Bonjours à toutes et à tous j'aimerais faire un projet qui consistera à faire varier la vitesse d'un ventilateur 220v avec arduino+Mit app inventor mais le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre pour le câblage donc je sollicite votre aide toutes propositions sera la bienvenue merci d'avance.
we explain how you can control ac light brightness and ac fan speed controlling with any android smartphone
les variateurs de lumiere et autres vitesse ont bien évolués depuis 20-30 ans, et pourtant les vieilles méthodes existent toujours au moins dans les perceuse secteur a vitesse réglable et dans les aspirateurs domestiques qui ont un reglage de puissance, qui est un gadget completement inutile : avez vous jamais vu une menagère utiliser son aspi autrement qu'à pleine puissance ?comme les 25 programmes d'un lave linge d'ailleurs, alors que les bricoleurs passent une demiheure a bien regler la vitessse de leur perceuse avant de percer le premier trou ?
humour ( encore que...)
Bonjour,
Toute fois, la seul façon de faire varier LA VITESSE d'un moteur asynchrone (et non la puissance d'un éclairage) reste de faire varier LA FREQUENCE de l'alimentation du moteur asynchrone.
L'alimentation 220V ac du secteur en France est à fréquence fixe ...
Bonjour @electro_master
Si tu as sous la main un gradateur pour lampe halogène testes le sur ton ventilateur pour voir si le résultat à ton attente.
mieux vaut faire le tests avant de partir sur la piste du triac en commande phase..... détourné de son usage
Je voudrais commander le ventilateur avec une application créer depuis Mit App Inventor donc pour la conception du système je peux le faire mais comment l'intégrer à mon ventilateur c'est là que se trouve mon problème.
Inutile de répéter en boucle !
.......c'est là que se trouve mon problème.
.... et ce problème n'a pas (à mon avis) de bonne solution simple et économique vue la nature des moteurs utilisés en général dans les ventilateurs usuels sur secteur
Quel est ton budget pour cet objectif ?
la solution proposée en #1 pour une lampe à incandescence mériterait un essai avec ton ventilateur en utilisant un gradateur existant (gradateur pour lampe halogène) avant de faire une réalisation perso à base d'Arduino ......si les résultats te paraissent acceptables
As tu lu les réponses #2 , #3 et #4 ?
Au risque de faire de la répétition.
Les ventilateurs grand public alimentés en 220V ac avec sélecteur de vitesse sont en fait des ventilo 220V Ac avec différents réglage de couple qui donnent l'impression de réglage de vitesses.
Ce serait utile d'avoir quelques info sur le type de ventilateur que vous utilisez, perso, j'ai des doutes que cela fonctionne avec un bête gradateur.
Référant à chrislemire [/chrislemire] ci-haut ... as-tu besoin de variabliité à l'infini? Si non, un ventilateur à 3,4 voire 5 vitesses acheté au marché pourrait servir de base. Ton contrôle, en ce cas, pourra se limiter à activer la vitesse 1,2,23... déjà bien balancées en usine. Il suffirait alors d'étudier comment fonctionne électriquement le sélecteur de vitesse et d'adapter ton montage de façon à provoquer ou imiter le processus. ... à la limite (et à la farce), à créer un petit bras mécanique qui appuierait sur le bon bouton.
Sur le genre de ventilateur auquel vous faites référence, il y a 1 commutateur avec 1 commun et 1, 2, 3 N position en fonction du couple desiré.
Il suffit (plus simple que le bras mécanique) de mettre à la place du sélecteur, autant de contacteur (ayant un pouvoir de coupure adapté à la puissance du ventillateur) que de vitesse sur le sélecteur, et dans piloter 1 sur N en fonction du couple selectionné.
(Le sélecteur sélectionné le couple, pas la vitesse...)
Pour piloter un contacteur, en fonction de la tension de sa bobine, vous pouvez tout simplement utiliser des petits module à relais 5V DC pilotables par une sortie digitale de l'Arduino.
Il existe des Shield tout fait avec ce type de montage, par exemple/}l le Shield KA05 de Vellemannn.
Bien sûr que le bras robotisé est des plus complexes! C'était écrit à la blague. Mais ça oriente néanmoins la discussion vers l'utilisation du matériel existant plutôt que vers la construction depuis zéro.
Est-ce à ceci que tu réfères
?
Ce me semble gros sur un ventilateur !
Rappelons-nous que la question initiale de electro_master
je ne sais pas comment m'y prendre pour le câblage
Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé dans cette discussion quelque description qui vaille de la part de electro_master. Je reste incapable de voir ce qu'il (elle) cherche. Le contrôle des tensions est-il bien pris en main ? Pourquoi les variation de vitesse disponibles sur le marché ne lui sont-elles pas utilisables ? Veut-on un contrôle « à l'infini » des vitesses ou des vitesses prédéterminées sont-elles acceptables ?
Quels sont les objectifs clairs ?
Quelles sont les contraintes (espace, alimentation, consommation, budget, vitesses) ?
Quels sont les dispositifs accessibles ? Arduino+Mit app inventor est une plateforme de programmation, ça ne nous indique pas quel les board de travail. Si on a acheté le kit de base, je suppose que c'est venu avec un Arduino Uno; Mais qu'en est-il dans le cas présent ?
Pour ma part je crois avoir donner des éléments de réponse à partir de simples suppositions car en fait, on ne sait pas de quel type de ventilateur il s'agit, donc de quel type de moteur.
Les ventilateurs grand public ont des moteurs asynchrone, ils se callent sur la fréquence du réseau (avec un glissement +/- important), donc pour faire varier leurs vitesses, il faudrait faire varier la fréquence avec un variateur de fréquence.
Ce que ne fait pas un gradateur de lumiére.
Les ventilateurs grands public ont des sélecteurs de vitesses qui sont en fait des sélecteur de couple.
Ces sélecteurs permettent de sélectionner le nombre de spires sur une bobine, donc l'impédance donc le courant donc la force magnétique, donc le couple...
Mais pas la vitesse.
Je me répète, petit couple, grand glissement, donc on tourne moins vite (sauf à vide, sans l'hélice du ventilateur).
Il faut du couple pour brasser l'air...
Avec le petit module KA05 dont on se demande ce qu'il fait là, on peut construire la base d'un sélecteur numérique de couple.
On peut aussi construire soit même ce qu'on veut, de A à Z, selon ses compétences et motivations.
Voilà mon propos, sans doute qu'un schéma serait plus parlant, mais on s'éloignerait de Arduino pour se rapprocher des moteurs électriques (vaste monde), mais je vais vous faire un petit croquis...
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.