca fonctionne (avec la batterie aussi).

Seulement j’ai beau lire le schéma, enfin tenter, je n’arrive vraiment pas à comprendre où/comment je dois brancher le transistor et la resistance de 1K.

J’ai cherché sur le net (essayé) pour comprendre mais je sèche vraiment totalement là.

J’ai la sortie 9 de l’arduino branché sur la cathode et l’anode sur la masse. Mais du coup… Comment faire ?
Désolé, j’ai farfouillé mais pas trouvé :/…

Merci d’avance s’il y a encore quelqu’un dans le coin ^^"

il faut réaliser le schéma de Kamill mais avec 3 diodes en série au lieu de 2

kamill: Le transistor c'est pour piloter les leds car les sorties arduino ne peuvent fournir que 20mA

Patakess: J'ai la sortie 9 de l'arduino branché sur la cathode et l'anode sur la masse. Mais du coup... Comment faire ?

la sortie 9 est a raccorder sur la résistance de 1k qui est reliée de l'autre coté à la base du transistor l'émetteur du transistor est au gnd et les leds sont reliées (avec la résistance) entre le collecteur et le +12v

Bonjour.

Merci pour la réponse. Oui c’est ce schema que j’essai d’appliquer, mais mes connaissances restes basiques et du coup je n’arrive pas à lire la partie transistor, désolé.

Ok, du coup je comprends mieux. Seulement (je me suis peut être mal exprimé à un moment, je ne sais pas, je suis désolé si c’est flou ><)

Vous dites ‘relié au +12v’, j’en déduis que c’est la batterie ? Mais elle est branché avec un jack sur l’arduino. Et sur la carte il n’y a que la sortie 5V… je me dis que j’ai vraiment du louper une etape quelque part ><

Patakess:
Vous dites ‘relié au +12v’, j’en déduis que c’est la batterie ?

au mieux oui le +12 de la batterie
au pire s’il n’y a que 5 branches de 3 leds on peut utiliser la broche Vin de l’arduino

pour le brochage du transistor (la lampe symbolise les leds + résistance)
tip120-arduino.png

OK ! mon soucis c’était que je pensais qu’il fallait absolument passer par la prise jack pour brancher la batterie donc du coup je comprenais pas une partie du truc à cause de ça ><.

Merci ! Tout s’éclaire d’un coup !

Enfin j’ai bien compris cette fois x)

Du coup, mes résistances de LED sont quand même bonne ? j’ai 5 série de 3 leds avec resistance de 59 ohms

Patakess: Du coup, mes résistances de LED sont quand même bonne ? j'ai 5 série de 3 leds avec resistance de 59 ohms

oui ça "semble" bon si tu as bien prévu une résistance par branche, après il faut essayer et ajuster selon ton besoin ....

Oui une résistance par branche, of course !

Merci beaucoup en tout cas, je vais tester tout ca ! Merci encore !

Bonjour.

Je me posais une question: le système fonctionne bien avec la batterie branché en Jack (sans le transistor). Mais du coup: pourquoi ça fonctionne ? Est ce que sur le long terme ça va poser problème ?

Merci d'avance.

voir réponse de Kamill en #4 sur la limitation des sorties de l'Arduino

Ah oui, désolé, j’ai trop la tête dedans ><

Bon, bonne nouvelle, les leds s’éclairent. Mauvaise, elles ne varient plus… j’ai du me planter quelque part.