Bonjour,
J'ai pour projet d'effectuer le montage du Arduino sur une tondeuse thermique. Je souhaiterais effectuer une mesure de vitesse de rotation du moteur. J'aurais plusieurs questions :
-
Serait il possible de calculer la fréquence de rotation de l'arbre moteur à l'aide d'un capteur détectant un aimant?
-
Est ce qu'un capteur de courant branché sur l'alimentation de la bougie serait il capable de mesurer les allumages de la bougie.
-
Ce type de moteur thermique génère pas mal de vibrations, comment se comporte une carte Arduino soumise à ces vibrations est ce que cela pose un problème pour l'électronique?
Merci pour les réponses éventuelles.
Bonsoir,
Tu n'es pas dans la bonne section. Ici, Réalisations et projets finis.
Demande au modérateur de déplacer ton fil.
Cdt.
Bonjour Aurelien333
- Serait il possible de calculer la fréquence de rotation de l'arbre moteur à l'aide d'un capteur détectant un aimant?
oui, mais la difficulté pourrait-être de placer l'aimant et le capteur
- Est ce qu'un capteur de courant branché sur l'alimentation de la bougie serait il capable de mesurer les allumages de la bougie.
oui, ce type de montage a déjà été réalisé et décrit pour la réalisation de compte-tours. Cela se trouve sur le net, sans ou avec arduino
- Ce type de moteur thermique génère pas mal de vibrations, comment se comporte une carte Arduino soumise à ces vibrations est ce que cela pose un problème pour l'électronique?
je dirais que l'électronique ne craint rien sauf la chaleur du moteur, par contre les connections genre shield risquent de ne pas aimer et gagneront à être remplacées par de belles soudures et du fil souple
bonjour,
il y a plus simple, un fil enroulé autour du fil bougie.
une étincelle par tour pour un 2t et 2 pour un 4t
détail de la chose sur un site de dtmx
infobarquee:
bonjour,
il y a plus simple, un fil enroulé autour du fil bougie.
une étincelle par tour pour un 2t et 2 pour un 4t
détail de la chose sur un site de dtmx
Trouver son nombre de tour minute max sans compte tours.
C était la deuxième solution à laquelle je pensais mais je n ai pas trouvé d exemple sur le net. Je ne suis pas spécialement calė en électronique et je ne sais pas comment traiter le signal pour l envoyer a l arduino.
Oui j'ai vu. Je pensais partir sur une entrée Digitale pour calculer la fréquence de rotation c'est pour cela que je cherchais un module électronique capable de générer un signal carré.
Mais pourquoi pas si la tension de sortie est acceptable je vais tenter. La finalité est de gérer la régime moteur d'un moteur thermique, tant qu'il est stable cela me va, si la mesure des tours minutes n'est pas précise cela n'est pas trop important.